Muffin géant aux framboises et farine de maïs

Publié le par Christelle


Il y a quelques jours, je suis allée emprunter la recette de  Scherneel.

Elle a retenu toute mon attention, car on utilise de la farine de Maïs (pas de la Maïzena, de la farine de Maïs comme le dit si bien  Scherneel) pour faire ce muffin.

Et justement, j'en ai deux paquets qui dorment dans mon placard depuis déjà quelques temps. En fait, au départ, cette farine avait été achetée en vue de faire du pain au maïs, que je trouve très savoureux. La plupart du temps, je l'achète en boulangerie et puis, dès lors que j'ai fait l'acquisition d'une MAP, je me suis dit que je pourrais le faire moi-même (j'adore la mie très jaune de ce pain et son goût). Or, je n'ai toujours pas essayé d'en faire. Alors, je me retranche sur les gâteaux.






Je vous remets la recette :

* 1 oeuf,
* 172 g de lait,
* 66 g d'huile,
* 130 g de farine de maïs,
* 130 g de farine de blé (T45),
* 1 sachet de levure chimique,
* 150 g de sucre,
* 1 bon bol de framboises.

Préchauffer votre four à 210 ° (chaleur tournante pour moi).


Dans un saladier, mélanger l'oeuf, le lait et l'huile. Dans un autre récipient, mélanger les deux farines, la levure et le sucre.

Verser le mélange sec, en une seule fois, sur le mélange liquide. Mélanger rapidement et y incorporer les framboises (encore surgelées).

Verser dans un moule et cuire 50 minutes.




Ce muffin géant n'a pas fait long feu. Tout le monde a beaucoup aimé, et moi ça m'a permis d'utiliser ma farine de Maïs (enfin !). Je l'ai servi avec une crème anglaise à la vanille, et ça était un beau succès.

A refaire donc sans problème.

Ce que nous avons aimé dans cette recette : la légère acidité des framboises à peine masquée par le sucre.




Merci Scherneel, pour cette excellente recette, que je ferai la prochaine fois, en petits muffins du coup.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La texture m'a l'air parfaite ! Je n'ai jamais fait de muffins, en partie parce que je n'ai pas de moule, cette recette solutionne pas mal de choses ;-)
Répondre
C
J'ai des petits moules à muffins mais j'ai envie d'un géant. C'était délicieux. Si tu as des problèmes pour trouver des moules à muffins en silicone (formes coeur, marguerite, pyramide, normale ...), fais moi signe, j'ai peut-être ce qu'il te faut , à prix défiant TOUTE concurrence (- de 4 euros le moule de 6 empreintes). Regarde sur mon blog, tu verras différentes formes. Tiens moi au courant.
C
justement j'ai de la farine de mais dans mon placard!!
Répondre
A
C'est vraiment super joli, ça donne envie!
Répondre
V
Il est magnifique ce muffin moi qui est faim en plus à la framboise c est trop dur
Répondre
H
Quelle couleur, c'est superbe. Ils accompagneraient  parfaitement mon café. Merci pour ton message d'hier.  Le vent doit souffler sur Vannes aujourd'hui. Bon dimanche à toute ta petite famille<br /> Hélène
Répondre
E
Rien que le titre Muffin GEANT m'interpelle...Reste plus qu'à trouver de la farine de maïs....<br /> Fastoche...
Répondre
G
Je viens tout juste d'acheter de la farine de maïs, ta recette tombe à pique, merci !
Répondre
D
Un muffin géant qui va en faire rêver plus d'un ! et moi le premier... en plus les framboises c'est mon petit pêcher personnel et ce n'est pas bien de pousser au pêcher ! enfin...
Répondre
F
J'ai justement acheté de la farine de mais jeudi dernier !
Répondre
M
wouuuuaaaw!! ils sont divins ts muffins!! bravo!! la couleur est sublîme!! biiiises micky
Répondre
$
Un muffin géant, du jamais vu! Et toutes ces framboises... dommage qu'il n'y en ait plus!<br /> J'ai la farine de maïs, mais pas les framboises :(
Répondre
D
Et ben je viens voir et j'admire!!Super bonne idée ce gros muffin :)
Répondre
D
Ton muffins géant aux framboises est très appétissant. J'aime beaucoup ce fruit. Cette une recette que je vais essayer.<br /> Je viens de parcourir ton blog que je ne connaissais pas, il est très sympa. J'ai déjà repéré quelques recettes. Sinon, je suis vraiment infirmière.<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Tout est un appel à la gourmandise par ici ....... et c'est encore les hanches qui vont prendre ...... MIAM  MIAM
Répondre
M
Un muffin géant, est-ce raisonnable?
Répondre
C
coucou, merci pour ton commentaire, je n'ai jamais fait un muffin géant :-) il doit être bien bon! Par contre, je ne sais pas quand est ce que je m'arreterai si je vois un muffin si gros...
Répondre
M
Oh là là, il doit être divin!!
Répondre
T
Amusant ce muffin géant ! As-tu utilisé un moule à kouglof ? Il y ressemble...
Répondre
B
Des framboises j'adore... Je n'avais encore jamais vu ni pensé à faire un muffin géant, il est bien réussi ;o)
Répondre
C
les recettes de Delphine sont toujouts top et celle-ci ne fait pas exception !
Répondre
N
je pense que c'est pas normal de voir cette recette qui est prévue pour le 24 alors qu'on est le 23... c'est pas grâve ... j'adore les muffins comme tu as pu le voir aujourd'hui ... mais alors là ... qu'est ce que je vois UN MUFFIN GEANT....en plus à la framboise ... superbe
Répondre