Crème coco-cacao à l'espuma de banane

Publié le par Chrystel

En ce moment, je ne suis pas très présente sur mon blog et sur les vôtres, mais le temps me manque cruellement. Alors, je m'en excuse auprès de mes lecteurs(trices).
Quoi que, je ne semble pas manquer à grand monde (mails inexistants), mais c'est ainsi.
Je m'aperçois que beaucoup de choses vont à sens unique. Dommage !
Bon, laissons les états d'âmes et revenons à la recette du jour.

Ayant plus grand chose dans le frigo à offrir en dessert à la maisonnée, j'ai réalisée cette excellente crème coco-cacao extraite d'un livre que je me suis acheté il y a déjà quelques temps "Chocolat encore et toujours" - aux Editions SAEP. Ce livre est superbe et regorge de bonnes et belles gourmandises.

La recette pour environ 6 personnes

Crème coco-cacao
* 400 ml de lait de coco,
* 2 c. à soupe de cacao non sucré,
* 2 jaunes d'oeufs,
* 20 g de sucre en poudre (personnellement, j'en ai mis 60 g),
* 2 c. à soupe  maïzena (ou fécule de maïs),

Espuma de banane
* 100 ml de crème fraîche liquide entière,
* 1 banane (environ 140 g),
* 2 c. à soupe de lait,
* 1 sachet de sucre vanillé.

Pour la décoration (facultatif)
* cacao en poudre,
* Noix de coco râpée.

Verser le lait de coco dans une casserole. Ajouter le cacao et la maïzena et mélanger au fouet pour amalgamer (sans grumeaux).
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour que le mélange devienne mousseux.
Verser le lait de coco chocolaté sur les oeufs et bien mélanger.
Reverser tout ce mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer 3 à 4 minutes.
Répartir dans 6 verrines ou 4 grands verres (ce que j'ai fait d'ailleurs). Laisser refroidir et placer au réfrigérateur un minimum de 2 heures.

Placer la crème liquide ainsi que les pales de votre fouet électrique
au congélateur environ 20 minutes.

Couper la banane en rondelles et la mixer avec le lait et le sucre vanillé. Le mélange doit être bien lisse.

Fouetter la crème en chantilly bien ferme. La mélanger à la purée de banane. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Répartir la mousse dans les verrines au-dessus de la crème coco-cacao.

Si vous le voulez, décorer en saupoudrant de cacao en poudre et de noix de coco râpée.

Ce dessert était un régal. J'avoue que le mélange coco-cacao était super.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oh la la qu'est ce que j'aimerais y gouter ! cela me semble etre délicieux et quel bel accord de saveurs !<br /> <br /> ** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> allons pas de spleen !!!tu as un remontant tout trouvé avec la banane !!<br /> et si tu aimes la cuisine fleurie alors une petite visite chez moi !!! à bientôt Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> terrible ce dessert...l'espuma banane me laisse reveuse!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais si qu'on pense à toi. Tu es dans ma liste, mais si je ne vois pas de nouvelles recettes c'est que tu es forcément occupée ailleurs et que tu reviendras nous faire un petit coucou pour nous<br /> présenter tes prochaines recettes, comme celle-ci qui me tente particulièrement par ce mariage inratable choco-banane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> votre dessert a l'air très apétissat ;-)  miam miam<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un petit coup de cafard. Personnellement si je ne t'écris pas de mails ce n'est pas que je ne pense pas à toi. Je pense que nous avons tous nos soucis malheureusement.<br /> Si tu es sur Facebook on pourrait s'y retrouver. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne laisse que très rarement des commentaires mais je visite régulièremennt ton blog que j'aime beuacoup !! Malheureusement le temps fait défaut à beaucoup d'entre nous !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un peu de blues, bon courage, moi en tout cas j'adore ton blog, je l'ai d'ailleurs mis dans mes favoris, je le visite régulièrement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça vaut ce que ça vaut mais je me demandais si tt allait bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour ton blog est dans mes favoris je n envois pas de commentaire mais je suis sur ton blog tous les jours je tavaille la journee et le soir c est un regal de venir voir de si bonne chose peut<br /> etre que les gens non pas beaucoup de temps tout simplement <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elles sont craquantes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, cette crème est à tomber!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis bien d'accord avec Aurélie. Et puis c'est aussi toujours la course, alors on regarde et on fonce... Merci pour ce dessert bien alléchant!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> cette verrine me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ca a l'aire vraiment tres bon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais c'est quoi cette petite déprime passagère, biensur qu'on pense à toi!! Mais tu sais je crois qu'on manque tous de temps!! En tout cas moi je te fais de gros gros bisous et merci pour la<br /> recette, j'adore<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh mais ton absence est largement excusée devant une si bonne petite crème !!!! et d'ailleurs moi je pense à toi car cet après midi j'ai acheté du lait concentré pour faire les biscuits que tu as<br /> publié il y a quelques temps !!! biz et bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ce doit être délicieux !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Hum le mélange coco cacao banane, il n'y a rien de mieux ! merci pour cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ohlala!! très gourmandes ces verrines!! La crème coco-cacao alliée à la banane...une superbe association!!! ça donne envie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ton dessert est vraiment tentant bibizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une petite crème bien appétissante !<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ta crème me plaît beaucoup. Et non, j'avais remarqué ton absence mais étant moi-même débordée, je n'ai pas pris le temps de t'écrire. j'espère que tu vas pouvoir souffler un peu ce week-end...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme ta verrine doit être succulente...C'est vrai qu'en ce moment le temps manque cruellement, moi je suis comme toi débordée. Allez courage ça va s'arranger..<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm une mousse bien gouteuse !!!! Et très jolie !!!<br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm une jolie mousse bien gouteuse !!!!!<br /> Manue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un petit coucou pour t'encourager à continuer. Même si je ne laisse pas de message (j'ai horreur des : Ah, qu'est-ce que ça doit être bon !) ou autre message qui n'apporte pas grand chose, si ce<br /> n'est pour toi le plaisir d'être lue ou d'avoir un retour. Je passe fréquemment sur ton blog et j'apprécie tes recettes, tes idées, ton originalité, alors ne te décourage pas, pour notre plus grand<br /> plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre