Gâteau façon tarte de Pommes de terre et poisson
Ce gâteau façon tarte m'a plu tout de suite. Ce que je trouvais intéressant, c'est que le fond était fait de pommes de terre. Chouette alors, je pouvais laisser tomber l'éternelle pâte feuilletée !!
Elle a fait un vrai tabac à la maison. Et j'avoue que je n'avais jamais fait une béchamel aussi goûteuse jusqu'ici.
Les ingrédients :
- 1.5 kg de pommes de terre "Bintje",
- 450 g de cabillaud avec la peau,
-
225 g de filet de haddock saumon,
- 65 cl de lait,
- 30 cl de crème fraîche,
- 4 œufs,
- 1 jaune d'œuf,
- 100 g de beurre,
- 45 g de farine,
- 1 oignon grossièrement émincé,
- 2 clous de girofle,
- 1 feuille de laurier,
- 5 c. à soupe de persil plat haché,
- 3 pincées de noix de muscade fraîchement hachée,
- Sel et poivre blanc du moulin.
-
A cette liste, j'ai rajouté quelques pincées d'aneth.
Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée 15 à 20 mn. Égouttez-les et réduisez-les en purée à la fourchette, puis ajoutez le beurre fondu et le jaune d’œuf. Salez, poivrez. Ajoutez un peu de lait (5 cl). Chemisez un plat à tarte avec du papier sulfurisé, puis répartissez dans le fond et contre les bords la préparation de pommes de terre. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Plantez les clous de girofle dans les tranches d’oignons et les déposer dans une casserole avec le lait (60 cl), le laurier, la crème,
le cabillaud et le haddock. Portez à ébullition puis laissez frémir 8 mn environ.
Faites durcir les œufs 8 mn, égouttez et laissez refroidir.
Egouttez le poisson et placez-le dans une assiette. Filtrez et conservez le jus de cuisson dans un saladier. Lorsque le poisson est assez froid pour être manipulé, brisez-le en gros morceaux en éliminant les arêtes et la peau. Etalez cette chair dans le fond de tarte en pomme de terre.
Ecalez les œufs durs, coupez-les en gros morceaux et répartissez-les sur le poisson.
Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine et laissez cuire 1 mn en remuant avec une cuillère en bois. Sortez du feu et versez peu à peu le jus de cuisson du poisson dans ce roux en fouettant pour éviter les grumeaux. Replacez sur le feu, portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant 10 mn pour faire cuire la farine.
Sortez du feu ajoutez le persil et la noix de muscade. Salez, poivrez. Versez la sauce sur le poisson et enfournez à 200°C 25 à 30 mn.
Après coup, les proportions m'ont paru énormes. J'ai pu faire deux tartes, celle que je vous présente ici et une autre, dans un moule à tarte rond cette fois-là.
Je referai ce gâteau sans hésiter, et plutôt deux fois qu'une.