Brioche suédoise à la Framboise
Hier soir, après le repas, je m'aperçois qu'il n'y a plus grand chose pour le petit déj. Et oui, avec le boulot, les enfants, pas toujours facile de faire comme on le voudrait : là, en l'occurrence, être à jour au niveau des courses. Mais, j'ai la solution. Depuis que j'ai découvert les nombreux blogs culinaires qui existent sur Internet, je me suis constitué un petit livre de recettes, bien pratique, pour parer à toute éventualité (enfin, presque !!). Et mon choix est vite fait : comme mon chéri et les enfants adorent la Brioche Suédoise, ce sera Brioche Suédoise ...à la framboise, pour changer du Nutella.
Je crois que la première fois que j'en ai aperçu la recette, c'était chez Manue, et depuis cette brioche est devenue un classique incontournable.
Je vous remets la recette :
- 250 ml de lait tiédi,
- 125 g de beurre ramolli,
- 1 c. à c. de sel,
- 475 g de farine T45 (moi, Francine spécial pain brioché),
- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure (francine pour brioche).
J'ai mis les ingrédients dans l'ordre dans ma M.A.P. (pour celles qui hésitent encore, mon conseil : foncez en acheter une !), sur programme Pâte (1 h 30 : pétrissage + levée).
Ensuite, je sors ma pâte, elle est souple, pas collante du tout et facile à travailler. Je la dégaze un peu, puis je l'étale en un grand rectangle. Sur les côtés, je découpe des franges, j'étale au milieu la confiture de framboise, puis je rabats les franges. Et je la laisse de nouveau lever une heure dans une pièce chaude (chez moi, la salle de bain ! lol).
Elle a doublé de volume. Elle va cuire 20-235 minutes à four 180° (th6-7).
Comme ça sent bon dans la maison ! Un vrai supplice !
Et ce matin, chacun s'est allègrement servi de la brioche. Autour de la table, j'entendais :"hummm, la vache, qu'est-ce que c'est bon".