Charlottes de carottes, poireaux et semoule

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Je vous livre la recette de délicieuses charlottes aux poireaux, carottes et semoule que j'ai réalisées lors d'un atelier culinaire, le mois dernier. Elles sont vraiment très très savoureuses. Je m'excuse pour les photos "sans mise en scène" mais je voulais faire vite.

Charlottes-legumes-et-semoule.JPG 

Pour 8 charlottes
Empreintes 12 marguerites FP 2996

• 300 g de carottes (4 carottes) ou alors 300 g de julienne de légumes surgelés (carottes jaunes et oranges, courgettes, céleri)
• 150 g de poireaux (2 poireaux)
• 2 oeufs
• 150 g de lait écrémé (15 cl)
• 100 g de crème fraîche 5% de M.G. (10 cl)
• 65 g de semoule fine de blé
• 40 g de gruyère râpé
• Sel, poivre.

Charlottes-legumes-et-semoule-001.JPG

Préchauffer votre four à 160-165°C (th. 5) puis placer vos empreintes sur la plaque perforée.
Eplucher les carottes puis faire une julienne à l'aide d'une mandoline (ou alors détailler la carotte en tous petits dés).
Laver et émincer les blancs de poireaux et les émincer finement.
Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet les oeufs, le lait, la crème fraîche, la semoule et le gruyère râpé.
Ajouter le sel, le poivre et la pincée de noix de muscade.
Ajouter les légumes et mélanger.
Remplir les empreintes avec la préparation et faire cuire environ 20 minute.

Recouvrir les empreintes avec le silpat.

 

Note "petit plus" : vous pouvez décorer vos charlottes avec des herbes frites. Prenez une botte de basilic, et un bouquet de persil. Versez de l’huile d’arachide dans une friteuse, faites chauffer à 160°C puis plongez les herbes, les retirez de suite. Epongez-les bien avec du papier absorbant puis disposez-les sur les charlottes.

Charlottes-legumes-et-semoule-002.JPG

Source : Recette Demarle

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Excusez moi de vous déranger, je ne connais pas de conseillère Demarle à proximité de chez moi; est -il possible de réaliser cette recette avec d'autres moules en silicone??<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Claire<br />
Répondre
B
<br /> très sympa, ça change des recettes habituelles, mais tu confirmes que tu mets la semoule crue dans la préparation ? bises, bonne apres midi<br />
Répondre
C
<br /> Trop apétissantes ces petites charlottes!<br />
Répondre
B
<br /> Une recette qui va me plaire!! Profite bien de tes vacances Chrys!! Bisou bisou<br />
Répondre
L
<br /> hummm ça me semble délicieux!!! merciiiiiiii bisous<br />
Répondre
S
<br /> Superbes ces charlottes de légumes :) Merci :)<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> je note l'idée<br />
Répondre
S
<br /> je mets de coté!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
N
<br /> une très bonne idée peut être que j'arriverai à faire manger des légumes aux filles<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
M
<br /> Voilà une belle idée pour manger des légumes autrement. Un bon petit concentré d'energie avec ces légumes et la semoule pour le côté "féculent"!<br /> <br /> <br /> Chrys jte souhaite d'excellente vacances, j'espère que tu penseras à moi qui seras enfermée dans le bureau en rêvassant aux belles plages de la côte d'azur... Profites un maximum, découvre plein<br /> de choses et ramènes-nous de jolies photos!<br /> <br /> <br /> Pleins de gros poutoux à toi et à toute ta petite famille.<br /> <br /> <br /> Manon<br />
Répondre
C
<br /> sympa ces petites bouchées salées !<br />
Répondre
J
<br /> Des petites charlottes salées! J'adore! Bises Julia<br />
Répondre
F
<br /> Ca m'a l'air délicieux ! Bon mercredi :)<br />
Répondre
D
<br /> elles sont jolies avec tout ces légumes ça donne envie !!<br />
Répondre
S
<br /> de belles charlottes en version salées!!!<br />
Répondre
C
<br /> très sympa ces charlottes salés!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> hummmmmm<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Une belle recette à tester! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> pleins de legumes, ça m'interessse! Bonne journée, bises Lou<br />
Répondre