Mes Croque-Monsieurs maison fondants qui font fondre mes Hommes
- "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"
Bouhh, la question qui tue et qu'on n'entend trop souvent. Manque d'idées, flemmingite aigüe en fin de journée, Choupinette qui veut absolument jouer à la pâte à modeler, le grand frère qui doit me réciter sa poésie ... Au secours ! Je commence par quoi ?!?!
D'abord, je dirige mon petit monde vers Papa, qui va assurer, j'en suis sûre.
Puis, je sors une casserole, histoire de trouver l'inspiration. Vient pâ ! Et je rouspète intérieurement parce Flavien a encore oublié de ranger le pain de mie ce matin.
Pain de mie, pain de mie ... ! Riche idée. Je vais faire des Croque-Monsieurs. Finalement, la casserole que j'ai dans les mains va me servir.
Je préchauffe mon four à 200°.
Vite fait, bien fait, je prépare une béchamel. Il me faut : 1/2 litre de lait, 40 g de farine et 30 g de beurre, sel, poivre, muscade (je n'ai encore jamais loupé une béchamel). C'est la base que j'utilise tout le temps.
Ensuite, je sors du frigo, tout ce dont j'ai besoin, c'est-à-dire : jambon, gruyère, beurre.
Je prends une tranche de pain sur laquelle j'étale une généreuse couche de béchamel, un peu de gruyère, une tranche de jambon, béchamel, tranche du dessus beurrée et pour finir, encore du gruyère.
Je mets mes croques dans du papier alu afin qu'ils ne se désèchent pas, en prenant soin que le papier ne soit pas en contact avec le fromage (sinon, ça colle !). Et je mets au four. Au bout de 10 minutes, j'ouvre les papillotes, pour que le formage gratine plus facilement. La cuisson dure environ 20 minutes. Je surveille régulièrement, et qu'en ça me semble bien, je les sors.


Ici version avec de la Mozzarella.

Attention, chè chaud, mais qu'est-ce que chè bon !
Avec mes croques, je suis sûre de faire plaisir à mes Hommes.