Gâteau des rois provençal

Publié le par Chrystel

 

 

Bonjour,

Chaque région a sa propre tradition pour fêter l'Epiphanie. En Provence, il est de coutume de préparer un gâteau des rois, rond, dodu, sentant la fleur d’oranger, surmonté fièrement de fruits confits symbolisant les pierres précieuses offertes par les fameux rois mages.

J'avais bien envie de découvrir ce gâteau des rois provençal...Tout comme Lolo, et très franchement, j 'ai été véritablement conquise par sa texture et son goût. C'est une belle recette que je suis très contente d'avoir réalisée. Une vraie jolie découverte en ce début de nouvelle année !

Sources: Lauren de Lolo et sa tambouille / Natly de Une cuisine pour Voozenoo

Gâteau des rois provençal

Ingrédients pour la pâte :
* 220 g de farine T45 (j'ai mis 250 g)
* 20 g de levure fraîche de boulanger
* 50 g de sucre
* Zeste d’une ½ orange non traité
* 1 œuf
* 75 g de beurre demi-sel
* 5 cl de fleur d’oranger (ici, j'ai un peu triché, j'ai mis moitié fleur d'orange moitié rhum)
* 2,5 cl d’eau tiède
* 3 c. à soupe de macédoine de fruits confits (remplacé par des raisins secs)
Pour la finition :

▲ confiture d’abricot
▲ sucre en grains
▲ fruits confits.

Gâteau des rois provençal
Gâteau des rois provençal

Sortir le beurre 30 minutes avant de commencer.

Dans un bol, verser l’eau et la fleur d’oranger (ou mi-fleur d'oranger, mi-rhum). Y émietter la levure, bien mélanger et réserver.

Dans un autre bol, battre l’œuf à la fourchette.

Dans le bol d'un robot (kitchenaid pour moi), verser la farine et y faire un puits.
Ajouter au centre le sucre et le zeste d’orange.
Verser le mélange de levure/fleur d'oranger et eau ainsi que l’œuf battu.
Pétrir sur vitesse lente tous ces ingrédients afin de bien les incorporer.
Ajouter le beurre détaillé en petits morceaux tout en continuant de pétrir.
Ajouter enfin la macédoine de fruits confits (ou les raisins secs) et continuer de pétrir pendant 5 minutes en alternant vitesse lente et vitesse plus rapide.
La pâte est très collante, c'est normal.

A l’aide d’une spatule, la rassembler au centre du saladier et en former une boule.
Couvrir avec un linge propre et laisser lever 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air (pas plus de 3 h, sinon il se forme une croûte sur le dessus).

Prendre une plaque allant au four, la couvrir de papier cuisson et la fariner légèrement.
Parsemer de farine le dessus de la pâte.
Récupérer cette dernière en essayant de la travailler le moins possible et la reformer en boule sur la feuille de cuisson.
Mettre les pouces au centre et la trouer afin de former la couronne.
La faire tourner au fur et à mesure pour élargir la couronne.
Ne pas oublier d'y insérer la fève.
Au besoin ne pas hésiter à rajouter de la farine car la pâte est vraiment collante et donc très difficile à manier.
La laisser lever encore pendant 1 h 30 sous un linge.
Note : Natly a entreposé sa pâte au réfrigérateur toute la nuit sous un torchon. Le lendemain, elle l'a laissée pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C.
Enfourner la plaque et laisser cuire la brioche 12 minutes.
La laisser refroidir.

Dans une casserole, faire chauffer une 1 c. à soupe de confiture d'abricot.
Avec un pinceau alimentaire en badigeonner toute la couronne.
Parsemer généreusement de sucre sur le dessus et les côtés de la couronne.
Disposer enfin les morceaux de fruits confits.
Il n'y a plus qu'à se régaler.

Notes : Natly conseille fortement d'utiliser de la levure de boulanger fraîche, car celle en sachet donnera une brioche plus sèche.

Gâteau des rois provençal
Gâteau des rois provençal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je l'avais pas vu !!!! Heureusement que je me balade toutes les semaines par ici ;)<br /> Je suis contente que ce gâteau t'ai inspiré, ça fait toujours plaisir de voir une de mes recettes voyager de blog en blog. J'adore ces partages. <3<br /> Merci beaucoup, je t'ai piqué une photo pour mon article. <br /> Bisous
Répondre
G
Elle est parfaitement réussie ta couronne bravo<br /> Chaque année, je me dis qu'il faut que j'en fasse une et chaque année je n'ai pas le temps en début d'année<br /> Du coup je me régale sur les blogs à voir vos recettes ^^<br /> Bonne journée bises
Répondre
J
Une magnifique brioche des rois. Bravo. Bisous et belle année 2019
Répondre
M
belle brioche des rois, super appétissante !<br /> <br /> manue :))
Répondre
B
mon préféré !
Répondre
S
Magnifique. Félicitations<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Elle est magnifique ! bravo - bonne soirée ; bises - Nicole
Répondre
G
superbe gâteau et de bons fruits désolé je ne reçois plus les news<br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
C
Un gâteau très tentant et en plus avec la fève .Bravo !<br /> Bises bonne soirée...
Répondre
A
Une trěs jolie couronne bien gourmande et qui fait envie de la croquer. Bisous
Répondre
L
un tout grand merci ma Chrystel pour ce joli test ! ta couronne est drôlement jolie et je suis contente que tu te sois autant régalée que nous ! je t'emprunte une petite photo pour ma mise à l'honneur ! des bises et bon weekend :)
Répondre
M
une belle couronne briochée pour petits et grands gourmands. Bonne journée
Répondre
L
ça donne envie!!<br /> bonne fin de journée
Répondre
N
Hum ça j'adore, c'est prévu pour demain chez moi !<br /> bisous
Répondre
S
justement c'est l'heure de gouter alors je me sers!!! bisous
Répondre
D
Superbe ton gâteau des rois et bien aéré.<br /> Bises
Répondre
V
Elle est sublime !!<br /> Bon après-midi<br /> Bisous
Répondre
D
Il est superbe ton gâteau, j'en veux bien une tranche<br /> Bises et belle journée
Répondre
L
hum, un beau gâteau des rois super réussi !
Répondre
E
C'est vrai qu'elle donne envie cette brioche, bravo. Bonne journée, bisous
Répondre
C
très belle brioche !!
Répondre
V
Ah oui bravo... elle est magnifique avec sa mie bien aérée (on dirait un baba) !<br /> Je n'ai jamais tenté cette brioche des rois mais j'avoue que tu me donnes envie d'essayer, j'aurais du commander des fruits confits sur le net, par ici on peine à en trouver des bons.<br /> Belle journée Christel. Bizh
Répondre
L
Bravo elle est superbe ta brioche des rois<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre