St Honoré - Supplice en cuisine !
Bon 1er Mai à toutes et tous
Dès que j'ai lu la recette de Marie-Pierre, j'ai eu envie de réaliser des Saint-Honoré. N'en ayant jamais fait, je redoutais un peu l'étape du façonnage. Mais, comme vous pouvez le constater, il y a eu plus de peur qu'autre chose. Et je me suis franchement amusée à les faire. J'ai suivi les instructions de à la lettre et au point près (lol !!! de peur de mal faire).
Par contre, j'ai eu un mal de chien a repoussé les assauts frénétiques de mes trois loulous qui s'étaient mis en tête de me chiper mes petits choux une fois garnis de crème pâtissière, dès que j'avais le dos tourné. J'aurais dû m'enfermer à clef dans la cuisine, tiens !
Ingrédients pour 10 St Honoré
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 35 cl de crème liquide
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
Crème pâtissière
- 55 cl de lait
- 75 g de sucre
- 5 cuillères à soupe de Maïzena
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille (pour cette fois, extrait de vanille)
- 2 cuillère à soupe de Cointreau (facultatif)
Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant dessus, mélanger vivement. Remettre dans la casserole sur feux moyen et porter à ébullition. Verser dans une jatte puis filmer au contact. Laisser refroidir puis ajouter le Cointreau (personnellement, j'ai préféré y mettre du rhum blanc).
Pâte à choux
- 10 cl d'eau
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 65 g de beurre
- 75 g de farine
- 3 oeufs
Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger puis remettre sur le gaz pour dessécher la pâte pendant environ 5 minutes. Transvaser cette pâte dans le bol du robot puis ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois (j'ai fait ça à la force du poignet).
Découper 10 cercles de 10 cm de diamètre dans la pâte feuilletée (pour le 10e, tailler dans les rognures).
J'ai utilisé un emporte-pièce en forme de fleur.
Les déposer sur papier sulfurisé et les piquer à la fourchette.
A la poche, faire une spirale de pâte à choux sur les cercles de feuilletage.
Puis prévoir 40 petits choux sur Silpat. Dorer la pâte à choux avec 1 oeuf battu puis les rayer à l'aide d'une fourchette pour une pousse régulière. Cuire 20 minutes à 200° C.
Percer les choux avec 1 crayon et les garnir de crème pâtissière (personnellement, j'ai utilisé une grosse seringue et ça a été super facile de remplir ces tout petits choux de la taille d'une grosse bille, d'un boulet quoi). Garnir ensuite le centre du St Honoré.
Faire un caramel (12 cl d'eau + 125 g de sucre + 1 trait de vinaigre : cuire à 160° C). Tremper le dessus des choux dans le caramel puis les déposer côté caramel sur du papier aluminium. Réchauffer le caramel puis coller les choux sur le St Honoré (3 choux par gâteau).
Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et le sucre vanillé. Finir de décorer les St Honoré avec cette chantilly, puis ajouter le dernier petit choux au centre.
J'avoue que c'était du plus bel effet.
J'en ai décliné deux avec des lamelles de mangues fraîches qu'il me restait.
Nous avons adoré les déguster. Les enfants ont beaucoup aimé leur forme et Choupinette m'a remercié en me disant :"Merci maman pour ces jolies fleurs pleines de mousse et de boules".
Mouais, en résumé, on peut dire ça. Pourquoi se fatiguer à appeler cela des St Honoré, alors que ce sont des fleurs pleines de mousse et de boules. C'est vrai quoi ! lol !!!!
Chris