Tartelettes soufflées - fromage blanc/orange/chocolat

Publié le par Chrystel

Voici des tartelettes mousses et légères qui dissimulent un coeur fondant de chocolat.

Une vraie merveille qui a eu un énorme succès à table.



La recette pour 4 tartelettes


La pâte sablée
* 125 g de farine,
* 1 jaune d'oeuf (réserver le blanc qui servira ensuite pour la préparation au fromage blanc),
* 1 sachet de sucre vanillé,
* 35 g de sucre glace,
* 40 beurre.

Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre glace, le jaune d'oeuf et le beurre bien froid coupé en morceau. Vous devez obtenir un mélanger sablonneux. Ensuite amalgamer le mélange afin d'obtenir une boule de pâte que l'on va réfrigérer 1 heure, avant de l'utiliser.

Préchauffer le four à 220°C (chaleur tournante).
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie.
Chemiser 4 moules à tartelettes de papier sulfurisé ; garnir de pâte.
Cuire la pâte à blanc pendant 7 minutes (pour ce faire, recouvrir la pâte de papier sulfurisé ou aluminium et déposer des légumes secs dessus).
Les sortir du four.



Le chocolat
* 100 g de chocolat noir,
* 30 g de beurre.


Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes à basse température pour ne pas cuire le chocolat. Le mélange doit être lisse.

Etaler le chocolat fondu sur chaque fond de tarte.

La préparation au fromage blanc et à l'orange
* 1 jaune d'oeuf,
* 250 g de fromage blanc à 20% MG,
* 1 orange non traitée (zeste et pulpe),
* 30 à 40 g de sucre,
* 2 blancs d'oeuf.


Mélanger le fromage blanc, le sucre, le jaune d'oeuf, le zeste et la pulpe de l'orange (le jus ne sert pas dans la recette).
Battre les 2 blancs d'oeufs, en neige ferme et les incorporer au mélange précédent.
Etaler le préparation mousseuse sur le chocolat.

Continuer la cuisson des tartelettes (toujours à four 220° - partie inférieure du four) pendant 20-25 minutes. Surveiller la cuisson afin que les tartes ne dorent pas trop en fin de cuisson.

Laisser refroidir avant de déguster.



-------------------------------
J'en profite pour souhaiter un très bon anniversaire
à mon petit loup qui fête aujourd'hui ses 13 ans.

Je t'aime mon chéri.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Avec du retard, très bon anniversaire à ton fils !! ma fille a fêté ses 13 ans le 10 ;)
Répondre
O
Joyeux anniversaire au jeune homme, biz
Répondre
P
Ce que j'aime ce genre de petites tartelettes chocolat et orange et soufflé en plus!!!!
Répondre
H
Tu es bien cruelle avec moi. Ta tarte est vraiment excellente. Quel grand garçon, tu as. Nos bébés poussent bien trop vite à mon goût.BisesHélène
Répondre
S
Joyeux anniversaire à ton P'tit Lou !<br /> Je croque une p'tite tarte en passant, c'est trop tentant :o)
Répondre
V
Une tartelette moelleuse avec un coeur en chocolat, tu sais très bien comment me tenter.
Répondre
N
joyeux anniv au grd petit loulou et merci de ces petites douceurs quotidiennes bisous nana
Répondre
I
Je suis certaine que tes tartelettes étaient délicieuses avec de telles photos !!!
Répondre
C
Joyeux anniversaire à ton peit loup!Superbes tes petites tartelettes, orange et chocolat un délicieux mélange, à voir les photos on imagine bien la légèreté de la mousse.. il y en reste pas une ptite tartelette pour moi, j'ai pas pris mon goûter encore..!!!Bisous, à bientôt..
Répondre
C
ça semble extra!
Répondre
G
Elles sont sublimes ces tartelettes et très appétissantes avec la mousse au fromage blanc!!
Répondre
A
Ces tartelettes doivent être délicieuses !Bon anniversaire à ton fils qui est très mignon.Bisous.
Répondre
L
super cette recette!!!
Répondre
B
Bonjour. Bien tentante cette petite tartelette. J'adore le mélange subtil orange chocolat... et dans cette mousse légère, ça doit être bien bon... Bravo! Bon anniversaire à ton fiston. Bisous, Béran
Répondre
E
Tu m'étonnes qu'elles aient eu du succès tes tartelettes. Très bon anniversaire à ton petit loup !
Répondre
B
Bon anniversaire au petit loup et merci pour ces merveilleuses tartelettes.
Répondre
D
Quelle gourmandise!Bon anniversaire à ton grand bonhomme.Bonne journée
Répondre
M
une pure gourmandise!!!
Répondre
C
Bon anniversaire au fiston!
Répondre
C
hummm...ces tartelettes sont bien gourmandes, j'aime beaucoup...Joyeux anniversaire...bisous
Répondre
P
elles ont l'air parfaites ces tartelettes!bon anniv' à ton fils!
Répondre
C
bon anniversaire à ton fils et ces tartelettes ont l'air sublime!!
Répondre
S
Vous avez du vous régaler !!!bz
Répondre
S
Vous avez du vous régaler !!!bz
Répondre
S
Vous avez du vous régaler !!!bz
Répondre
C
Que ça a l'air booon! C'est vrai que l'appareil a l'air tout soufflé, en plus j'adore le mélange orange et chocolat ;-)
Répondre
C
Bon anniversaire à ton petit garçon..euh jeune homme à 13ans!!Ces petites tartelettes ont l'air délicieuses!! Le mariage orange-Chocolat est une valeur sûre et le tout en tartelette...Miam!! J'adore, je note la recette tout de suite!
Répondre
C
Bon anniversaire à ton petit loup!!!En tout cas ta tartelettre est très appétisante.Bisous
Répondre
C
Un joyeux anniversaire à ton grand garçon.Et tes tartelettes sont superbes, j'imagine très bien combien vous avez du vous régaler avec cette association choco orange et nuage de fromage blanc !
Répondre
P
Bon anniversaire à toit ptit loup, quelle chance tu as d'avoir une maman qui fait d'aussi bons petits plats !!! Quand à ces tartelettes, je suis sûre que le mélange fromage chocolat doit être délicieux ! Bizes
Répondre
P
Bon anniversaire à toit ptit loup, quelle chance tu as d'avoir une maman qui fait d'aussi bons petits plats !!! Quand à ces tartelettes, je suis sûre que le mélange fromage chocolat doit être délicieux ! Bizes
Répondre
V
Bravo, on a envie de croquer l'écran. Bisous
Répondre
C
Bon Anniversaire:)Quant aux tartelettes ! mhumm, on comprend pourquoi personne n'y a résisté:)Bisous:)
Répondre
C
une tarte excellente gourmande et légère...
Répondre
C
ça a vraiment l'air très très bon miam miam
Répondre
C
Bon anniversaire à ton petit homme!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Bon anniversaire à ton petit homme!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Cette tartelette doit être à tomber....bon anniversaire le grand loup !
Répondre
M
Ces tartelettes ont l'air succulentes, miam...... je t'en prends une pour mon gouter.....Joyeux Anniversaire à ton Grand garçon !!!!Manue
Répondre
V
Cette petite tartelette me paraît délicieuse, je pense faire la même bientôt, ça me tente trop...
Répondre
C
J'arrive pour le goûter !!!! :DBon anniv' à ton petit homme !Bizoo. Céline
Répondre
M
c'est pas pardonnable de me montrer ça à 16h !!! j'aime bien l'idée de cacher le chocolat, ça surprend ceux qui ne le savent pas !!! bon anniv à ton fils (très beau garçon !!) et bon dimanche !!!!!
Répondre