Gâteau "Navette" d'Albi

Publié le par Chrystel

Bonjour,

J'ai revisionné d'anciennes émissions des "Carnets de Julie". Et j'ai été tentée par le gâteau "navette" qu'elle propose lors d'une de ses escapades à Albi.

Tout le monde ou presque connaît les navettes, petits biscuits en forme de bateau, typiques du Sud. Mais là, il s'agit d'un gâteau, que les albigeois apprécient beaucoup, accompagné d'un verre de vin blanc. Pour nous, ce fut une tasse de café, plutôt.
C'est un gâteau traditionnel, qui se perd un peu, mais qui se voulait simple et convivial. Il était cuit dans un moule en forme de lozange (forme des biscuits navettes) taille XXL. J'ai fait sans, forcément.

Et je propose cette recette à Claudine pour Cuisinons de saison. L'amande.

 

Gâteau "Navette" d'Albi

Ingrédients pour 6 personnes (voire +) :
* 3 oeufs
* 250 g de sucre (j'ai diminué à 230 g)
* 300 g de farine à gâteau
* 1 citron (jus + zeste)
* 25 g de beurre fondu
* Environ 50 amandes entières brutes (bio). J'en ai mis beaucoup moins.

Gâteau "Navette" d'Albi

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus ainsi que le zeste d'un citron.
Ajouter ensuite la farine tamisée. Bien mélanger.
Finir par l'ajout du beurre fondu.

Beurrer un moule. Verser la pâte obtenue et lisser la surface. Déposer une bonne quantité d'amandes entières non pelées sur tout le moule.

Faire cuire 30 à 35 minutes à four préchauffé à 210°C. Le gâteau doit être bien doré.

Gâteau "Navette" d'Albi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
mmm j'en ai l'eau à la bouche! magnifique gâteau!
Répondre
C
il a l'air trop bon<br /> bisous
Répondre
I
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour le partage<br /> Bisous
Répondre
B
Merci pour cette jolie recette Chrystel ! Je connais bien les petites navettes et j'aime beaucoup, mais je ne connaissais pas du tout ce gâteau qui m'a l'air délicieux !! Gros bisous
Répondre
G
très joli gâteau il devait être bien délicieux<br /> une bonne soirée gris bisous
Répondre
Y
Très moelleux ! Il doit avoir bien bon goût !
Répondre
M
hum un delicieux dessert avec de l'amande, très gourmand. bonne journée
Répondre
G
Il n'en a pas la forme mais il doit en avoir le goût et c'est bien là l'essentiel ! Un goût que j'aime beaucoup l'amande !! C'est une bonne idée que tu as eue là et de l'offrir à cuisinons de saison car l'amande n'est pas très illustrée. merci beaucoup chrystel ! gros bisous
Répondre
S
Hummm j en prendrai bien une part
Répondre
C
Avec plaisir So
S
merci de nous faire redécouvrir ce gâteau, pour moi se sera accompagné d'une tasse de thé!!! bisous
Répondre
C
Mais volontiers chère Gaëlle. Bisous
M
je ne connais pas ce gâteau mais il me plait bien, miammm<br /> <br /> manue
Répondre
C
K
Je pense qu'il faut une tasse de café ou de thé pour accompagner ce gâteau car cela semble tout de même sec. Non?
Répondre
C
Oui, c'est un gâteau sec mais il n'est pas étouffant toutefois. Une tasse de café avec et c'est un plaisir ! Bonne journée Kalypso
B
superbe !
Répondre
C
E
Je ne connaissais pas, ça a l'air délicieux. Bises
Répondre
C
Je ne connaissais pas non plus, mais c'est pas mal du tout. Une jolie découverte. Bises Manue
C
D
Hum il me tente bien il doit être terrible<br /> Bises
Répondre
C
M
une superbe recette gourmande, bisous
Répondre
C
Merci Marie-Christine. Bisous
C
C
une découverte pour moi<br /> bises
Répondre
C
B
ça me plait énormément<br /> le goût des amandes sans la dureté !!!!! des navettes ('oui pas fan)<br /> merci quand je serai mieux (et que ordi pour relire ta recette...)<br /> <br /> marrant moi aussi je reregarde ses émissions en ce moment!
Répondre
C
Oui moi aussi, j'ai revisionné un tas d'épisodes des carnets de Julie. Comme il fait moche, je m'occupe. Le problème c'est que j'ai envie de cuisiner plein de choses... hi hi !!! Bisous ♥