Cheese cake à la carotte et à l'orange

Publié le par Chrystel

Cette recette est extraite de ce livre magnifique des Editions SAEP (clic sur la photo), que j'ai reçu récemment (voir ici)
Ce cheese cake à la carotte est un vrai régal de saveurs. Et comme je suis dans ma période "carottes", j'avoue que j'en cuisine beaucoup, en salé ou sucré, c'est selon. Nous faisons le plein de vitamines pour lutter efficacement contre les frimas de l'hiver !



La recette pour 6-8 personnes
(Préparation : 40 min - cuisson : 45 min à 180°C)


Pour la pâte :
* 250 g de biscuits à la cannelle (type speculoos),
* 80 g de beurre,
* 1 c. à café de cannelle.

Pour la garniture :
* 1 orange non traitée,
* 3 oeufs,
* 1 c. à soupe de maïzena,
* 150 g de cassonade ou de sucre brun avec mélasse,
* 300 g de ricotta,
* 150 g de fromage blanc,
* 4 c. à soup de crème fraîche épaisse,
* 250 g de carottes cuites à l'eau,
* 100 g d'écorces d'orange confites (zeste de l'orange pour moi).


Mixer les biscuits. Dans un saladier, mélanger, à la main, la poudre de biscuits obtenue avec la cannelle et le beurre fondu.
Etaler la préparation obtenu dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre (le mien fait 26 cm : l'épaisseur du gâteau en pâtit forcément) et tasser à l'aide d'un verre ou à la main tout simplement. Réserver au frais.

Prélever le zeste de l'orange. Réserver. Presser l'orange et en récolter le jus.

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec la maïzena et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta (fouettée préalablement pour la détendre), le fromage blanc et la crème fraîche. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène

Réduire les carottes cuites en purée au mixeur, les incorporer à l'appareil avec le jus d'orange et les zestes d'orange.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil.

Verser la préparation obtenue sur la pâte réservée au frais, dans le moule à charnière. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 45 minutes. (= Quand le gâteau est légèrement ferme et commence à colorer, le sortir du four).


Ce cheese cake peut être servi avec une sauce composée 1/2 boîte de lait de coco + 10 ml de lait concentré non sucré. Personnellement, je ne l'ai pas faite.


Ce cheese cake est sûrement le meilleur et le plus abouti que j'ai réalisé depuis que je cuisine.

Je le trouve parfait, tant au niveau de la texture que du goût subtil et super agréable de l'orange - certe, on distingue assez peu le goût de la carotte - ou alors, j'ai peut-être mis trop de zestes d'orange). Mais franchement, il vaut le détour.


Une dernière photo pour le plaisir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour, votre site est super ! Mais je n'arrive pas a copier les recettes, ni imprimer ...est-ce normal?A vous lireMerci 
Répondre
O
vraiment étonnant ton cheese cake !joyeuses fêtes
Répondre
H
hum sympa ce cheesecake! Il doit être excellent...
Répondre
S
magnifique!!! j'adoremerci pr ton passage qui ma permet de connaitre la tiennebonne soirée
Répondre
M
il est sublime, ce mélange orange carotte est très bien, à faire .....
Répondre
A
Je n'ai jamais cuisiné les carottes en version sucré mais tu me tentes avec ton cheesecake !Gros bisous.
Répondre
S
j'en prends une part ; j'adore les cheese cake
Répondre
G
Très original ! Je pense que ce doit être très bon ! =]
Répondre
L
Moi qui adore les cheesecakes, celui-ci doit être délicieux.
Répondre
S
ah !!! toi et tes douceurs anglaises !!! tu adores ça et tu les réussies si bien...ps : j'ai honte de n'avoir pas encore réalisé ton apple pie.... mais, sois en sûre, ce n'est pas oublié !bises
Répondre
S
allez hop, j'te pique un ptit morceaubz
Répondre
M
Et Pourquoi pas un cheesecake à la carotte, moi je te prendrais bien un petit morceaux.....<br /> Manue
Répondre
B
Bonjour Chrystel... ton cheesecake a l'air très bon... Ce qui me plaît bien, c'est la base au spéculoos. Le mélange avec les carottes et l'orange dessus doit être extra... Biz, Béran
Répondre
A
Je n'en ai jamais goûté, mais à le voir il doit être délicieux.
Répondre
C
hummmmm...trop trop beau ce cheese cake...il doit etre à tomber...bisous
Répondre
M
il doit vraiment être délicieux!  biises micky
Répondre
M
Je suis souvent carottes aussi, alors, je te pique la recette.
Répondre
A
Dés que je vois Cheese cake j'accourd ! J'adore çà ! J'ai découvert le chesse cake lorsque j'avais 18 ans à New York ! Le tiens me plait énormément : avec de la carotte c'est top orignal. Par contre j'ai déjà testé quelques recettes avec de la ricotta et je n'ai pas trop accroché. Je trouve que cela laisse un côté un peu "rape" en bouche.
Répondre
M
ce n'est pas du plaisir mais de la torture cette photo!
Répondre
L
Il a l'air vraiment excellent!!!!!!
Répondre
C
il est splendide et fait vraiment envie !
Répondre
P
J'ai le même livre et j'ai aussi craqué sur ce cheesecake que je ne manquerais pas de réaliser d'autant si tu dis qu'il est délicieux!! Il met mes papilles en éveil en tous les cas!
Répondre
C
Quand je vois cette part de cheese cake, j'y plongerai bien ma fourchette!!!!
Répondre
T
Bien appétissant ton gâteau ce soir, j'en prendrais bien un part, j'ai déja fait des gâteaux avec de la carotte, c'est super bon, on fait bien avec la citrouille, alors pourquoi pas a la carotte ? Super cheese cake...Pensées gourmandes
Répondre
C
Mmmmmmhh quelle bonne idée ce cheese cake! Les carotte et l'orange vont si bien ensemble :-)
Répondre
L
Il faut oser cette association mais ca me tente bien , j'essayerai un de ces 4!!Bonne soirée
Répondre