Quiche Ricotta Roquette et Petits Pois

Publié le par Chrystel

Voici une excellente quiche que j'ai repérée il y a peu de temps sur le blog de Pascale Weeks. J'aime énormément ses recettes et ses idées. Tout y est simplicité et bon goût, j'y passe toujours un bon moment.


Ingrédients pour 6 personnes


* 1 pâte brisée cuite à blanc,
* 3 œufs,
* 1 pot de ricotta,
* 125 g de crème liquide (125 ml),
* 25 g de parmesan fraîchement râpé,
* 50 g de roquette (2 très grosses poignées),
* 80 g de petits pois frais (déjà écossés),
* Muscade, sel et poivre du moulin.


Personnellement, j'ai divisé les proportions par 2

pour faire 3 tartelettes - ça marche également

très bien sans pâte brisée.


1/ Plonger les petits pois dans de l’eau bouillante salée et faire cuire pendant 2 minutes. Les égoutter et passer sous l’eau froide, réserver.
2/ Préchauffer le four à 200°C.
3/ Dans le bol d’un robot, mixer la roquette jusqu’à avoir un hachis très grossier (au pire, émincer grossièrement la roquette). Réserver.
4/ Toujours au mixeur, mélanger les œufs, la ricotta, la crème, le parmesan.
5/ Ajouter la roquette hachée, la noix de muscade, le sel et le poivre puis mélanger.
6/ Verser ce mélange sur la pâte brisée cuite à blanc puis ajouter les petits pois sur toute la surface (là, je me suis trompée, j'ai mis les petits pois dans la pâte).
7/ Enfourner pour 25 à 35 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée et la garniture prise.
Laisser tiédir sur une grille.

 

J'ai également utiliser la recette

de Pascale pour la pâte brisée et suivi ses conseils.


Préparation de la pâte brisée (copier-coller)


* 200 g de farine,

* 125 g de beurre demi-sel, (le beurre doit être froid, ou à température ambiante si vous faites la pâte à la main.

* 1 œuf,

* Un peu d’eau froide.


Avec un robot

Mettre la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol de votre robot. L'actionner pendant 10 secondes environ, jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure.
Ajouter l’œuf, actionner le robot et ajouter un peu d’eau froide par la cheminée.
Arrêter le robot dès que la pâte forme une boule.
Mettre la pâte dans un bol.


A la main

Mettre la farine dans un grand bol, former un puits et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l’œuf battu. 
Avec les doigts, incorporer la farine petit à petit vers le centre du bol, tout en malaxant légèrement l’ensemble avec vos doigts.
Ajouter éventuellement un peu d’eau froide, si la pâte est trop sèche.
Dès que toute la farine est incorporée, former une boule avec la pâte.


Dans les deux cas :


Etaler la pâte sur une surface bien farinée puis la mettre dans un moule à tarte anti-adhésif.
Recouvrir de papier d’aluminium et laisser reposer au frais.
Si vous souhaitez congeler la pâte, mettre le moule dans un sac plastique puis le ranger dans votre congélateur.


Cuisson de la pâte à blanc

Préchauffer le four à 210°C (th. 7).
Découper un cercle de papier sulfurisé juste un peu plus grand que le diamètre du moule.
Le poser sur la pâte puis recouvrir toute la surface de haricots secs, noyaux d’abricots ou de billes de cuisson.
Enfourner pour 10 minutes.
Retirer le papier sulfurisé et continuer la cuisson pendant 3 à 5 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit blonde.
Laisser refroidir avant de garnir.

Si la pâte sort du congélateur, cela prendra un peu plus de temps.

Verdict : excellent, simple et raffiné à la fois.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Petit pois + rouette , super idee, elles ont l'air tres gourmandes!
Répondre
J
Elle a l'air délicieuse !!
Répondre
P
Une très belle quiche de saison blanche et verte!!!
Répondre
M
Superbe cette tarte, je note pour la faire pendant mes vacances.Bises
Répondre
J
elle doit être bien bonne cette quiche...
Répondre
A
elle me tente bien, j'adore la roquette ... !... bon les petits pois beaucoup moins, peut être que je testerai quand même ainsi, à moins que je troc ces derniers pour des haricots ...
Répondre
P
Hmm la pâte et la quiche miam trop bon!!
Répondre
C
Moi aussi j'adore mettre de la ricotta dans mes préparations, le résultat est si moelleux, et la garniture doit être extra...!Bises, bonne journée
Répondre
M
le blog de pascale et ses livres sont des mines d'idées. son livre sur les gateaux anglo saxons est une bible pour mes petits déjeuners et brunch.
Répondre
C
Hummmm, la garniture est bien généreuse !
Répondre
G
J'ai fait aussi une quiche à la ricotta ça change ! Elle a l'air bien bonne. Bises
Répondre
C
Oui, cette quiche paraît vraiment délicieuse, en tout cas j'en ai l'eau à la bouche.
Répondre
P
Elle a l'air délicieuse ta qyuiche et la recette est très bien expliquéeBonnes vacances !
Répondre
M
Quand on découvre la Ricotta, c'est un peu comme le Mascarpone, on en mettrait partout :) Les tartes en sont bien plus moelleuses.Je te croyais partie en vacances ? :)Bon week-end, Bisous, Marie
Répondre
M
Originale cette recette ! je n'ai jamais utilisé les petits pois dans une quiche !
Répondre
S
elle al'air délicieuse et trés goûteuse!!!
Répondre
S
une bonne idée cette quiche !!
Répondre
S
ça à l'air très bon
Répondre
K
tu as raison c'est magnifiquement appétissant !!! bisous
Répondre
C
j'y ai goûté au pique nique : c'est un délice !
Répondre
P
elle est superbe ta tarte!
Répondre
G
Hum... quel délice cette quiche avec la ricotta et les petits pois!!
Répondre
A
elle a l'air bien bonne cette quiche
Répondre
P
Une belle quiche comme je les aime.
Répondre
C
Quelle belle tarte.....ELLE me plait bien!!!!
Répondre