Tartelettes amandine aux framboises et pépites de chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

J'ai craqué en voyant la superbe Tarte amandine aux framboises de Marie (vue également chez  Aurore et chez Céline). 

 

 Marie a augmenté les proportions de la garniture pour en faire une tarte pour 8 personnes (pour voir sa tarte, cliquez sur son prénom, plus haut).

Personnellement , j'ai repris les proportions de d'Aurore et Céline pour réaliser 7 tartelettes individuelles + 2 sans pâte.

P6300002 sur Imagesia

Pâte sablée Guy Demarle

 

Au Cook'in pour 550 g de pâte

  • 120 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 120 g  de beurre froid en morceaux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • ½ cuillère à café de sel (ou 1 pincée)

Verser le sucre semoule dans le bol et mixer 10 secondes en appuyant sur la touche TURBO.

Ajouter la farine, le beurre froid coupé en gros morceaux et le sel.

Régler le minuteur sur 1 minute, vitesse 1.

Incorporer l’œuf et le sucre vanillé.

Régler le minuteur sur 2 minutes, vitesse 1.

Faire un carré plat avec la pâte et la réserver filmée au réfrigérateur pendant 30 minutes.

P6300006 sur Imagesia

Pâte sablée au thermomix

 Dans le thermomix (ou autre robot), mettre tous les ingrédients de la pâte et mixer 20 secondes à vitesse 6, former une boule et la mettre au réfrigérateur pour une trentaine de minutes.

 

Pâte sablée à la main

Dans un saladier, mettre la farine et le beurre mou, pétrir du bout des doigts, jusqu'à obtenir du "sable", ajouter les jaunes et le lait, former une boule homogène sans travailler trop longtemps la pâte. Mettre au réfrigérateur une trentaine de minutes.

 

Garniture pour 6 personnes (mes modifs entre parenthèses) :

* pâte sablée 
* 3 oeufs
* 150 g de sucre en poudre (j'ai mis 125 g et c'était largement suffisant)
* 1 sachet de sucre vanillé (pas mis)
* 2 cuillères à café d'arôme d'amandes amères  1 gousse de vanille
* 125 g de poudre d'amandes
* 20 cl  de crème fraîche liquide (200 g de fromage blanc à la grecque pour moi)
* des amandes effilées
* Quelques framboises

* Ajout personnel : quelques pépites de chocolat. 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs en omelette puis ajouter les sucres et la vanille en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer la poudre d'amandes puis la crème fraîche.
Étaler la pâte sablée directement dans le moule à tarte (30 cm) et piquer le fond avec une fourchette.
Répartir les framboises et recouvrir de la préparation (à ras-bord pour ma part).
Parsemer d'amandes effilées. P6300007 sur Imagesia

Enfourner pour 25 minutes à 180°C et terminer 10 minutes à 200°C. Selon votre four, 30 minutes peuvent suffir. Personnellement, pour mes tartelettes, j'ai fait cuire 28 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

 

N.B. : selon la taille de vos moules à tartelettes, s'il vous reste de la préparation, vous pouvez comme moi verser la pâte restante dans des moules en silicone et réaliser des amandines sans pâte (avec pépites de chocolat pour moi) : c'est délicieux. Planter un couteau pour vérifier la cuisson.

P6300004 sur Imagesia


P6300005 sur Imagesia

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> elles ont l'air excellentes tes tartelettes! j'adore!<br />
Répondre
M
<br /> Un dessert bien gourmand pour commencer le weed kend...<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br />
Répondre
J
<br /> De belles tartelettes gourmandes, j'aime beaucoup cette association. Belle soirée<br />
Répondre
N
<br /> hummm je fonds!<br />
Répondre
C
<br /> J'adore !!! Je peux en avoir une ?<br /> <br /> <br /> Non franchement, on devrait pouvoir goûter pour donner son avis ! lol !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> contente que ça t'ai plu<br /> et merciiii pour le clin d'oeil <br />
Répondre
G
<br /> Alors là je me régale à coup sûr !! terriblement bon !! bises<br />
Répondre
A
<br /> tu as raison d'avoir craqué !!!<br />
Répondre
C
<br /> Merci ma belle pour ce gentil clin d'oeil, je te pique la photo pour demain car je fais ma mise à l'honneur !!! bisous et merci ;) <br />
Répondre
S
<br /> Des tarlettes aux saveurs que j'adooooore !! Trop gourmande. Bises<br />
Répondre
L
<br /> Un délice tes jolies tartelettes ! Bonne journée bises<br />
Répondre
L
<br /> Tentatrice ! Ça me met en appétit alors que je m'en vais au lit !<br /> <br /> <br /> Miam, j'adore ! gros bisous à toi !<br />
Répondre
M
<br /> Merci Chrystel pour le clin d'oeil c'est sympa. Je suis contente que cette tarte t'ai plu. Avec des pépites c'est encore plus gourmand ! Bises.<br />
Répondre
K
<br /> Trop belle cette tartelette !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
J
<br /> Des tartelettes bien gourmandes! J,adore! Bises!<br />
Répondre
A
<br /> Humm les deux versions me plaisent! J'adore les amandines miam :)Bisous Chris<br />
Répondre
L
<br /> voilà une jolie réalisation<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous bisous<br />
Répondre
M
<br /> avec de bonnes framboises ! un régal ! bises<br />
Répondre
M
<br /> hum j'en ai l'eau à la bouche !<br />
Répondre
C
<br /> J'en croquerais bien une de tes tartelettes!<br />
Répondre
N
<br /> magnifiquement delicieux !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
V
<br /> Très gourmand ! Idéal pour le goûter !<br />
Répondre
C
<br /> Sympa l'idée avec les restes de préparation!!<br />
Répondre
L
<br /> Trop sympa ces tartelettes !<br />
Répondre
S
<br /> hummm délicieusement parfumées ces tartelettes!!! bisous<br />
Répondre
K
<br /> je l'avais vu chez Céline, du coup tu me donnes encore plus envie de l'essayer !!!<br /> <br /> <br /> des bisous ma Chrys :*) <br />
Répondre
M
<br /> un régal avec les frambsoises, maimm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
P
<br /> De délicieuses tartelettes :) bises et bon mercredi !<br />
Répondre
G
<br /> de très jolies tartelettes j'en prendrais bien une petite<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon après-midi bises<br />
Répondre
D
<br /> un vrai délice !<br />
Répondre
V
<br /> une bonne idée gourmande !<br />
Répondre
G
<br /> hummmmmmmmm<br />
Répondre
C
<br /> Que je raffole de ces tartelettes, des associations qui plaisent toujours!! Bisous, bisous<br />
Répondre
B
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> merci pour ce délice<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
B
<br /> Bien sympathiques ces tartelettes et c'est bien de savoir que l'on peut faire cuire la garniture seule ! Bizzz<br />
Répondre
C
<br /> Une très belle réalisation, ces tartelette sont très belles :) bisous<br />
Répondre
P
<br /> Miam ^^<br />
Répondre
C
<br /> quel dessert magnifique<br />
Répondre
N
<br /> Je craque!! Elles sont vraiement gourmandes!! Bises et bon mercredi<br />
Répondre
M
<br /> Je suis fan des framboises, tes tartelettes me mettent l'eau à la bouche!! Bisous<br />
Répondre