Sauce tomate crémeuse à la Ricotta

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Cette sauce tomate est une vraie petite merveille.

La recette nous a été proposée par Nicolas au départ. C'est chez Julia que je l'ai découverte, puis je l'ai revue chez Corinne. Et je n'ai pas résisté à la réaliser avec de délicieuses tomates du jardin de mes parents.

Cette sauce est très savoureuse et bien parfumée : un pur régal quand elle est servie sur des pâtes par exemple...

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 600 g de sauce)

* 1 oignon

* 1 gousse d’ail

* 2 c. à Soupe d’huile d’olive (= 15 g)

* 12 pétales de tomates séchées confites dans de l'huile (= 130 g)

* 400 g de tomates fraîches pelées

* 2 c. à Café de sucre (= 10 g). Je n'en ai pas mis car mes tomates venant du jardin de mes parents n'avaient aucune amertume

* 15 g de basilic

* 100 g de ricotta

* Sel, poivre du moulin.

Sauce tomate crémeuse à la Ricotta

Dans un faitout, faire revenir l’ail râpé ou pressé et l’oignon finement émincé dans l’huile d’olive.

Ajouter les pétales de tomates confites égouttées et les tomates pelées et coupées en dés.

Saler, poivrer et laisser réduire 30 minutes à feu doux et à couvert.

Incorporer le basilic lavé et ciselé et mixer, au mixeur plongeant.

Ajouter la ricotta et mixer à nouveau pour obtenir une sauce bien onctueuse.

Laisser refroidir puis transvaser la sauce dans un bocal et le stocker au réfrigérateur.

Sauce tomate crémeuse à la Ricotta
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Moi aussi, je l'ai testée, c'est une merveille !
Répondre
C
Bien d'accord avec toi.Bonne soirée Isabelle
M
Oh la lahhhla! elle a l'air divine cette sauce! elle sera parfaite avec un bon plat de tagliatelles...Bises
Répondre
C
Tu as vu juste, Muriel. bises
B
Voilà trois fois que la vois !! Il va falloir que j'essaie absolument ! Bisous
Répondre
C
Oui Brigitte, elle est terrible cette sauce. Bises
N
Dommage j'ai déjà préparé la sauce tomate la semaine dernière que j'ai congelé car j'en ai fait pas mal avec les tomates du jardin, idéal pour accompagner les pâtes, faire une bolognèse!!!! je note ta recette pour une prochaine préparation!!! Merci Chrystel. Bisous.
Répondre
C
Et oui, il faut bien écouler tous ces bons légumes (ou fruits) du jardin. Cette sauce sera également parfaite. Bisous
C
Contente que tu aies apprécié cette excellente sauce tomate ! Je te prends une photo pour la mise à l'honneur. Bisous
Répondre
C
A demain soir pour la mise à l'honneur Chrystel ! Bisous
C
Merci Julia. C'est vraiment une très bonne recette à conserver précieusement. Gros bisous
P
excellente idée bisous
Répondre
C
Merci Patricia. Bisous
M
Je fais une délicieuse sauce avec de la ricotta et des courgettes râpées et tu me donnes envie de faire de même avec des bonnes tomates;)
Répondre
C
Hey, ta sauce est une excellente idée aussi avec des courgettes. Je retiens l'idée. Bisous Martine
O
C'est vrai quel a l'air bien parfumé. On peut la garder combien de temps?
Répondre
C
en fait je ne sais pas trop. Je l'ai utilisé rapidement, enfin au bout de 3 jours tout de même. donc je dirais 5 jours max.
M
Oh mais c'est vrai qu'elle a l'air toute crémeuse! A la ricota, l'idée est super top !<br /> Bises.
Répondre
C
elle est terrible terrible cette sauce, je t'assure. Bisous ma belle
L
huuumm je la reverrai bien pour l'apéro !<br /> bisous
Répondre
C
Oui Loulou, c'est une excellente idée. Bisousssss
D
Hum comme cela doit être bon, tu vas pouvoir en sublimer des plats avec cette super sauce<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
Oh oui. Dises Delphine
A
Haaaaan ça doit être divin Chrystel!
Répondre
C
Divin, oui. Bises ma belle
G
Comme je l'avais dit à corinne la ricotta ajoutée doit sublimer cette sauce tomate déjà si bonne puisque parfumée au basilic !! Servie avec une assiette de pâtes ce doit être fabuleux !! merci Chrystel ! gros bisous
Répondre
C
Tu as vu tout juste ma Claudine. Gros bisous
J
J'ose même pas imaginer le goût sur des pâtes.Bises
Répondre
C
Un délice chère Jackie. Bisous
G
une très belle sauce pour accompagner un plat <br /> très bon après-midi bisous
Répondre
C
Cette sauce est succulente. bisous Guy, sous la grisaille, les éclaircies et les averses
C
Je vois que tu as autant apprécié que moi, cool ! Merci pour le clin d'oeil Christelle, je te mets tout de suite dans ma page et sur Pinterest :) Gros bisous
Répondre
C
Merci à toi Corinne. Elle est succulente cette sauce et elle m'a permis d'écouler pas mal de tomates du jardin de mes parents. Faite 2 fois, coup sur coup. bisous
M
Hmmm moi qui adore les pâtes, cette recette est superbe, un gros merci! Bise et bon vendredi tout doux!
Répondre
C
tu te régaleras Maria-Lina. Bisous
F
Hum...en la voyant je me dis " à tester en urgence" !! bonne journée!
Répondre
C
Oui tout à fait. Elle est succulente Francine. Bonne A-M
L
Je les noter pour la tester aussi car elle fait vraiment très envie.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Tu as bien raison. Elle est succulente sur des pâtes, en gratin... Bises
R
á la maison tout le monde adore la pâte, alors je vais profiter de ta bonne recette pour l'acompagner<br /> bon week end<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
C
N'hésite pas Rosa. Elle est succulente. Bisous et bon W-E à toi aussi ;-)
N
bon, eh bien j'arrive avec les spaguettis!
Répondre
C
Ouiiiiiii. bisous
A
A mettre sous le coude et à tester rapidement je suis fan de son coté crémeux bravo et merci ma douce:)Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
C
Et elle est succulente et bien parfumée. On a adorée. bisous ma belle
C
elle donne envie d'y goûter. Dommage que je n'ai pas la chance d'avoir de tomates de jardin sinon je l'aurai testé de suite :) Belle journée à toi Chrystel, bisous
Répondre
B
ici aussi les tomates euh comment dire cet année et même en magasin ou marché très cher et très très bof <br /> à croire qu'on les envoie dans le reste de la France et plus rien ici !!!!<br /> ;o)
C
Je pense qu'avec une bonne conserve de tomates pelées, ça doit être également bien bon. Bises Karine
M
un peu régal avec des pâtes... miam<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Je confirme avec force, Manue. Bises
C
J'aime beaucoup cette version très gourmande de la sauce tomate ! Bonne journée, bisous, Carole
Répondre
C
Oui, très gourmande en effet. Bisous Carole
V
La super belle sauce tomate...cela me donne envie d'y plonger ma petite cuillère dedans....ou simplement sur de belles tartines de pain (maison).... humm....<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Bisous.
Répondre
C
Elle est délicieuse quel que soit ce que l'on en fait. Bisous
C
elle a l'air délicieuse en effet<br /> bises
Répondre
C
Oui succulente, vraiment. Bises
M
Mhuumm!! j'ai vraiment envie de plonger ma petite cuillère dans ton pot! Bisous Chrys
Répondre
B
un délice sur des toasts aussi non ?
Répondre
L
Coucou ma Chrystel, j'aime beaucoup ta recette, le mélange tomates/ricotta est top et j'adopte tout de suite. Gros bisous
Répondre
L
elle doit etre delicieuse ta sauce, bisous
Répondre
B
bannière !
Répondre
B
joli le pain en banière
Répondre
B
@Françoise??? pas compris
F
Ha.....encore une maîtresse d école.....pas en Greve!,,
B
☼ en pot!! très crémeux ça <br /> chouette les tomates de tes parents <br /> bon vendredi semaine bientôt finie courage<br /> <br /> <br /> pour tout
Répondre