Filets de daurade sauce crèmeuse à la moutarde

Publié le par Chrystel

Mon mari est rentré avec 2 grosses daurades pêchées par un ami.

Le lendemain, juste évidées, il a fallu tant bien que mal que j'en lève de beaux filets. Avec une daurade que j'ai là encore écaillée le mieux possible (pas une mince affaire !!), j'ai fait ce que j'ai pu et pour une première fois, c'était plutôt pas mal. Equipée de ma pincée à épiler, j'ai même enlevé les arêtes qui se cachaient dans mes filets de poisson (une bonne chose de faite !).

La recette (source : Le journal des femmes - l'Internaute - recette de Mariannick Laurent)

* 2 beaux filets de Daurade,
* 1 c. à soupe d'échalote surgelée,
* 1 à 2 cuillères à café d'ail surgelé haché,
* 2 cuillères à soupe de moutarde,
*
10 g de beurre,
* 10 ml d'huile d'olive ,
* 1 cuillère à soupe de fumet de poisson,
* 20 cl de crème fraîche,
* quelques crevettes roses cuites surgelées pour la décoration (facultatif)
* Basilic, ciboulette, coriande ou cerfeuil haché.

Faute d'ail et d'échalote surgelés, éplucher et hacher finement 2 échalotes et 1 ou 2 gousses d'ail (selon les goûts).

Chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse. Y faire fondre l'ail et l'échalote. Ajouter la moutarde et laisser cuire à feu doux 2 minutes en remuant.

Ajouter la crème fraîche et le fumet de poisson dilué dans 10 à 15 cl d'eau (selon l'épaisseur de la sauce).

Poser les filets de daurade sur la sauce. Ajouter éventuellement quelques crevettes roses cuites surgelées.

Laisser mijoter les filets à couvert 5 minutes de chaque côté.

Au moment de servir disposer les filets sur les assiettes ou sur un plat chaud. Ajouter éventuellement du basilic dans la sauce (ou le cerfeuil, la ciboulette ou la coriandre). Remuer la sauce, en napper les filets de poisson. Décorer avec les crevettes si vous en avez.

Je suis pleinement ravie d'avoir essayé cette recette car c'était très très bon. Petit mari m'a félicité d'avoir utilisé si vite ce poisson tout frais pêché et d'aussi belle manière. Ouf, mission accomplie avec mention ! lol !!!

 

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mention excellente !!! tu t'es donné du mal avec lever les filets mais bravo et cette sauce doit être extra !!
Répondre
F
J'adore ton petit plat ! Très bon week  end
Répondre
N
VIOLENCES+VOL :Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant tant j'ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts,  afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat - difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste - pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, " comme si de rien n'était ", de mes petits textes web. Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte ! PS- Bien évidemment, s'il s'agit de calomnies, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour.  BLOG ETC - nina--------------------------Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (86.216.108.231) sera archivée
Répondre
A
Belle recette, j'aime beaucoupmmmmmmmm bon weekend adeline
Répondre
S
encore un bon p'tit plat qui a su réveiller mes papilles!
Répondre
G
Bravo pour cette belle réussite, les filets ont l'air parfaits! Quand à cette recette elle doit etre pleine de saveur.
Répondre
C
sympa cette petite sauce...
Répondre
S
C'est vrai que ça n'est pas très facile de lever les filets de Daurade et de ne laisser aucune arête... Ta recette me plait beaucoup !!je viens d'imprimer ta recette de muffins à l'abricot, je vais la faire cet après midi, moi aussi il me reste quelques abricots !BisousMonique
Répondre
T
Chapeau bas ! Vider, écailler et lever les filets... Le courage m'aurait manqué je pense...
Répondre
L
Alors là je suis impressionnée ! Tu as écaillé et levé les filets de ta daurade toute seule ! Je n'ai jamais osé le faire, ça fait d'ailleurs partie de ma liste de choses à faire impérativement dans ma vie La façon dont tu as accompagné ce poisson semble délicieuse. Tu as raison, c'est mission accomplie avec mention, et même mention très bien !
Répondre
S
J'aimerai bien avoir aussi un petit mari pêcheur, pour connaitre cette douce saveur du poisson tout frais. Ca m'a l'air délicieux.
Répondre
C
C 'est une tres belle assiette qui me tente bienbisous
Répondre
E
Voilà une belle façon de cuisiner ce poisson sans le dénaturer, ça doit être un délice !
Répondre
A
mmm, ça a l'air super bon, mais c'est normal avec tout le travail que t'as donnée cette dorade
Répondre
R
un régal que le poisson à la moutarde !
Répondre
A
Merci pour le doux souvenir de mes vacances à Etel, un ami avait péché une daurade royale et nous l'avons dégustée le soir, ensemble, je l'avais faite comme les carpes au four au vin blanc et crème et herbes bien sur...ils ne conaissaient pas du tout et ils avaient adoré....! Tu me fais saliver avec ton plat. J'en ai acheté depuis, mais jamais je n'ai retrouvé le parfum merveilleux de là bas..toute fraiche !Bisous et bon WE
Répondre