Gâteau tatin à la banane & citron-rhum

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

J'avais, comme d'habitude, quelques bananes mûres à écouler. Pas envie d'un cake, ni de muffins pour une fois. J'ai trouvé mon bonheur chez  Marion du très joli blog "Tomaten Quiche".

Cet excellent gâteau a le look d'une Tatin, mais pas que...
Les bananes sont caramélisées et la pâte brisée a été remplacée par une base de cake parfumée aux zestes de citron, à la vanille et au rhum. Marion a utilisé du citron vert. N'en ayant pas, j'ai pris du citron jaune, tout simplement.


Le résultat est très gourmand...
hostingpics.net

 

hostingpics.net  

Gâteau tatin à la banane & au citron-rhum :
Pour un petit moule rond ou à cake.

  • 2 bananes (5 petites bananes pour moi car mon moule était grand + 1 pomme qui allait se sentir seule
  • 100 g de sucre + 100 g + un peu pour le moule
  • 2 cuillères à soupe d'eau froide
  • 1 citron vert
  • 2 oeufs
  • 120 g de farine
  • 100 g de beurre fondu + un peu pour le moule
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif).

hostingpics.net  

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer le moule et saupoudrer les bords de sucre roux. Peler les bananes, les détailler en rondelles épaisses. Eplucher la pomme et la couper en tranches toutes fines. Répartir les rondelles de bananes au fond du moule. Déposer par-dessus les fines tranches de pommes.

Râper le zeste du citron vert et presser son jus.

Faire un caramel avec 100 g de sucre et les cuillères à soupe d'eau, ajouter le jus du citron à la fin et verser le caramel sur les rondelles de bananes. Personnellement, j'ai joué la fainéante et j'ai utilisé du caramel au beurre salé bien de chez moi, tout fait.

Mélanger la farine, 100 g de sucre, la levure et les oeufs. Ajouter ensuite le beurre fondu, le zeste de citron vert, la vanille liquide et le rhum. Verser la pâte au dessus des bananes.

Faire cuire le gâteau pendant environ 35 minutes. Pour vérifier la cuisson du cake, planter un couteau dedans, il doit ressortir sec.

À la sortie du four, retourner le gâteau sur une assiette et laisser refroidir. Déguster tiède ou froid.

hostingpics.net

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'ai découvert cette recette par idée recette.fr ! je l'ai fait avec des cerises confites en plus et c'est super bon ! merci ...je le publierai bientôt ! mais merci encore !!<br />
Répondre
C
<br /> Un petit dessert tout léger !!! lol  on se régale déjà<br />
Répondre
C
<br /> hum un delice ce gateau que de bonnes saveurs<br />
Répondre
C
<br /> super idée et simple à faire !<br />
Répondre
L
<br /> Oh comme il a l'air délicieusement savoureux ce gâteau avec ces belles saveurs aux allures exotiques ! Un vrai délice ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous et une belle journée !<br />
Répondre
P
<br /> Magnifique et en plus il me donne faim ^^<br />
Répondre
V
<br /> On est pas trop bananes à la maison...mais je trouve qu'il est appétissant ton gâteau....<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
J
<br /> j'essaie, et ce dés demain ! MIAM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.etsy.com/shop/ahoutchatchatcha<br />
Répondre
L
<br /> coucou ma belle! me voici de retour après quelques jours de repos! tu vas bien! ton gateau me plait mais avec de l'ananas plutôt pour moi!!! BISES<br />
Répondre
L
<br /> très appétissant ce gâteau tatin ! une belle idée gourmande !<br />
Répondre
U
<br /> Coucou Chrystel j'espère que tu vas bien ma belle?<br /> <br /> <br /> c'est superbe et original ce gâteau tatin!!bizzz<br />
Répondre
B
<br /> Il est très appétissant ton gâteau! A tester!<br />
Répondre
C
<br /> pas de bananes pour moi snif snif!!!!!<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
un trés bon gateau mais sans rhum pour moi bises
Répondre
C
<br /> Oh que ça a l'air bon !<br />
Répondre
C
<br /> Hum j'adore, il devait être délicieux ce gâteau!<br />
Répondre
C
<br /> J’aime beaucoup cette recette !cela  doit être trop bon !! bisous <br />
Répondre
M
<br /> Banane-citron, une alliance délicieuse !! Cette tatin me plait beaucoup. Bises.<br />
Répondre
A
<br /> j'en aurai bien mangé au goûter<br />
Répondre
L
<br /> A défaut d'avoir le soleil en bretagne on l'a dans l'assiette avec cet air des îles!!<br />
Répondre
N
<br /> Bravo, j'aime beaucoup,<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
N
Très gourmand ce gâteau! bisous et bon dimanche!
Répondre
N
<br /> superbe mais comme tu le sais maintenant je passe mon tour pas de banane pour moi<br /> <br /> <br /> bon dimanche bisous<br />
Répondre
M
<br /> il est superbe ce gâteau !!! et il doit être délicieux avec ces saveurs ;)<br />
Répondre
C
<br /> Très belle recette et en plus j'adore tes photos!<br /> <br /> <br /> A tenter aujourd'hui, parfait pour un dimanche!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.jesuisbelleetalors.com<br />
Répondre
C
<br /> Rooh que c'est gourmand tout ça!! Bisous Chrystel et bon dimanche<br />
Répondre
P
<br /> Un gâteau pleins de saveurs ! je mets vite ta recette de côté generalement j'ai des bananes dont personne ne veut :) bises et bon dimanche !<br />
Répondre
B
<br /> Hello christelle!!!<br /> <br /> <br /> Il est bien beau ton gâteau aux fruits...et rhum hic!!!...nous aussi nous sommes dans les fruits ce matin façon fraise/rhubarbe. Dimanche tristounet à Dijon, décidement le soleil nous boude. Les<br /> brochettes seront faite à la plancha<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi et à ta famille et bon dimanche<br />
Répondre
V
<br /> Un beau gâteau qui a l'air bien gourmand et qui plairait énormément à mon homme. Biz et bon dimanche. Véro<br />
Répondre
R
<br /> ohlala c est pas raisonnable tu me fais saliver la!! lol! gros bisousss<br />
Répondre
N
<br /> à tester quand j'aurais des bananes lol ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> un bon gâteau moelleux et parfumé pour le gouter, miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
A
<br /> ça à l'air extra !!!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> Superbement tentant!! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Miam!!! Les tatins j'adore, et rhum banane...je craque<br />
Répondre