Cake moelleux au lait ribot, fruits secs et pépites de chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Envie de douceur à l'heure où l'automne s'installe...La pluie et le vent ont la part belle actuellement. Le ciel tout gris n'est pas engageant et les promenades se font de plus en plus rares...Du coup, la chaleur du four et les bonnes odeurs qui s'en dégagent ne donnent pas envie de sortir de la cuisine !

 

Je vous fais une petite confidence : et INTERDIT de vous moquez, hein ! Actuellement, quand je mets un plat ou un gâteau au four, il m'arrive de prendre une chaise et de me m'installer près de mon four, avec un bon livre, le temps de la cuisson. Il fait bon, ça sent bon et moi...j'ai l'impression d'avoir "une cheminée" pour de vrai...! J'ai dit INTERDIT de vous moquez !!!!

Feu_de_cheminée sur Imagesia

Aujourd'hui, je vous propose un moelleux bien de saison : une recette de base bien bretonne, mais pas que...C'est  Michèle qui me l'a fortement inspirée.

PB060136 sur Imagesia

 Les ingrédients

 * 75 g de beurre de baratte  Le Gall®
* 75 g de sucre en poudre
* 2 œufs
* 200 ml (215 g) de lait Ribot
* 175 g de farine
* 1 sachet de levure
* 75 g d’amandes en poudre
* 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
* 70 g d'abricots moelleux
* 1 bonne poignée de cranberries séchées

* 50 g de pépites de chocolat.

 

Préchauffage du four à 160°C - Chaleur tournante. Perso, j'ai choisi 180°C chaleur pulsée.

PB060137 sur Imagesia
Travailler le beurre et le sucre pour obtenir une crème lisse.
Ajouter les œufs un par un en travaillant entre chaque.

Mettre dans le saladier la farine et la levure, les amandes en poudre, la vanille et le lait Ribot.
Travailler pour obtenir une pâte lisse.

Incorporer les abricots coupés en morceaux, les cranberries et de chocolat. Mélanger délicatement, à l'aide d'une cuillère en bois.
Verser la pâte dans un moule à cake (en silicone si vous avez).
Faire cuire 45 minutes.
Vérifier la cuisson et laisser tiédir sur une grille.

PB060138 sur Imagesia

Sources : Katell - Michèle

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il a l'air vraiment bon ce cake , bise<br />
Répondre
M
<br /> Ce chocolat fondu!! miam quelle gourmandise!<br />
Répondre
S
<br /> c'est magique le lait ribot !<br />
Répondre
B
<br /> on t'imagine bien devant le four hi hi hi!<br /> <br /> <br /> mais surtout quel bonheur de lire avec une bonne odeur de caké...<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais utilisé le lait ribot, ton cake est appétissant !<br /> <br /> <br /> Ps : je ne me suis pas moquée ! ,-)<br />
Répondre
L
<br /> je ne me moquerai pas! quand j'étais jeune moi c'était dans la voiture de mes parents que je passais mes après midis à lire au chaud!!!<br />
Répondre
M
<br /> tu as bien raison de rêver à une cheminée devant ton four et devant ton délicieux cake. bonne soirée au chaud.<br />
Répondre
P
<br /> Un excellent gâteau, tout ce que j'aime pour le goûter !<br /> <br /> <br /> Je t'avoue que j'aime traîner dans ma cuisine lorsqu'un pain ou un gâteau cuit,  j'adore l'odeur qui s'en dégage et le bien être que je ressent :) enfant  je m'asseyais à côté du<br /> fourneau à bois pour lire pendant que le gâteau cuisait, d'excellents souvenirs .. bisous et bon week-end !<br />
Répondre
F
<br /> Vous avez bien raison et je ne me moquerai pas...<br /> <br /> <br /> Bon cocooning et excellent week-end.<br />
Répondre
K
<br /> Bien gourmand ce beau cake ! Moi j'aime bien rester coller au four pour me réchauffer mais je reste pas plus de quelques minutes :-)<br />
Répondre
G
<br /> Il doit être très moelleux ton cake!<br /> Un régal!! <br />
Répondre
M
<br /> il est magnifique ce cake et très gourmand. Ton anecdote est trop rigolotte!<br />
Répondre
C
<br /> Un pur délice ce cake, tout moelleux et idéal pour un bon petit déjeuner gourmand...<br /> <br /> <br /> Bon WE ! Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> Et voilà que j'ai envie d'en refaire un! Je ne me moque pas et je trouve très sympa ton idée de lire tout contre le four!! Gros bisous Chrys, je prends la photo pour te mettre à l'honneur demain.<br />
Répondre
M
<br /> t'as bien raison de te faire plaisir !! non mais ;)<br />
Répondre
M
<br /> C'est une maniére de prendre du bon temps.Apprecier les choses simples est une chose que je partage avec toi.Bises.<br />
Répondre
C
<br /> wouha un super bon cake<br />
Répondre
A
<br /> j'aime bien cette idée de cake bravo<br />
Répondre
A
<br /> et hop à tester<br /> bon je vais allumer ma cheminée pour faire cuire mon pain hi hi hi <br />
Répondre
G
<br /> un très joli cake et un bon petit feu de cheminée comme c'est agréable en marquant de ne pas se moquer j'avais pensé a autre chose ici pluie toute la journée<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée bisous<br />
Répondre
B
<br /> Moi de mon côté je soulève ma jupe pour me griller les fesses devant le four :)<br />
Répondre
P
<br /> Oooooooh, miam ^^<br />
Répondre
M
<br /> beau et bon gâteau, en plus avec du lait fermenté, j'en suis fan !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
D
<br /> Je ne me moque pas, cela doit être agréable ! ce cake est superbe !<br />
Répondre
H
<br /> recette très original qui surprendra a coup sur vos<br /> convives<br />
Répondre
G
<br /> ohhhhhhh lait ribot tu m'intéresse beaucoup !!!! et au goût de la saison trop top je note et va faire pas maintenant bien sûr je suis en pose déj... au boulot mais ce week voir lundi :)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> loloche<br />
Répondre
U
<br /> moi je me moque pas...je fais pareil lol!!!!!!!je reste dans ma cuisine avec un thé,  un livre et le four allumé....!!!!!!<br /> <br /> <br /> j'adoooooooooore ton cake il me plait beaucoup!!!!au lait ribot c'est trop bon!!bizzzz ma Chrystel <br />
Répondre