Boules sablées aux noisettes et aux épices

Publié le par Chrystel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Bonjour,

 

Pour commencer, une petite photo de la triple fracture de Monsieur mon Mari qui ne s'est pas loupé. Le ski, c'est bien, mais les accidents ne pardonnent pas. Il se remet doucement et se sera très long.

DSC06125.JPG 

Pour changer un peu des cookies que je fais sans arrêt, j'ai préféré cette fois-ci faire des boules sablées légèrement cacaotées aux noisettes "fraîchement moulues".

 

La noisette et le petit goût de cannelle et de muscade

mêlées est un pur régal...

Boules-sablees-aux-noisettes-005.JPG


Boules-sablees-aux-noisettes-001.JPG 

Les ingrédients pour 27 boules

* 1 oeuf

* 125 g de sucre

* 1 sachet de sucre vanillé

* 1 c. à café de cannelle

* 1 c. à café de noix de muscade

* 2 c. à soupe de cacao en poudre sucré, style Nesquick® ou Poulain®

* 300 g de farine

* 100 g de poudre de noisettes (ou noisettes fraîchement moulues, comme moi)

* 1/2 sachet de levure chimique

* 200 g de beurre demi-sel ramolli.

Boules-sablees-aux-noisettes-002.JPG

1/ Moudre les noisettes (ou utiliser de la poudre de noisette toute prête) Réserver.

2/ Dans un saladier, mélanger l’œuf, le sucre, et le sucre vanillé. Ajouter ensuite les épices et le cacao. Ajouter la farine et la poudre de noisette d’un seul coup et travailler de façon à obtenir un mélange « sableux ».

Pour finir, ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.

3/Faire reposer la pâte au moins 1 heure, puis l'étaler (environ sur 0,5 cm d’épaisseur). Utiliser l’emporte-pièce que vous préférez pour découper vos biscuits.

N.B. : Personnellement, j'ai préféré faire de jolies petites boulettes formées en les roulant au creux des mains, car ayant utilisé du beurre à 38% M.G., je savais que l'étalage et le découpage de la pâte avec des emportes-pièces serait plus difficile puisque la pâte était plus souple. Elles se sont très légèrement étalées à la cuisson. 

4/ Faire cuire au four préchauffé à 200°C (th6-7) pendant environ 15 minutes.

Boules-sablees-aux-noisettes-003.JPG

Note :

A la place du Nesquick, vous pouvez aussi opter pour du cacao amer en poudre. Dans ce cas, ne pas oublier d'augmenter légèrement la quantité de sucre dans la pâte.

 

Source d'inspiration : Messergaster  et l’original : ici.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> super ces ptite boule<br /> <br /> <br /> dit donc il c est pas raté le pauvre<br /> <br /> <br /> biss<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Chrys !<br /> <br /> <br /> Merci pour tes messages je suis contente de voir que tu ne me faisais pas la tête (enfin plutôt rassurée :))! Oui visiblement il y a un problème avec les gens qui possèdent un "gravatar" pour<br /> laisser des comms sur les wordpress désormais...<br /> <br /> <br /> Ohlala ton pauvre loulou avec sa pâte dans le plâtre.... Elle a pas l'air jojo. J'espère qu'il ne souffre pas trop. Au moins tu vas pouvoir profiter de sa présence à la maison et le chouchouter!<br /> <br /> <br /> Tes cookies ont l'air super bon et super sablés comme je les aime. Ils sont très généreux, celà te ressemble beaucoup :)<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Manon<br />
Répondre
E
<br /> De jolies petites boules qui me mettent l'eau à la bouche ;)<br /> <br /> <br /> Bon rétablissement à Monsieur ton mari .... Le pauvre !<br /> <br /> <br /> Bisous, une  belle soirée !<br />
Répondre
M
<br /> bon zut. en fait j'ai pas trop le temps de faire tout de suite l'article où je te mentionne.. mais t'inquiète pas-->ça viendra très prochainement!<br /> <br /> <br /> (et j'espère queton mari va vite se rétablir!)<br />
Répondre
M
<br /> Hey!! j'aime bien tes petits biscuits aussi!! c'est vrai que cette forme leur va très bien aussi!<br /> <br /> <br /> (je cours te dédier un article sur le blog!)<br />
Répondre
P
<br /> Prompt rétablissement à ton mari ! Je suis certaine que tu vas être aux petits soins pour lui avec toutes ces gourmandises !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Delph<br />
Répondre
P
<br /> Hummmm ! Ils me font drôlement envie... Très appétissants ! Bonne soirée, bizzz<br />
Répondre
C
<br /> Très sympa tes sablés aux noisettes, j'adore!! Chez moi aujourd'hui, c'est sablés aux amandes :) Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci C-line<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce sont de jolis petits gateaux ! La poudre de noisettes, la cannelle, la noix de muscade... doivent donner un bon petit goût ! Merci<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ils sont délicieux.<br /> <br /> <br /> Merci Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> en effet il ne s'est pas loupe heuresement que tu vas le gater<br /> <br /> <br /> miam miam il ne va pas vouloir retourner au travail.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je le gâte en faisant toutefois attention car il a perdu du poids pendant son hospit (il avait besoin remarque) mais il n'a pas envie de reprendre ces kilos envolés.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Chrys<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> de très beaux sablés et pendant ce temps petit mari  se fait chouchouter ici toujours un tempss superbe <br /> <br /> <br /> bises ensoleillées<br />
Répondre
D
<br /> elles ont l'air délicieuses, je t'en prends une :p<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Doudoute<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> qu'ils ont l'air appétissants !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils sont très très bons. Bises Muryel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ils ont l'air délicieux ces cookies! =)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils le sont vraiment. Merci Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bon rétablissement à ton mari tu as raison de lui cuisiner des petites douceurs à bientot<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il a un plâtre bien décoré<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il fallait au moins ça !! lol !!<br /> <br /> <br /> bises Aurore<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> A croquer tes sablés ma Chris ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hummmm allez hop!! je viens de te piquer une petite boule!!! hihihi merci pour le partage bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sers-toi ma Belle<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bon courage à ton mari<br /> <br /> <br /> prends bien soin de lui bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Natt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime beaucoup Chrys, et ils ont l'air tellement moelleux!<br /> <br /> <br /> Bon rétablissement à mr Chrys.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Boubou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu gâtes ton ptit mari, il en a bien besoin, une tripple fracture c'est pô marrant !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je le gâte mais raisonnablement car il a perdu du poids pendant son hospit et il n'a pas envie de les reprendre !<br /> <br /> <br /> bisous Manue<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est vrai qu'une triple fracture ce n'est pas drôle... pour te rassurer ma soeur s'en était fait une aussi au ski...une double...mais aujourd'hui elle court comme un lapin mais n'a pas eu envie<br /> de refaire du ski!<br /> <br /> <br /> N'oublie surtout pas l'aiguille à tricoter parce-que bientôt ça va gratter!<br /> <br /> <br /> Super jolies tes gourmandises et bien joliment mises en image!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Sissi<br />
Répondre
C
<br /> <br /> T'inquiète Sissi, l'aiguille à tricoter est déjà utilisée depuis plusieurs jours ! lol !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Sissi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Avec de telles gâteries la convalescence va se faire en doueur! Bon courage. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, en plus elle va être très longue la convalescence : au moins 4 mois !!!<br /> <br /> <br /> Bises Michèle<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rohhh le pauvre, je luis souhaite un bon rétablissement et beaucoup de patience... je te pique quelques cookies en passant , bon mardi, bises<br /> <br /> <br /> lou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lou<br /> <br /> <br /> <br />