Gâteau à la Brousse et aux fruits rouges

Publié le par Christelle

En passant dans le rayon frais l'autre jour, une cliente du magasin se penche sur mon caddie et y dépose un fromage de brousse. Je lui fais gentiment remarquer qu'elle est en train de se tromper de chariot, et nous éclatons de rire.

Et vlan, nous entamons une petite conversation autour du "Fromage de brousse". Elle me dit qu'elle en achète régulièrement pour faire des pâtisseries, et qu'elle s'en sert également en apéritif.

Ah bon, moi, ignare, je ne connais même pas ce truc. Je la remercie de ses conseils, lui souhaite bonne journée et dépose parmi mes courses, ce fameux fromage que je n'ai jamais goûté, bien décidée à remédier à la chose.




Arrivée à la maison, ni une ni deux, je range vite fait mes achats et je me mets en quête des ingrédients nécessaires à l'élaboration de la recette qui se trouve au dos de l'emballage de mon petit fromage de brousse (allez frime pas, du connais même pas ! heu, oui, c'est vrai).

La recette (Bon, OK, je commence simple. Méfiance !)


Préchauffer le four à TH 6 (180° C).

Mettre 200 g de fruits rouges surgelés dans un saladier avec 30 g de sucre en poudre et 60 g de pralin. Remuer souvent.

Dans un saladier, fouetter 4 oeufs, 120 g de sucre et une pincée de sel. Ajouter 400 g de brousse écrasée et les fruits rouges encore gelés sans trop mélanger.

Transvaser dans un moule à manqué beurré.

Laisser cuire environ 35 minutes.

Servir tiède ou frais.








Et bien, figurez-vous que j'ai beaucoup aimé ce gâteau, les loulous aussi. Par contre, Petit Mari n'a pas aimé du tout, trouvait ça bizarre. Tant pis pour lui, y'en a eu plus pour nous.

Nous l'avons goûté tiède, puis froid. Les enfants l'ont préféré tiède, moi froid.

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.

En résumé, découverte plutôt sympa.

Et vous, avez-vous d'autres recettes sympas à me faire découvrir, avec de la Brousse ?
J'attends vos réponses avec impatience. Merci les ami(e)s.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> je viens d essayer ce gateau avec une bonne cuil de farine et levure il est dore et gonfle :::::::///<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Coucou,il est tentant ton gâteau, mais je ne trouve pas les pralines..
Répondre
L
Ta recette me tente bien, elle est super sympa :-)<br />  
Répondre
C
J'ai pas trop de temps de vous répondre à chacunes, donc je vous remercie toutes pour vos commentaires. Bises
Répondre
C
Sur mon blog j'ai mis une recette de rouleaux asiatiques à la brousse, tu la trouveras dans les entrées. Tu peux aussi faire un fiadone, gâteau traditionnel corse. Mais ta brousse est-elle bien à base de lait de brebis car on en trouve au lait de vache mais ce n'est pas l'originale. Tu la trouves aussi sous le nom de brocciu ( le nom corse ). Tu peux aussi faire une farce aux herbes et farcir des tranches de jambon cru.
Répondre
Z
Chez moi, la brousse se tartne sur des lamelles de courgettes enroulées. miam...
Répondre
C
Je n\\\'ai jamais cuisiné avec de la brousses, mais je vais vite remédier à çà, car ce gateau a l'air fabuleux
Répondre
C
Je n'ai jamais cuisiné avec de la brousses, mais je vais vite remédier à çà, car ce gateau a l'air fabuleux
Répondre
M
Avec les fruits rouges ça ne peut être que bon!!!!
Répondre
M
Une bien belle réalisation ! le brousse tu peux t'en servir autant en recettes sucrées qu'en salées...<br /> Je l'ai re découvert lors de nos vacances en Corse... en tarte au "bruccio"... ou en "Storzaprétis"... je te donnerais les recettes, à ton retour de vacances (tu m'y feras penser...), parce que je pense que tu ne va pas les emporter dans tes valises ? Bisous et à très bientôt... Profitez, profitez... A + Marie
Répondre
M
Extra! Ca changera du fiadone!  
Répondre
J
Je n'ai jamais cuisine la brousse ...A tester<br /> Bisous<br /> Jess
Répondre
C
je n'ai jamais mangé de brousse...mais ton gateau me donne envie!! en plus j'ai le meme moule!!
Répondre
L
hmm, très tentant ce gateau!!
Répondre
D
Très beau gâteau. Je connais pas le goût de la brousse mais cela me donne envie d'essayer.
Répondre
L
mmmmm,il me tente beaucoup ton gâteau, très joli!!
Répondre
E
J'adore ce genre de gâteau. Je fais sensiblement le même mais au lieu de mettre les fruits à l'intérieur, j'en fais un coulis. C'est une bonne alternative de les intégrer à la préparation.
Répondre
T
il est vraiment très réussit
Répondre
M
la brousse c'est très bon, chez moi c'est aussi bien en sucré qu'en salé.
Répondre
M
tu as eu raison d'acheter la brousse il m'arrive de faire pareil que toi hier j'ai acheté des airelles séchées j'avais jamais gouté comme ça je croyais que c'était acide et ben non c'est presque une confiserie
Répondre
C
Très joli ce gâteau à la brousse...<br /> Chez moi, on fait surtout la flaune , c'est une tarte garnie de brousse (aussi appelée recuite) mélangée à des oeufs, du sucre et parfumée à l'eau de fleur d'oranger et parfois aux zestes d'oranges...
Répondre