Petit gâteau aux abricots (du matin ou pas !)

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Je réalisé le petit gâteau du matin de Martine, très peu sucré et riche en "bon gras" avec poudre et purée d'amande.

Elle s'est inspirée d'une recette du dernier livre de Marie Chioca, co-écrit avec une diététicienne.

Le rendu visuel de mon gâteau n'est pas le même que celui de Martine. Mais alors qu'est-ce que c'était bon ! Ma grande fifille et moi, nous nous sommes régalées de ce petit délice bourré de bonnes choses et de fruits.

C'était une très jolie découverte ; merci Martine.

A refaire sans aucune hésitation et comme vous le voyez, je l'ai immortalisé sous toutes les coutures !!

Petit gâteau aux abricots (du matin ou pas !)Petit gâteau aux abricots (du matin ou pas !)
Petit gâteau aux abricots (du matin ou pas !)

Ingrédient pour 1 gâteau

J'ai utilisé le petit moule tablette de Demarle

* 4 abricots

* 20 g de farine de riz

* 15 g de poudre d'amande

* 1/2 c. à café de levure chimique

* 1 oeuf

* 2 c. à café de purée d'amande blanche bio (ou 30 g de beurre ou margarine végétale, si vous n'en avez pas)

* 3 c. à soupe de lait ribot écrémé pour moi (lait amandes-noisettes bio pour Martine)

* 2 c. à café de sirop d'agave (ou miel)

* 1 pincée de graines mélangées (pas mis)

* 1 filet d'huile (pas mis)

** Ajout personnel : 1 c. à soupe d'édulcorant en poudre (supportant la cuisson).

Petit gâteau aux abricots (du matin ou pas !)

Huiler un petit plat individuel, s'il n'est pas en silicone.

Y disposer les tranches des abricots lavés.

Dans un petit saladier, mélanger la farine, l'édulcorant en poudre, la levure et la poudre d'amandes.

Ajouter l'oeuf, la purée d'amande, le lait et le sirop d'agave. Bien mélanger et étaler sur les fruits. Parsemer de graines (si vous le souhaitez).

Faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant 10 à 20 minutes... Surveiller selon la puissance de votre four.

Personnellement, je l'ai cuit à 180°C - chaleur tournante pendant presque 20 minutes.

Laisser refroidir quelques minutes puis le retourner sur une assiette ou alors faire comme Martine, utiliser de grands ramequins pour la cuisson.

Que de gourmandise dans la petite cuillère !Que de gourmandise dans la petite cuillère !

Que de gourmandise dans la petite cuillère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est vrai qu'il doit être très bon ce gâteau !! J'aime aussi beaucoup les recettes de Marie Chioca 8 Bisous
Répondre
C
C'est trèèèèès bon. Merci Brigitte. Bisous
A
Un jolie gâteau qui donne envie !
Répondre
C
Merci Alexandra.
L
Quelle joie de rentrer d'une pause estivale et tomber nez à nez avec un gâteau totalement craquant ! Je comprends que tu te sois régalée avec ta fifille de ce gâteau plein de bonnes choses délicieusement gourmandes comme je les aime ! Ayé dans ma to do list ... ;-)<br /> Bisous et belle semaine !
Répondre
C
Merci beaucoup Lyne. Bon retour à toi. Bisous
J
Un pur délice pour les yeux alors je en parle pas des papilles. Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Jackie. Bisous
C
Tu manges un aussi joli gâteau au p'tit déj ? Quelle gourmande !! Remarque, on ne peut pas t'en vouloir, trop tentant ;) Bises Christelle
Répondre
C
Non, pas au petit-dèj mais j'aurais pu. Il était extra. Bisous
L
Quelle belle texture et quels beaux parfums, impeccable comme tu sais faire, merci pour ce partage très appétissant. Gros bisous ma Chrystel
Répondre
C
Merci chère Sophie. Gros bisous
B
n régal pour les yeux et les papilles !
Répondre
C
Je confirme. Bises
L
hum, il a l'ai excellent ce gâteau fruité !
Répondre
C
Oui, vraiment très bon. Bises
L
c'est vrai qu'il a l'air bon !!!<br /> miam !!!
Répondre
C
Merci Loulou
C
Joli et bon, ce gâteau sain aux abricots ! Vous avez dû vous régaler... Bisous
Répondre
C
Oui, je confirme. Bisous
B
il doit être bien moelleux! bisous et bonne soirée
Répondre
C
Moelleux, savoureux, un régal. Bisous Brimbelle
N
Très peu sucré et en plus avec des abricots je ne peux qu'adorer<br /> bisous
Répondre
C
Merci Nadège. Bisous
J
je trouve le moule très beau, mais le gâteau à l'air délicieux !!!! j'aime trop les abricot en version gâteau ça doit être délicieux !!!<br /> merci à toi pour ce délicieux partage !!!<br /> gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Jawahir. Ce petit gâteau vaut vraiment le détour. Bisous
C
C'est un superbe gâteau qui met en appétit ... après les abricots on peut peut-être le tenter avec les prunes, nous en avons au verger !!<br /> Bises et belle semaine par chez toi !<br /> Nicole
Répondre
C
Oui, je pense qu'avec des prunes, ce serait très bien. Bises Nicole
T
Mmmmm abricots... J'adore ça ! c'est rigolo, chez moi aujourd'hui c'est aussi un gâteau à l'abricot. hihi. Et pour répondre à ta question : petit bébé est prévu pour le mois de novembre. ça va arriver vite :) Biz
Répondre
C
Oui, j'ai vu. On échange, dis ? Bisous Angélique et porte-toi bien
V
Un beau gâteau bien de saison avec les abricots....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
Oui, il faut profiter des abricots tant qu'il y en a encore. Bises Valou
G
un superbe gâteau bien délicieux monsieur Charles a du être content que la France ai gagné mais il était temps que le match se termine car les 10 dernières minutes ont étés biens difficiles ici beau temps ce matin et maintenant pluie<br /> très bon après-midi gros bisous
Répondre
C
En fait, il n'y a pas goûté car c'est un tout petit gâteau pour 2/3 personnes et ce jour-là il n'était pas là. Charles était content oui. Gros bisous
S
Très appétissant ce gâteau et très jolie dans le moule tablette :-)
Répondre
C
Beaucoup beaucoup Sam. Bonne soirée
M
Hummm, une autre magnifique recette, un gros merci! Bise et bonne journée tout en douceur!
Répondre
C
J'avoue que les abricots m'inspirent beaucoup. Bisous
R
un morceau de ce gâteau avec une tasse de thé le bonheur pour moi !!<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> rosa
Répondre
C
Pour moi aussi Rosa. Bises
N
hum! qu'il a l'air bon !! bises
Répondre
C
Il était bien bon oui. Bises
C
et bien même en dessert j'en prendrais bien un peu<br /> bises
Répondre
C
Oui, c'est ce qu'on a fait. Bises
M
Super si vous vous êtes régalées! A faire à toute saison avec les fruits que dame nature nous offre;<br /> Bon dimanche....bisous pluvieux.
Répondre
C
Oui, avec d'autres fruits, je testerai aussi. Merci à toi Martine. Bisous pluvieux d'ici aussi
G
Encore une réalisation très alléchante chez toi aujourd'hui Chrystel !! tu me comble car j'adore les abricots ! d'ailleurs je viens de faire 5kgs d'abricots en confiture et sorbet !! Miamm ! trop bon !<br /> Tu auras encore une petite surprise si tu passe chez moi demain !! je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche !!
Répondre
C
Merci chère Claudine. J'en profite à fond des abricots. On raffole de ce fruit. A demain alors. Bisous pluvieux de Bretagne
N
Muhmm!! Moi aussi je suis plutôt du matin tout comme ton superbe gâteau! Bises et bon dimanche Chrystel
Répondre
C
Tu seras ravie alors.Bises
M
Il est superbe !! Je me laisserais bien tenter avant que la saison des abricots ne s'achève !<br /> Bisous.
Répondre
C
Oui, on raffole des abricots alors perso, j'en profite à fond à fond. Bisous Mely
N
il a l'air délicieux ce gâteau ! bisousssssssss
Répondre
C
Oui, trèèèès bon. Bisous Virginie
N
qu'il a l'air bon ce gâteau!!!!une petite question la farine de riz où peut on la trouver?<br /> en tout cas je voyage sur ton blog et je me régale des recettes que je découvre,c'est merveilleux!!!<br /> très bon dimanche à toi et ta famille.bisous.
Répondre
N
Merci beaucoup pour ta réponse Chrystel,j'y manquerai pas de chercher en rayon bio.<br /> oui moi aussi je te fais des bisous gris et pluvieux également car j'habite aussi en Bretagne.
C
Bonsoir Nadia. La farine de riz se trouve plus facilement en grandes surfaces rayon bio depuis quelques temps (marque Bjorg notamment) mais sinon en coop bio, tu en trouveras très facilement. Bisous bien gris et pluvieux de Bretagne ce soir.
L
A déguster tout au long de la journée.....
Répondre
C
Oui et de l'année, en fonction des fruits de saison. Bises
L
Super ce gâteau pour tenir jusqu'au repas du 12h.<br /> Bon dimanche<br /> bises
Répondre
C
Tout à fait Christelle. Et on peut varier les fruits comme l'on veut. Bises
M
un petit gâteau qui me tente bien... miamm<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Merci Manue. Bises
C
Effectivement, j'en aurais bien manger une part ce matin !!!<br /> Tu me fais envie !<br /> Bisous, Carole
Répondre
C
Merci Carole. Bisous
L
humm un bon gateau chez toi, bisous
Répondre
C
Merci M-Chris. Bisous
B
ça m'a l'air délicieux à toute heure !
Répondre
C
A toute heure oui. Bises
M
Bonjour belle gourmande,<br /> Merci pour toutes vos recettes et grace à vous je découvre dame Marie mais dans quel livre est cette recette?J'aurai bien aimé l'acheter.Dernier livre?mais je ne connais pas les précédents.<br /> Bon week à vous. Cordialement Sandrine
Répondre
M
Merci les filles pour vos réponses et je vais le faire dans la foulée.Bisous
B
le dernier c'est "la cuisine de la minceur durable "Marie Chiora et Brigitte Fichaux <br /> <br /> j'ai cherché sur @
C
Merci beaucoup Sandrine. Il s'agirait du dernier livre de Marie Chioca, co-écrit avec une diététicienne mais franchement je ne sais pas trop lequel c'est. Désolé.Bonne soirée
M
C'est le matin... J'y goûterais bien!! Bon dimanche Chrys. Bisous
Répondre
C
Et bien, tu étais matinale Michèle. Et tu te serais régalée. Bisous