Douce brioche à la fleur d'oranger

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Voici une excellente brioche qui nous vient de chez Paprikas (26/11/2007). Par contre, je ne sais pas ce qui s'est passé mais la pâte était toute molle. C'est super rare que je loupe une brioche mais là, j'avoue que j'ai été drôlement étonnée de voire cette pâte toute liquide presque, et je n'ai donc pas pu la travailler en tresse, comme Paprikas.

J'ai donc simplement versé la pâte dans un moule à manqué, car je n'avais pas le coeur de jeter ma préparation.

Certes, la forme n'y était pas du tout, mais au goût, je vous assure qu'elle était parfaitement délicieuse.

Brioche-a-la-fleur-d-oranger-Paprikas-001.JPG 

Ingrédients :

* 2 oeufs,

* 200 ml de lait,

* 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger,

* 1/2 c. à café de sel,

* 100 g de beurre,
* 100 g de sucre,

* 400 g de farine (Farine spéciale brioche pour moi),
* 20 g de levure boulangère (1 sachet de levure boulangère déshydratée),
** 2 cuillères à soupe de sucre granulé.

** 1 jaune pour la dorure.

Brioche-a-la-fleur-d-oranger-Paprikas-002.JPG

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, programme "pâte" - 1h30.

A la fin du programme, dégazer le pâton puis le façonner en trois longs boudins et tresser en repliant les extrémités.
Poser la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. La couvrir et la laisser lever pendant 30 minutes environ.

Battre très légèrement le jaune d'oeuf en y ajoutant 1 cuillèrée à soupe d'eau. Badigeonner la tresse de jaune d'oeuf battu. Saupoudrer de sucre granulé.

Enfourner et faire cuire 40 minutes à four préchauffé à 165°C (180°C pour moi pendant 30 minutes, enfournée à four froid).

Brioche-a-la-fleur-d-oranger-Paprikas-003.JPG

Laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ha ben c'est bizarre, quand ça m'arrive je rajoute un peu de farine sinon en effet c'est pas possible de façonner<br /> <br /> <br /> bises, bonne soirée<br />
Répondre
E
<br /> Comme quoi il ne faut jamais jeter une préparation même si on pense l'avoir ratée !<br /> <br /> <br /> J'en prendrais bien une petite part pour mon petit déjeuner ;) J'aime la fleur d'oranger !<br /> <br /> <br /> Bisous, un bon mardi !<br />
Répondre
S
<br /> Je trouve ta brioche bien réussie, ça m'est déjà arrivé d'avoir des pates à brioches un peu trop souples, mais le principal, c'est le goût ! Bonne soirée, bises<br />
Répondre
A
<br /> on ne peut hélas pas toujours tout réussir<br />
Répondre
D
<br /> je n'aime pas la fleur d'oranger, mais cette brioche est juste superbe !<br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi il m'arrive que la pâte soit impossible à travailler et donc je verse aussi la pâte dans un moule et c'est tout de même bon !!<br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir quelle est le nom et la recette du gâteau en photo en haut de ton blog !! il me fait de l'oeil à chaque fois que je viens ici !!!! merci !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais t'envoyer le lien. Il était succulent, succulent ! Plusieurs personnes ont fait comme toi et m'ont demandé le lien !!! <br /> <br /> <br /> Bisous Manu<br /> <br /> <br /> Chrys<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> même si la pâte etait liquide ce qui compte c'est qu'elle était bonne c'est le principal même si tu n'as pas pus la tréssée<br /> <br /> <br /> bises ensoleillées<br />
Répondre
B
<br /> la fleur d' oranger... c'est un parfum que nous adorons même dans les produits de soin ta brioche devait vraiment<br /> être délicieuse.<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Belle brioche et bien gourmande même si tu n'as pas pu la travailler en tresse !! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, je m'en ferai bien une tartine ^^<br />
Répondre
L
<br /> je ne dis jamais non à une part de brioche :-) bonne semaine ma chère Chyristelle, bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ma Belle. Porte-toi bien <br /> <br /> <br /> Bisous. Chrys<br /> <br /> <br /> <br />