Bagels : les tous premiers !

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Pour mes tous premiers Bagels, j'ai choisi comme beaucoup d'entre vous, de réaliser la recette de Mercotte, vue dans l'émission "Le meilleur pâtissier", sur M6.

Ils étaient...loupés ! bouhhh !!! Le trou s'est refermé.

Il faut bien dire que j'ai été interrompu dans mon travail. Ayant prévu une balade familiale puisqu'il faisait beau, ma pâte a passé 4 heures au frigo au lieu des 15 minutes préconisées...Forcément, elle était un peu trop ferme à travailler en revenant de promenade. Après le pochage, le trou était encore bien formé. Mais après le passage au four, le trou s'était quasiment refermé. Et bien voilà le résultat quand on ne suit pas les instructions !!! 

PC290097 sur Imagesia

Heureusement que je n'ai pas participé à l'émission, j'aurai été bonne dernière !

Un conseil : ne partez pas en balade au plein milieu d'une recette ! lol !!! La prochaine fois, je resterai scotchée dans ma cuisine et je m'organiserai mieux...

Cela dit, mes bagels étaient très très bons au goût.

Pour la pâte (6 bagels)

450 g de farine T65

10 g de levure fraîche

* 9 g de sel

230 g d'eau

30 g de sucre

18 g d'huile d'olive

Pour le pochage
3 l d' eau 

20 g de fécule de pomme de terre (de maïs pour moi)

20 g de cassonade

40 g de sel

farine de maïs.

Pour le décor
Graines de carvi ou encore graines de sésame, pavot...

oeuf (pour moi lait + sucre.PC290101 sur Imagesia

La pâte pour moi en MAP :
Dans la cuve, verser l'eau, émietter la levure. Ajouter ensuite l'huile, le sucre, la farine et enfin le sel.
Ajouter le sel et le sucre. Pétrir pendant 8 à 10 minutes environ pour obtenir une pâte homogène.
Filmer au contact recouvrir d'un torchon et laisser pousser 1 heure.
La pâte doit doubler de volume.

Dégazer et réserver au frais pendant 15 minutes.

Déposer la pâte réfrigérée sur le plan de travail légèrement fariné, la diviser en 6 portions de même poids.

Former des boules, soudure en dessous, les recouvrir d'un torchon propre pour éviter que la surface forme une croûte et travailler chaque morceau l'un après l'autre pour former les bagels.

En aplatissant avec la paume de la main puis en creusant le centre avec 1
doigt fariné, agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues.
Attention, le trou doit être large de 5 à 6 cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement.

Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné (farine de maïs), les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels.

PC290096 sur Imagesia

Porter à ébullition les 3 litres d'eau avec la cassonade, le sel et la fécule et
pocher les bagels pendant une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes.

Les retirer à l'aide d'une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l'excès d'humidité.

Badigeonner au pinceau avec un peu d'œuf, ajouter les graines de carvi.

Les poser ensuite sur la plaque du four recouverte d'un tapis en silicone éventuellement poudré de farine de maïs.

Enfourner à 220°C pendant 15/20 minutes. A surveiller, ils doivent avoir une belle couleur dorée.PC290102 sur Imagesia
Refroidir sur une grille.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ils sont parfaits !
Répondre
C
Oh, tu es trop gentille. Je pense que la prochaine fois, j'essaierai de faire mieux et surtout d'avoir le trou au milieu. hi hi !!!
G
<br /> il fallait mettre une douille dedans je ne me souviens plus qui l'avais fais mais cyril et mercotte ne sont pas bêtes ils l'ont vus , ils étais bon quand même c'est le principal en tout cas très<br /> belle émission vivement la prochaine saison en plus ont apprends beaucoup de choses<br /> <br /> <br /> une très bonne soirée bisous<br />
Répondre
A
<br /> s'ils sons bons le trou on s'en moque<br />
Répondre
L
<br /> une bonne leçon à retenir!!!<br />
Répondre
M
<br /> Mais le soleil nous fait tellement de bien surtout en hiver qu'une promenade ne se refuse pas :) Ils sont quand même très beau en plus et surement bon, bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> bravo, pour en avoir fais je sais que ce n'est pas si simple.<br /> <br /> <br /> bizou<br />
Répondre
L
<br /> hum, moi je les trouvent magnifiques !<br />
Répondre
S
<br /> Le principal c'est qu'ils étaient bons. J'en ai déjà fait et ça change du pain à hamburger. bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> L'essentiel c'est qu'ils soient bons, et ça a l'air délicieux!<br />
Répondre
G
<br /> moi non plus je n'ai jamais réaliser de bagel, et je suis aussi très tenté par l'expérience :) en les regardant bien franchement je les trouve pas moche du tout !!! je les trouve même très très<br /> beaux ! sur c coup tu es trop rude avec toi :)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> loloche<br />
Répondre
M
<br /> Pour un première, je les trouve trés réussis!<br />
Répondre
N
<br /> Ils sont beau tes bagels, même si une petit balade en famille en a perturbé la réalisation, le résultat est tout de même très bien,<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
L
<br /> Pour une première ils sont beaux<br /> <br /> <br /> Depuis le temps que je veux en faire!<br />
Répondre
M
<br /> Ils sont superbes!! J'ai découvert les Bagels en Irlande et depuis je suis dan! mais jamais fait maison:) Je suivrai ton conseil:) ne pas sortir en balade une fois la pâte prête:) bises et bon<br /> dimanche<br />
Répondre
S
<br /> Et bien moi je les trouve très beaux, bravo pour ce coup d'essai qui est un coup de maître, j'en ai moi non plus jamais fait mais tu me donnes envie bises<br />
Répondre
V
<br /> Je n'en ai jamais fait , il faut que je me lance.....<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
M
<br /> Depuis le temps moi aussi que je dis que je vais en faire ! promis je ne pars pas en balade. Bises.<br />
Répondre
C
<br /> ils ont l'air vraiment tres moelleux<br /> <br /> <br /> a bientot<br />
Répondre
M
<br /> Le moelleux de tes bagels me semblent incomprable. Allez on oublie l'épisode de la ballade et on se dit que ce premier essai est une vraie réussite!<br /> <br /> <br /> Gros bibix<br />
Répondre
P
<br /> Je trouve qu'ils sont jolis même si le trou n'est pas trop visible et puis l'important c'est que cela soit bon :) bises et bon dimanche !<br />
Répondre
L
<br /> ben dis moi! pour une première c'est réussi!!<br />
Répondre
G
<br /> Pour une première, je les trouve superbes tes bagels !! Bises et bonne journée.<br />
Répondre
D
<br /> même sans trou j'aime ils sont jolis !<br />
Répondre
M
<br /> J'adore ça, un classique du brunch du dimanche chez nous ;) Les tiens sont superbes, vraiment réussis et bien garnis !<br /> <br /> <br /> Bises, bon dimanche Chrystel !<br />
Répondre
C
<br /> même s'ils n'ont pas de trou vous vous êtes régalés et c'est l'essentiel, en tout cas pas simple de le faire, ce trou, bien sûr <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
J
<br /> Bravo pour ces premiers Bagels!! Ils sont très réussis!<br />
Répondre
M
<br /> Ils sont parfaitement réussis!<br />
Répondre
L
<br /> Pour des premiers, je les trouve joliment réussis !<br />
Répondre
D
<br /> Mercotte pourrait être fière de toi!!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
S
<br /> pour des premeiers je dis "BRAVO"<br />
Répondre
L
<br /> Je les trouve assez réussis ! J'y aurais bien goûté !!!<br />
Répondre
B
<br /> Perso, je les trouve très bien réussis ! Tu peux retourner en balade lol ! Bizzz<br />
Répondre
C
et bien tu vois moi je les trouves superbe, parce que au moins tu peux faire un repas super gourmand avec ton bagel sans que tout file par le trou. BOnne jo urnée
Répondre
M
<br /> moi je les trouve bien quand même ! et j'avoue que j'en aurai bien dégusté un !!!<br /> <br /> <br /> tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui, bon dimanche !!!<br />
Répondre
C
<br /> je passe te souhaiter un bon dimanche.<br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> très réussis<br />
Répondre