Baguettes à la farine de Châtaigne sans pétrissage

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

 

Cette recette de baguette sans pétrissage est vraiment extra. Plus de pain au dernier moment, pas de problème ! La pâte est vite faite et les baguettes prêtes en un tour de baguette en bois.

Janny  nous conseille de faire la pâte la veille au soir et de la laisser au réfrigérateur toute la nuit : personnellement, j'ai fait la pâte le matin. Une fois réalisée, je l'ai mise 1 bonne heure au frigo. Elle avait déjà gonflé. Ensuite, j'ai formé mes baguettes et je les ai fait cuire dans la foulée. J'ai choisi de les faire avec un peu de farine de châtaigne que ma soeur me ramène chaque été de Corse, quand elle y séjourne.

DSCN9538.JPG 

Les ingrédients

* 300 g d'eau,

* 70 g de lait,

* 1 c. à café de miel,

* 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée,

* 150 g de farine de Châtaigne (de Corse),

* 350 g de farine de blé T65,

* 8 g de sel.

 

Faire tiédir l'eau et le lait et délayer la levure et le miel. Ajouter les 2 farines tamisées et le sel. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier (rajouter progressivement de la farine si elle colle - c'est ce que j'ai fait). Réfrigérer ou non. Je l'ai réfrigérée comme je vous l'explique plus haut. Mettre en forme les baguettes.

DSCN9539.JPG

Préchauffer le four à 230-240°C pendant 10 minutes puis enfourner pour 30 minutes de cuisson. Jeter de l'eau froide sur la sole du four pour le "coup de buée".

Pour mon cas, 22 minutes ont largement suffi puisque j'avais mis mon four en mode "chaleur tournante" (la chaleur y est plus intense). D'ailleurs, elles étaient "super" dorées (limite "carnage" lol !!!). Mais quel régal ! Elles étaient absolument délicieuses. J'en ai réalisée 4 petites.

DSCN9541.JPG

 

DSCN9542.JPG

Rappel : Laisser lever un peu la pâte de ces baguettes n'est pas une obligation. La mie sera à peine plus serrée qu'avec un peu de levée.

La pâte peut être faite la veille au soir et passer la nuit au réfrigérateur, dans un saladier filmé. Mettre en forme le lendemain et les cuire.

 

Sources :  Maïwenn et Janny

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> coucou Crystel<br /> <br /> <br /> j'étais absente! donc je n'ai vu ton com' que maintenant!<br /> <br /> <br /> tes baguettes sont sublimes! tout simplement sublime! je laisse ma pâte au frigo jusqu'à 1 semaine! et plus on la laisse plus le gout est intense! essayes et tu verras! en tous les cas tu nous<br /> fais honneur ma belle! tes baguettes sont dignes de toutes les boulangères! bravooooo intenseeeee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> elles m'ont l'air bien bonnes tes baguettes! merci Chrys bon dimanche bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Magnifiques ces baguettes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> elles ont l'air magnifiques tes baguettes bravo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> hummmm qu'elle bonne baguettes merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que cette recette est formidable ! Bon week-end, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> cc ca vas??<br /> <br />   merci pour ton article<br /> ***biz**<br /> <br /> http://www.Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Miam, j'adore ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une superbe réalisation !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon samedi,<br /> Leila.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> elles sont superbes tes baguettes, le pain sans pétrissage c'est mon préféré !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle a vraiment l'air extra cette baguette bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> waouh!!! cela doit être bon avec du beurre félicitation<br /> <br /> <br />  à plus Brennan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est top cette recette miam. Elles sont sublimes. Bizzzz ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai jamais testé la farine de châtaigne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,Christèle!Croustillantes à souhait,et originales,avec de la farine de<br /> chataîgne!Bon,si on n'en a pas,crois tu que de la farine de seigle ferait aussi l'affaire?...J'ai pas de p'tite soeur<br /> qui revient de Corse,hi,hi!et dans notre région,on n'a pas cette farine.Merci!Passe une bonne journée!Bise!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles sont superbes!!! Tu n'as rien à envier à ton boulanger...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> …Merci, je ne connaissais pas la fabrication du pain sans pétrissage ! Les petits cakes à la<br /> farine de chataigne garnis de vermicelle et chantilly, une tuerie, essaie :-))<br /> <br /> <br /> A bientôt, … Baf' …<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mmh elles sont parfaites ! Bien moelleuses et croustillantes comme je les aime ! :)<br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> miammm j'adore la farine de châtaigne <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre