La brioche "Chenille" ou Douda briochée + Mises à l'honneur

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Tout d'abord merci à Elisabeth, une très charmante lectrice qui a réalisé mes cookies crunchy.

Hebergeur d'image

Ensuite, c'est  Aneth qui a testé mes cookies à la Mélasse.

Hebergeur d'image

Et enfin, merci à  Amaryves qui a testé mon  cake au lait concentré sucré.

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

Vue chez Nad et Aurore (recette de Nadia) je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser la brioche Chenille moi aussi. Et oui, vous le savez, j'adore faire des brioches...

Je dois bien avouer que mon façonnage laisse franchement à désirer.

Tu vois Aurore, je me suis un peu "craquée" pour le coup ! La tienne est nettement plus régulière.

J'avoue aussi que je n'ai pas complètement suivi à la lettre la recette pour réaliser la pâte : mes modifs entre parenthèses.

Quoi qu'il en soit, on s'est carrément régalé !

Hebergeur d'image

Les ingrédients (j'ai doublé les proportions ! Oups !)

* 13 cl de lait tiède (225 ml seulement pour moi)
* 1 oeuf (2 oeufs)
* 50 g de sucre (90 g de sucre)
* 1 sachet de sucre vanillé (pas mis)
* 1/4 c. à café de sel (pas mis car j'utilise du beurre demi-sel)
* 80 g de beurre en dés (100 g seulement pour moi)
* 300 g de farine (600 g de farine T55 pour moi)
* 1 c. à café 1/2 de levure de boulanger déshydratée (1 sachet pour moi).

   

Mettre les ingrédients ci-dessus dans cet ordre, dans la cuve de la MAP.

Lancer le programme "pâte levée" - 1h25 pour moi.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer sur le plan de travail fariné.

Étaler au rouleau en forme de rectangle et découper la partie inférieure en lanières à l'aide d'un couteau.

Napper la partie supérieure de pâte à tartiner maison (environ 2 cuillères à soupe). Rouler la pâte en boudin en commençant par le haut du rectangle (partie tartinée), en arrivant vers le bas, puis rabattre les lanières une à une sur le boudin garni de pâte à tartiner.
Hebergeur d'image


Hebergeur d'image

Placer deux pépites de chocolat de façon à faire les yeux.

Placer la chenille ainsi formée sur une plaque antiadhésive (ou recouverte de papier sulfurisé) et laisser lever 1h dans un endroit tiède.

Hebergeur d'image

En 1 heure, elle a bien gonflé...


Badigeonner la chenille d'oeuf battu (facultatif) et enfourner dans le four froid si vous utilisez la chaleur tournante (sinon préchauffer le four).

Hebergeur d'image

 Laisser cuire 15 min à 180°C (30 minutes chez Nadia) et pour moi : 25 bonnes minutes dans mon four préchauffé (en ayant doublé les proportions).

hostingpics.net

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> une belle mise à l'honneur , humm une brioche bien originale<br />
Répondre
O
<br /> Woooaw , superbe cette chenille<br />
Répondre
C
<br /> Ta chenille est magnifique!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bravo à toutes pour ces belles réalisations!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
A
<br /> merci beaucoup !!!! <br /> <br /> <br /> superbe ta brioche !!!!<br />
Répondre
L
<br /> bravo pour cette mise à l'honneur!!!<br /> <br /> <br /> houalala la brioche de malade!! ce n'est plus une "chenille" on dirait un "Anaconda " mdr!! de quoi se régaler!!! bises<br />
Répondre
U
<br /> rooh quelle est jolie!!et très gourmande!!bizz<br />
Répondre
D
<br /> belle brioche :)<br />
Répondre
A
<br /> non mais tu rigoles... je la trouve superbe ta chenille<br /> merciiii pour le clin d'oeil<br /> PS: je te pique une photo pour une prochain mise à l'honneur <br />
Répondre
L
<br /> elle n'a pas filé pour ne pas être mangée cette chenille??!!!lol<br />
Répondre
J
<br /> De délicieuses réalisations! Hmmm ta brioche!! Que c'est gourmand! J'adore! Bises!<br />
Répondre
M
<br /> Une jolie mise à l'honneur, et cette brioche me fait de l'oeil depuis un moment aussi ... va falloir que je me lance !<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br />
Répondre
G
<br /> belles réalisations et pour ta chenille elle est magnifique<br /> <br /> <br /> ici un rayon de soleil mais toujours frais<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon après-midi bises<br />
Répondre
P
<br /> Très mignonne ta chenille et bien gourmande !!<br /> <br /> <br /> Bravo également aux cuisinières du jour ainsi qu'à toi pour le partage des recettes :)<br /> <br /> <br /> bises et bon après-midi<br />
Répondre
N
<br /> moi je la trouve superbe  ! et plus que gourmande !!! miam !!! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bravo, tu l'as bien réussi et ça donne envie d'en croquer un morceau! Belles réalisations! Bisous et bon mercredi.<br />
Répondre
G
<br /> Elle est originale cette brioche!<br />
Répondre
R
<br /> bah moi je la trouve tres belle ta chenille!! bisouss<br />
Répondre
N
<br /> je la trouve très belle je l'avais repéré chez aurore<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> sacrée brioche chenille, j'adore !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br />
Répondre
C
<br /> voilà une chenille comme on les aime<br />
Répondre
C
<br /> elle est sublime cette brioche , je craque pour la forme<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre