Stollen de Dresde

Publié le par Christelle

Noël approchant à grands pas, j'avais envie de réaliser une recette d'époque. Dehors, il fait froid et je rêve d'un bon petit chocolat chaud au coin du feu (le hic ... j'ai pas de cheminée. Bouwwww).

Je me réfugie donc dans ma cuisine et j'ouvre un livre de cuisine, en quête d'inspiration. Je tombe nez à nez avec la recette qu'il me faut, là, tout de suite, maintenant. na.

Le STOLLEN DE DRESDE. Je regarde tout de même si j'ai tout ce qu'il me faut sous la main.

Et c'est parti !   

Voici la recette du livre pour 30 parts (ne vous effrayez pas devant la longueur de la liste des ingrédients) :

1 - 175 g d'amandes effilées, 175 g de raisins sultanines, 100 g de raisins e Corinthe, 100 g de citrons confits coupés en dés, 100 g d'oranges confites coupées en dés, 1 sachet de sucre vanillé, le zeste d'un citron non traité, 3 c. à s. de rhum ambré.

2 - Pour la pâte : 500 g de farine, 60 g de levure de boulanger, 90 g de sucre, 125 ml de lait tiède, 250 g de beurre (et oui !) 1 pincée de sel.

3 - 150 g de beurre fondu pour badigeonner, 100 g de sucre glace pour saupoudrer.

D'accord, on se dit tout de suite : "la vache, tout ça représente un paquet de calories !" Mais, on n'a qu'une vie, et puis on n'est pas obligé de se goinfrer.

Personnellement, j'ai divisé les proportions par 2.

Pour préparer la pâte, je me suis servie de ma M.A.P. J'y ai mis tous les ingrédients, en commençant par les liquides, sur programme "pâte", j'ai laissé lever 1h30.

Ensuite, j'ai récupéré la pâteet j'y ai incorporé les fruits secs macérés dans le rhum (normalement c'est à faire la veille = faire macérer les raisins, les oranges et citrons confits dans le rhum, couvrir et laisser macérer toute une nuit). On verra bien le résultat. Gloups!

Ensuite, sur un plan fariné, il faut abaisser la pâte en un rectange de 40 x 30 cm (faites ce que vous pouvez). Badigeonner avec un peu d'eau et relier la pâte (C sur B, puis A sur B) de manière que les entames soient légèrement décalées (il faut que ça forme un bourrelet sur le haut du gâteau.

A B C

Aplatir un peu le bourrelet au rouleau à patisserie. Le gâteaiu forme un bloc allongé.

Transférer le Stollen sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever de nouveau 20 minutes.

Préchauffer le four à 200 ° C.

Ensuite, enfourner environ 40 minutes. Au sortir du four, j'ai badigeonner le gâteau avec du beurre fondu (j'ai mis un peu au pif) et j'ai saupoudré de sucre glace.

La recette initiale préconise d'envelopper le Stollen avec du papier alu et laisser les arômes se développer pendant au moins 3 semaines (Oh la, beaucoup trop long pour moi). J'ai enveloppé mon Stollen une fois fini, et je l'ai servi en dessert le soir. Et bien ma foi, c'était très bon. Une prochaine fois, je ferai peut-être tout ce qui est dit, du début à la fin (c'est pas demain la veille, j'ai un mal de chien à respecter scrupuleusement les indications).

Essayez-le. Vous ne serez pas déçues. C'est très bon.

Le lendemain matin, nous en avons remangé au p'tit dèj, tartiné de confiture ou de beurre, c'était génial. A votre tour, mesdames !  euh ... et Messieurs (milles excuses. Il y a parfois des hommes qui cuisinent, c'est vrai. Mais pas chez moi, dommage).

 

 

A bientôt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour<br /> vous ne mettez pas d'oeuf ?
Répondre
C
Non, je ne mets pas d'oeuf. Je vous mets également le lien d'une autre excellente recette :<br /> http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2008/12/31/11920054.html