Muffin géant aux framboises et farine de maïs
Il y a quelques jours, je suis allée emprunter la recette de Scherneel.
Elle a retenu toute mon attention, car on utilise de la farine de Maïs (pas de la Maïzena, de la farine de Maïs comme le dit si bien Scherneel) pour faire ce muffin.
Et justement, j'en ai deux paquets qui dorment dans mon placard depuis déjà quelques temps. En fait, au départ, cette farine avait été achetée en vue de faire du pain au maïs, que je trouve très savoureux. La plupart du temps, je l'achète en boulangerie et puis, dès lors que j'ai fait l'acquisition d'une MAP, je me suis dit que je pourrais le faire moi-même (j'adore la mie très jaune de ce pain et son goût). Or, je n'ai toujours pas essayé d'en faire. Alors, je me retranche sur les gâteaux.

Je vous remets la recette :
* 1 oeuf,
* 172 g de lait,
* 66 g d'huile,
* 130 g de farine de maïs,
* 130 g de farine de blé (T45),
* 1 sachet de levure chimique,
* 150 g de sucre,
* 1 bon bol de framboises.
Préchauffer votre four à 210 ° (chaleur tournante pour moi).
Dans un saladier, mélanger l'oeuf, le lait et l'huile. Dans un autre récipient, mélanger les deux farines, la levure et le sucre.
Verser le mélange sec, en une seule fois, sur le mélange liquide. Mélanger rapidement et y incorporer les framboises (encore surgelées).
Verser dans un moule et cuire 50 minutes.

Ce muffin géant n'a pas fait long feu. Tout le monde a beaucoup aimé, et moi ça m'a permis d'utiliser ma farine de Maïs (enfin !). Je l'ai servi avec une crème anglaise à la vanille, et ça était un beau succès.
A refaire donc sans problème.
Ce que nous avons aimé dans cette recette : la légère acidité des framboises à peine masquée par le sucre.

Merci Scherneel, pour cette excellente recette, que je ferai la prochaine fois, en petits muffins du coup.