Sablés à la vanille...au sablé incomparable
Mais, le résultat fut bien au-delà de mes espérances.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir utilisé de la maïzena pour moitié, plutôt que d'utiliser uniquement de la farine, mais franchement les sablés étaient d'un sablé...d'un léger...d'une texture que je n'ai encore jamais obtenus jusqu'ici. D'ailleurs, tout le monde s'en est rendu compte.

Pour une vingtaine de petits gâteaux
* 50 g de beurre,
* 50 g de sucre,
* 1 oeuf,
* 1 c. à soupe de lait,
* 1 c. à soupe de vanille liquide,
* 135 g de farine (moi 65 g de maïzena, 70 g de farine à gâteau),
* 1 c. à café de levure chimique.
Pour la dorure
* un peu de jaune d'oeuf,
* 1 c. à café de vanille liquide,
* 2 c. à café de lait,
* un peu de sucre glace.
Fouetter à la fourchette le beurre en pommade avec le sucre.
Prélever une petite c. à café du jaune de l'oeuf, réserver et ajouter le reste de l'oeuf au mélange beurre-sucre, mélanger.
Incorporer le lait et la vanille, puis la farine et la levure tamisées : on obtient une pâte homogène et souple.
Laisser reposer 30 min au frais.
Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné et découper des disques avec un emporte-pièces (6 cm pour
moi).
Les disposer sur une plaque à four tapissée de papier cuisson, en les espaçant un peu car ils s'étalent légèrement à la cuisson.
Mélanger le jaune réservé avec le lait et la vanille liquide et dorer les biscuits avec ce mélange.
Laisser sécher un peu et rayer la surface à l'aide d'une fourchette (mes rayures se sont estompées à la cuisson
...).
Saupoudrer de sucre glace.
Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 11 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Bon, je vous avoue qu'une fois avoir fait la pâte, je me suis aperçue que je ne m'étais pas servie du blanc d'oeuf (le pauvre, il est resté en plant !) et du sucre glace.

Quoi qu'il en soit, c'est sûr, je garde cette recette comme base pour d'autres sablés à venir, car vraiment ils sont vraiment parfaits.
Essayez cette recette et n'hésitez pas à m'en faire un retour. Merci.