Quiche Ricotta Roquette et Petits Pois
Voici une excellente quiche que j'ai repérée il y a peu de temps sur le blog de Pascale Weeks. J'aime énormément ses recettes et ses idées. Tout y est simplicité et bon goût, j'y passe toujours un bon
moment.

Ingrédients pour 6 personnes
* 1 pâte brisée cuite à
blanc,
* 3 œufs,
* 1 pot de ricotta,
* 125 g de crème liquide (125 ml),
* 25 g de parmesan fraîchement râpé,
* 50 g de roquette (2 très grosses poignées),
* 80 g de petits pois frais (déjà écossés),
* Muscade, sel et poivre du moulin.
Personnellement, j'ai divisé les proportions par 2
pour faire 3 tartelettes - ça marche également
très bien sans pâte brisée.
1/ Plonger les
petits pois dans de l’eau bouillante salée et faire cuire pendant 2 minutes. Les égoutter et passer sous l’eau froide, réserver.
2/ Préchauffer le four à 200°C.
3/ Dans le bol d’un robot, mixer la roquette jusqu’à avoir un hachis très grossier (au pire, émincer grossièrement la roquette). Réserver.
4/ Toujours au mixeur, mélanger les œufs, la ricotta, la crème, le parmesan.
5/ Ajouter la roquette hachée, la noix de muscade, le sel et le poivre puis mélanger.
6/ Verser ce mélange sur la pâte brisée cuite à blanc puis ajouter les petits pois sur toute la surface (là, je me suis trompée, j'ai mis les petits pois dans la pâte).
7/ Enfourner pour 25 à 35 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée et la garniture prise.
Laisser tiédir sur une grille.
J'ai également utiliser la recette
de Pascale pour la pâte brisée et suivi ses conseils.
Préparation de la pâte
brisée (copier-coller)
* 200 g de farine,
* 125 g de beurre demi-sel, (le beurre doit être froid, ou à température ambiante si vous faites la pâte à la main.
* 1 œuf,
* Un peu d’eau froide.
→ Avec un robot
Mettre la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol de votre robot. L'actionner pendant 10
secondes environ, jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure.
Ajouter l’œuf, actionner le robot et ajouter un peu d’eau froide par la cheminée.
Arrêter le robot dès que la pâte forme une boule.
Mettre la pâte dans un bol.
→ A la main
Mettre la farine dans un grand bol, former un puits et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l’œuf
battu.
Avec les doigts, incorporer la farine petit à petit vers le centre du bol, tout en malaxant légèrement l’ensemble avec vos doigts.
Ajouter éventuellement un peu d’eau froide, si la pâte est trop sèche.
Dès que toute la farine est incorporée, former une boule avec la pâte.
Dans les deux cas :
Etaler la pâte sur une surface bien farinée puis la mettre dans un moule à tarte anti-adhésif.
Recouvrir de papier d’aluminium et laisser reposer au frais.
Si vous souhaitez congeler la pâte, mettre le moule dans un sac plastique puis le ranger dans votre congélateur.
→ Cuisson de la pâte à blanc
Préchauffer le four à 210°C (th. 7).
Découper un cercle de papier sulfurisé juste un peu plus grand que le diamètre du moule.
Le poser sur la pâte puis recouvrir toute la surface de haricots secs, noyaux d’abricots ou de billes de cuisson.
Enfourner pour 10 minutes.
Retirer le papier sulfurisé et continuer la cuisson pendant 3 à 5 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit blonde.
Laisser refroidir avant de garnir.
Si la pâte sort du congélateur, cela prendra un peu plus de temps.

Verdict : excellent, simple et raffiné à la fois.