La Brioche de Vendrennes : succulente !
Je me suis faite rare sur vos blogs ces jours-ci et je m'en excuse mais ma semaine de vacances a été rythmée par LA GASTRO. D'abord ma Choupinette et ensuite moi. Quelle semaine !
Alors autant vous dire que les repas étaient réduits à leur plus simple expression, style riz, coca sans
bulles.... et encore même ça, ça passait mal.
Enfin, voici aujourd'hui une belle brioche et sûrement l'une des meilleures que j'ai réalisée jusqu'à maintenant, tant au niveau de la texture que du goût. Ne connaissant pas du tout son origine, je suis allée me renseigner un peu.
Un peu d'histoire :
La Brioche est ancrée dans le paysage gustatif vendéen depuis le Moyen-âge.
A l'époque, les campagnes du haut Bocage fabriquaient la « Galette Pacaude » (ou Brioche), sorte de pain amélioré, pour Pâques ou à l'occasion des fêtes de famille.
Puis, au XIXème siècle, des boulangers eurent l'idée de tresser la pâte : c'est la naissance de la brioche tressée, telle qu'on la connait aujourd'hui.

"La Brioche fait partie de l'histoire de la Vendée mais aussi de ses traditions : lors de la soirée dansante du mariage, les Vendéens pratiquent la Danse de la Brioche. Une brioche posée sur une civière, est portée par les mariés, qui dansent sur un air de valse et passent le relai à tous les invités de la noce".
Venons-en maintenant à la recette de la Brioche de Vendrennes, découverte chez Nad et Soso, entre autre.
Mettre dans la cuve de la MAP et dans cet ordre (selon constructeur)
* 4 jaunes d'oeufs,* lait + 1 c. à soupe d'arôme vanille + 1 c. à soupe de Rhum + 1 c. à soupe de fleur d'oranger = 230 ml au total de liquide,
* 1 c. à café de sel,
* 100 gr de sucre,
* 600 gr de farine,
* 2 sachets de levure boulangère.
* En toute fin, 100 gr de beurre mou en morceaux.
Lancer le programme "pâte". Quand le pâton est formé (au bout de 15 minutes), arrêter la machine et redémarrer le programme "pâte" en ajoutant cette fois le beurre mou en dés.
Quand le programme est terminé, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Diviser en 3 morceaux puis façonner de longs boudins. Les tresser ensemble et déposer la natte obtenue dans un moule à cake.
Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h.
Badigeonner de lait ou de blanc d'oeuf puis saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner à four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180°C) et laisser cuire 25 à 30 minutes.
La mie de cette brioche est fabuleuse, vraiment. Et son goût est lui-aussi vraiment délicieux.
J'ai obtenu une énorme brioche dont la moitié est partie aussitôt avec Kévin (entre nous, c'est le cousin de Didier DROGBA - le footballeur bien connu), le petit ami de ma belle-fille. Ils vont se régaler.