Le Gâteau plume d'Eryn (recette salée)
J'ai découvert le blog d'Eryn, il n'y a que quelques semaines et depuis, je suis devenue l'une
de ses plus ferventes lectrices. Elle propose de très jolies recettes légères et saines, correspondant parfaitement à ce que je recherche pour satisfaire l'appétit de ma joyeuse troupe en pleine
croissance (et oui, mon petit homme de 11 ans 1/2 chausse déjà du 39, mais où va-t-il s'arrêter ?).
Je vous remets la recette en copier-coller (pour 4 personnes) :
- 3 oeufs,
- 400 g de fromage blanc 0%,
- 125 g de yaourt nature 0%,
- 20 tomates cerise rouges,
- 20 tomates cerise jaunes,
- 1 oignon,
- Une vingtaine de grandes feuilles de basilic,
- Sel, poivre du moulin.
Préchauffer le four à 200°C.
Battre le fromage blanc, le yaourt, les oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux et qu'il " bulle ". Saler et poivrer. Ajouter le basilic frais
ciselé finement et bien mélanger.
Verser cette préparation dans un plat en pyrex. Couper une moitié de l'oignon en petits dés, l'autre moitié en
rondelles. Parsemer la pâte des petits dés d'oignon, en les enfonçant légèrement sans trop insister. Disposer ensuite les tomates cerises, sans trop les enfoncer. Terminer par
les rondelles d'oignons sur le dessus.
Enfourner à 200°C pour 40-45 minutes, jusqu'à ce que les contours commencent à dorer. S'il cuit trop vite, n'hésitez pas à couvrir de papier alu en cours de cuisson. Si vous souhaitez démouler :
le démouler à l'envers sur un plat puis le retourner " façon tortilla " sur un autre plat. Moi, je l'ai servi dans le plat.
C'est vraiment une jolie découverte. C'est très léger et parfumé. Parfait pour un repas du soir. Il se
déguste chaud ou tiède.
Merci beaucoup Eryn. Ma coupinette m'a dit : "Maman, j'aime beaucoup le gâteau plume d'Eryn". C'est chou, non ! (d'où le titre de mon article !).