Briochettes au Sucre

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Les briochettes au sucre de Michèle  m'ont tout de suite fait envie et j'ai couru en cuisine pour les réaliser. Au final, on s'est vraiment régalé en dégustant ses délicieuses petites brioches !!!

Briochettes-au-sucre.JPG 

Les ingrédients pour 12 briochettes

* 1 œuf

* 40 g de crème fraîche

* 220 g de lait

* 100 g de beurre (demi-sel mou pour moi)

* ½ càc de sel

* 1 càs d'eau de fleur d'oranger

* 100 g de sucre

* 520 g de farine T 45

* 3 càc de levure de boulanger lyophilisée (1 sachet pour moi)

 

** Lait concentré sucré

** sucre perlé.

Briochettes-au-sucre-001.JPG

Comme Michèle, j'ai préparé la pâte à la Machine A Pain, mais bien sûr vous pouvez la pétrir au robot ou à la main.

 

Mettre dans la cuve de la MAP : l'œuf, la crème, le lait, la fleur d'oranger et le sel. Déposer le beurre en parcelles. Couvrir de la farine et finir par la levure.

Lancer le programme "pâte seule" (20 minutes de pétrissage et 1 heure de levée).
À la fin du programme, déposer la pâte sur le plan de travail et la dégazer doucement.
Partager le pâton en 12 morceaux d'environ 88 g.

   

Façonner chaque morceau en boule et les déposer dans les empreintes à briochette.

Laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud (Michèle les a mises au four à 30°C). 

Badigeonner le dessus des brioches de lait concentré à l'aide d'un pinceau et les saupoudrer de sucre perlé.

Briochettes-au-sucre-002.JPG

Mettre les plaques à four froid et régler à 170°C (chaleur étuvée- chaleur tournante pour moi) pendant environ 35 minutes.

Laisser reposer quelques minutes.

Démouler et laisser refroidir les briochettes sur une grille.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> elle  son trop  bien reussi tes  briochettes  bravo  !!!!  bonne  fin de  soirer  bis  maggy<br />
Répondre
M
<br /> Coucouc Chrys,<br /> <br /> <br /> Ces briochettes sont merveilleuses! Elles ont l'air bien moelleuses et son délicieusement dorées!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, je n'ai pas beaucoup de nouvelles de toi :( j'espère que tu ne me boudes pas :(<br /> <br /> <br /> Jte fais plein de bisous<br /> <br /> <br /> Manon<br />
Répondre
A
<br /> je te comprends. Elles ont l'air délicieuses<br />
Répondre
C
<br /> si j'ai le temps je l'ai teste ce week end<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> A croquer tes briochettes, je rapporte la confiture demain matin hihi!! Bisous<br />
Répondre
D
<br /> j'aurais bien voulu voir la mie, elles sont superbs en tout cas ^^ tout est rentré dans l'ordre pour toi ? bonne soirée <br />
Répondre
S
<br /> Mmm des petites brioches au sucre perlé ! Le fondant de la brioche allié au croquant des grains de sucre, j'adore ! Pour un petit-déjeuner en famille, c'est top !<br /> Merci, bises<br />
Répondre
M
<br /> Facile et assez vite faite, ta recette me donne envie de faire à mon tour ces jolies petites brioches! <br />
Répondre
G
<br /> de délicieuses briochettes pour mon petit déjeuner ça ferrait bien l'affaire<br /> <br /> <br /> bises ensoleillées<br />
Répondre
C
<br /> je suis très admirative car je suis vraiment une nulle en boulange<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br />
Répondre
L
<br /> elles ont l'air si bonnes!!<br />
Répondre
S
<br /> de bien belles briochettes,hummm ça donne faim!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
R
<br /> délicieuses ! j'espère que ta petite va mieux ! biz biz<br />
Répondre
M
<br /> Très sympa ces briochettes!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je les ai repérée !! elles ont l'air trop bonne !!! maimm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
J
<br /> hummm j'en pique une pour mon petit déj....<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
B
<br /> Voilà bien de petites gourmandises qu'on ne fait jamais... honte sur nous on les achète!!! Promis on teste ta recette!<br /> <br /> <br /> On t'espère le moral au beau fixe et plein de soleil dans ta cuisine. Gros gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> Trop mimi ^^<br />
Répondre
M
<br /> Elles sont superbes! Merci Chrys pour ce gentil clin d'œil. J'espère que tu m'enverras la photo pour que je te mette à l'honneur.<br /> Très gros bisous.<br />
Répondre
S
<br /> je comprend qu'elles t fait envie ces briochettes :) <br /> <br /> <br /> tes empreintes sont des demarle?<br /> <br /> <br /> bne jrnée sous le soleil j'espere :)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sabinette<br />
Répondre
L
<br /> de magnifique briochettes!! je t'en pique une ! je te souhaite une bonne journée, bises Lou<br />
Répondre