Morgate (ou encornets) à l'Armoricaine
Avant de vous présenter ma recette d'aujourd'hui, je viens vous parler du 1er SWAP culinaire inter-blogs de Lili , auquel que je suis inscrite. Grâce à elle et à ce partage de colis, nous allons pouvoir faire découvrir notre région et ses spécialités aux copinautes. Sympa non !!
Si vous êtes intéressé(e)s, dépêchez-vous ! Vous avez encore jusqu'au 24 avril prochain à minuit pour vous
inscrire. Je vous remets la marche à suivre :
Le principe est de faire découvrir votre région, ses gourmandises, ses saveurs mais aussi ses recettes. Vous aimez votre région, vous voulez la faire découvrir au travers de ce partage, vous aimez faire plaisir alors n’hésitez pas une seule seconde et inscrivez-vous !
Pour les intéressé(e)s, 5 conditions à réunir :
- Avoir un blog,
- Etre inscrit à ma newsletter,
- Mettre un com’ sur ce billet en me précisant quelle région vous souhaitez faire découvrir (votre région actuelle ou votre région d’origine).
- Envoyez-moi un mail à cette adresse : cuisineetsaveursdelili@hotmail.fr pour me donner vos coordonnées : le nom de votre blog et prénom utilisé (ou surnom), Nom et Prénom ainsi que vos coordonnées postales
- Relayez le swap sur votre blog en mettant le logo du swap avec un lien vers ce billet.
Côté colis devra contenir :
- un livre de recettes,
- une gourmandise faite maison ou achetée (ou deux si vous en avez envie),
- une surprise,
- une carte postal.
Le livre de recettes doit comporter des recettes de votre région (mais pas obligatoirement que des recettes de votre région si vous n’en trouvez pas),
La gourmandise : il s’agira d'une gourmandise cuisinée à l'aide d’un produit typique de votre région (faite maison ou achetée),
La surprise : un objet acheté ou fait main qui représente votre région,
La carte postale : de votre région bien sûr.
Pour les dates :
- inscriptions avant le 24 avril prochain minuit
- réception des coordonnées de la swapée pour le 1er mai
- envoi du colis entre le 1er et le 18 mai
- avant le 30 mai : mettre une photo du contenu du colis sur son blog avec un lien vers le blog de la personne qui vous aura envoyé le colis.
Vous aurez trois semaines maximum pour préparer le paquet cadeau et l’envoyer, ce qui me semble raisonnable.
_____________________
_____________________
Au tout début de mon blog, je vous proposais une recette bien de chez moi, la Bretagne : la Morgate à l'Armoricaine. Elle avait eu peu de visites à l'époque.
Je vous la ressors aujourd'hui, car j'avais envie d'en refaire.
Résultat de pêche de mon beau-père, autour de l'Ile de HOUAT.
C'est une île magnifique, encore sauvage, où l'on ne circule qu'à pieds ou à bicyclette. Le petit bourg de l'île est très joli, fait de toutes petites rues bordées de maisons blanches aux volets bleus. Il y a des roses trémières partout. On se croirait en Grèce ou en Crète.
Pour illustrer ma recette, j'ai emprunté les photos d'Anso qui l'avait elle-même réalisée et en avait été absolument ravie.
La recette
- 1 kg environ de morgates (= encornets),
- 1/2 oignon, 1 échalote, 1 petite gousse d'ail,
- 1/3 verre de whisky (ou cognac),
- 1 verre d'eau + maggi bouillon de poule,
- 1/2 l de vin blanc (vous pouvez en mettre un peu moins),
- 2 c. à s. de concentré de tomate,
- 25 g de maïzena ou farine,
- 2 c. à s. de crème fraîche.
- 20g de farine, du beurre (ou de l'huile).
Dans une cocote, faire bouillir de l'eau légèrement salée et poivrée. Au moment de l'ébullition, mettre
les encornets dans l'eau. Fermer la cocotte et compter 8 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape. Puis sortir les encornets et les laisser tiédir. Les découper en dés. Les
faire revenir dans du beurre, oignon, échalote et ail émincés. Les laisser dorer, puis verser le cognac et le flamber dès qu'il bout. Ajouter ensuite le vin blanc, le concentré de
tomate, le bouillon maggi (eau + maggi poule) . Laisser mijoter 15 mn maximum, couvert, à feu doux. Attention, quand les morgates sont trop cuites, elles deviennent élastiques sous la
dent.
Après la cuisson, sortir les morgates. Prélever un peu du jus tomaté dans un bol et y mélanger la maïzena et 20 à 30 g de beurre, puis rajouter au reste du jus (cela permet d'épaissir un peu la sauce). Au moment de servir, rajouter 2 c. à s. de crème fraîche (ça ne doit pas bouillir).
Et voilà, ça semble un peu long, mais c'est facile à faire. Et c'est très très bon. Vous pouvez servir ce plat avec du riz, du quinoa, des céréales gourmandes (Tipiak).
Merci Anso pour tes belles photos de ma recette. J'ai perdu les miennes car à l'époque mon
ordinateur avait planté.