Far aux caramels au beurre salé, la Bretagne toute en douceur
Mercredi dernier, j'ai sondé ma petite famille.
"Alors que voulez-vous comme dessert ce midi ?"
Et là, ça fuse de tous les côtés :
"Moi, j'veux un crumble",
"Non maman, fais plutôt une tarte",
"moi ze veux un gâteau au chocolat, maman" répond ma Choupinette,
"Et si tu faisais un far, Chris, ça fait longtemps qu'on n'en a pas mangé, allez s'te plait !" me lance Charles avec un doux regard.
Qu'auriez-vous fait à ma place, vous ? Moi, j'ai craqué et j'ai répondu : "Bon pour aujourd'hui, c'est papa qui gagne. Je vais faire un far ..... mais..... avec des caramels."
Tout le monde a l'air d'accord. Alors, va pour le Far.
Je vous mets ma recette, celle que j'utilise le plus.
* 250 g de farine,
* 150 g de sucre,
* 1 litre de lait demi-écrémé,
* 3 g de sel,
* 4 oeufs,
* 170 g environ (voire plus selon les goûts) de caramels (mous). N'ayant plus de caramels au beurre salé, j'ai utilisé des Werther's mous.
Je préchauffe le four à 220 °C, (Th 7).
Je mets la farine et le sel dans un saladier ; je casse les oeufs un à un et je mélange soigneusement pour éviter les grumeaux. Bien travailler la pâte. J'ajoute le sucre, puis le lait peu à peu, et je mélange bien. (La plupart du temps, la pâte mousse sur le dessus, et j'adore goûter cette mousse à la petite cuillère. Hummm, on ne se refait pas ! lol ).
Je beurre généreusement mon moule et j'y verse la pâte. Je parsème de caramels.
Je fais cuire 20 minutes à 220 ° pour le saisir ; puis je baisse le four à 180 ° les 20 minutes restantes.
Quand je le sors du four, mon Far "gigote" encore très légèrement.

D'après les enfants, ce far est à tomber par terre. J'avoue qu'ils ont plutôt raison. C'est délicieux, vraiment. En le mangeant, le caramel peut encore dégouliner sur les doigts, c'est génial !

Allez, laissez-vous tenter. Croquez et savourez.
Pour le Far aux pruneaux (et raisins pour ceux qui aiment), garder les mêmes proportions indiquées plus haut. Ajouter 20 ml de rhum (dans lequel vous pouvez faire tremper un peu le raisin).
J'ai refait ce far aux caramels Dimanche, pour notre expédition à Thouars (79), et il a été engouffré en moins de deux au début de la "3ème mi-temps" : fallait bien éponger un peu.