Gâteau sucré à la pomme de terre

Publié le par Chrystel

Dès que j'ai vu ce gâteau chez Domie, j'en ai eu l'eau à la bouche. Et croyez-moi, il vaut vraiment le déplacement. Un régal !


La recette (en copier-coller)

Pour le gâteau

- 300 g de pommes de terre Charlotte,
- 120 g de beurre 1/2 sel,
- 3 oeufs,
- 125 g de poudre d’amandes,
- 130 g de sucre + 20 g,
- le zeste d'un citron, pas mis
- 1 c. à café de jus de citron, pas mis
- 1 cuillère à soupe d'Amarretto, pour moi,
- 2 cuillères à soupe de farine pour le moule (facultatif).

Pour le caramel au beurre salé

- 100 g de sucre,
- 2 c. à soupe d'eau,
- 20 g de beurre aux cristaux de sel,
- 10 cl environ de crème liquide,


Préparer le gâteau

Mettre le beurre à fondre jusqu'à obtention d'une couleur noisette. Laisser refroidir et décanter.
Pour donner de la finesse à la poudre d'amande, la passer au moulin à café (ou au blender). Réserver.
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et une fois lavées, les mettre à cuire dans une casserole d'eau non salée pendant environ 25 min (vérifier avec la pointe d'un couteau).
Les égoutter et les passer au presse-purée. Mettre ensuite la pulpe obtenue dans un chinois et à l'aide d'une cuillère en bois, l'écraser pour obtenir une pulpe fine.
Ajouter les jaunes d'oeufs, la poudre d'amande, 130 g de sucre. Verser doucement le beurre refroidi en évitant les impuretés déposées au fond et mélanger. Incorporer le zeste de citron ainsi que le jus, l'alcool (pouvant être remplacé par du jus de citron).
Battre en neige les blancs et les ajouter à l'appareil.
Beurrer et fariner (facultatif) un moule rond de 18 à  20 cm et y verser la préparation.
Saupoudrer le gâteau des 20 g de sucre restant et mettre à cuire th 6 (108°C) pendant 45 min (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche) .


Déjà très beau comme cela !

Préparer le caramel

Il peut se faire à l'avance et se réchauffer quelques secondes au micro-onde.

Mettre le sucre dans une casserole à fond épais (si possible en cuivre) et ajouter 2 c. à soupe d'eau.
Sans remuer la casserole, laisser fondre le sucre jusqu'à obtention d'un caramel blond (trop fonçé, il deviendrait amer). Verser alors la crème liquide tout en remuant, celle-ci va stopper la cuisson du sucre et le caramel gardera sa couleur ambrée. Quand le mélange est bien homogère, incorporer le beurre en mélangeant.
Verser dans une coupelle et réserver jusqu'à dégustation.

J'ai servi le gâteau avec un caramel au chocolat au beurre salé, et une boule de glace vanille.

C'était super super super bon. Nous avons adoré ce gâteau. Pas de doute, manger des légumes a vraiment de bon côté !

Merci Domie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je viens très tard, il doit plus en rester, lolllllllll, passe un bon diamanche, biz
Répondre
A
Sur ! depuis que J.Pierre Coffe à donné sa recette de gateau à la pomme de terre sur la 2, la recette passe et se décline à souhait et c'est très bien....! Pour une fois, une base pas chère et bien saine.Bises(Excuse moi si je ne suis plus si présente, mais les connexions sont très mauvaises et j'ai du mal pour envoyer les texte...je recommence je ne sais combien de fois et toujours aussi désastreux, j'en suis dégoutée...)
Répondre
M
j'aimerais le gouter!  biises micky
Répondre
M
Avec de la patate !! pourquoi pas !! en tous cas arrosé de caramel et décoré avec du sucre glace il a l'air divin !!!
Répondre
D
je suis vraiment contente que tu l'aies fait et surtout que tu as apprécié.Il est surprenant et vraiment tendre. Je le referai certainement une autre fois.Merci pour le lien et le clin d'oeil.Bises
Répondre
D
Très original ce gâteau avec de la pomme de terre. En tout cas, il est très beau. Une nouveauté à tester pour moi.Bisous, Doria
Répondre
C
original vraiment ce gâteau... A tester pour voir :-)
Répondre
M
Un gâteau sucré aux pommes de terre, c'est original. La texture a l'air de ressembler à celle d'un gâteau de Savoie.
Répondre
M
alors moi je prend l'assiette avec la boule de glace à la vanille, irrésistible!!!
Répondre
S
très original !!! il a l'air hyper gourmand et je le mets dans ma liste à tester d'urgence (après l'apple pie.... oui, je sais, je suis en retard !).bises
Répondre
M
c'est vrai qu'il a l'air bien appétissant!!!
Répondre
C
Coucou :) il est bien joli :) c'est le second que je vois, et je crois bien que je vais me lancer:) ça m'intrigue beaucoup:)Merci pour cette jolie recette:)Bisous :)
Répondre
P
Je l'ai également vu chez Domi j'ai été intriguée, je vois que tu n'as pas perdu de temps et apparemment tu as bien fait !
Répondre
G
Oh! Quelle belle assiette, tu me fait très envie!!
Répondre
C
Rhooooo, la gourmande...je vois que tu t'es régalé....Tu as bien raison... et merci de nous en faire profiter...bisous
Répondre
C
C'est un gâteau très original qui met l'eau à la bouche tout de suite, il part direct dans mes favoris celui-là...merci chris et bonne soirée!Bisous
Répondre
S
Trés originale ce gâteau a la pomme de terre a essayer!!
Répondre
A
il faudra que j'essaie!!!!
Répondre
D
merci pour le commentaire =)en effet ce gâteau à l'air délicieux, avec sa sauce au caramel au beurre salée huuuum , je suis bien tentée apres l'espérience avec le pain! il est très beau en tout cas!bonne soirée
Répondre
R
Une recette originale! Ce moelleux doit être divin!Bises,Rosa
Répondre
A
C'est surprenant ce gâteau aux pommesd e terre ! A goûter ;-D
Répondre
C
des pommes de terre adns un gâteau?? J en'y aurai pas pensé mais ça me donne vraiment envie d'essayer....
Répondre
M
Très, très tentant. A tester très vite.
Répondre
C
Je ne connaissais pas le gâteau avec de la pommes de terre...Sympa comme idée!!!
Répondre
L
etonnante cette recette et ça a l air très bon !
Répondre
L
Il est déjà dans mes recettes à tester, il a l'air terrible par contre je doute que l'on puisse considérer les pommes de terres comme des légumes, bien que mon mari continue à y croire dur comme fer!Bises
Répondre
E
Je t'en pique volontiers deux belles parts, c'est l'heure en plus :p( Bon prétexte lol )Bises :)
Répondre
D
Il va falloir que je me décide à le faire, il a l'air excellent.Bonne journée
Répondre
C
Très étonnant ce gâteau aux patates !! et aussi très appétissant ... je retiens cette idée
Répondre
G
vraiment sympa l'idée de la pomme de terre sucrée !
Répondre