Gâteau aux Pommes Amandes et Caramel au beurre salé

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

De belles pommes, du caramel au beurre salé à la framboise, cela nous donne un excellent gâteau très savoureux. C'est une recette que j'ai réalisée pour "un show relooking" organisé par l'école de ma Choupinette. J'ai pu constater que mon gâteau avait totalement disparu. Je pense que les participants ont du l'apprécier. Désolé, mais je n'ai pas de photos de coupe à vous présenter.

DSCN9126.JPG

La recette

* 4 belles pommes se tenant à la cuisson (par exemple reine des reinettes),

* 100 ml de lait,

* 2 c. à soupe de crème de caramel au beurre salé à la framboise (produit artisanal déniché à ARZON, sur la Presqu'île de Rhuys),

* 2 oeufs,

* 25 g de Maïzena,

* 25 g de poudre d'amande,

* 50 g de sucre,

* 1 c.à café d'huile neutre ou de beurre fondu  + sucre pour le plat.

 

Préchauffer le four à 200°C.

DSCN9127.JPG


Mélanger la Maïzena et la poudre d'amande, délayer avec le lait. Réserver.

Battre les oeufs et le sucre, ajouter la crème de caramel au beurre salé (fondue si besoin est au micro-ondes pendant quelques secondes) et continuer à battre  jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Ajouter le mélange précédent au premier appareil, en mélangeant bien pour avoir une pâte homogène.


Laver, peler et épépiner les pommes, les tailler en tranches très fines en les mettant immédiatement dans la pâte obtenue.

Beurrer ou huiler le plat (carré ou rectangulaire de préférence) de cuisson si nécessaire et le  saupoudrer de sucre.

Verser les lamelles de pommes enrobées de pâte au caramel et aux amandes dans le plat. Lisser la surface et enfourner 30 minutes.


Servir le plat ou démouler à froid et couper en parts.

Gateau-Mamina.jpg

Photo empreintée à  Mamina.

Source : Mamina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> un régal ce gâteau! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très alléchant ce gâteau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une petite recette comme on les aime à la maison et en plus avec du caramel au beurre salé, c'est génial - merci de la partager.<br /> <br /> <br /> Très belle semaine, bisous<br /> <br /> <br /> Lylou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Surement très très bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Humm super ce gâteau!!! Miammmmmm Bizoo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummm même à cette heure ci ça me fait envie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah ah ah j'aime la dernière phrase... servir le plat ou démouler a froid ...<br /> <br /> <br />  merci pour ton passage.. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou Chrys ! comment vas-tu ? As-tu pu contacter mon amie vannetaise, Véronique ? J'espère que tes questions s'apaisent... Bises, Marion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce gâteau a l'air excellent, fondant et l'ajout de caramel doit être délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> qu'elle bon gateau ca donne tres envie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Magnifique ce beau gâteau !! Caramel et pommes, une alliance savoureuse au possible !! Miammmm<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bon... puisque tu le prends ainsi... j'ARRIVE !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> super recette! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trop bon avec du caramel !!! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> MIam, trop bon :) Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il à l'air délicieux !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je le connais il est extra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pomme et caramel : j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> à la vue du gâteau cela ne m'étonne pas qu'il ait complètement disparu !! gros bisous manuela<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je peux comprendre que ton gâteau ait disparu en entier!!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je m'inviterai bien au dessert chez toi!!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> VAL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuuummmmm, une tuerie, j'adore!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummm, la belle et surement bonne tarte avec tous les ingrédients contenus!! bravo Chrys bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre