Gâteau au chocolat et aux poires aux épices chinoises - Note orientale
Récemment, je suis retournée à la Tapenalgue. J'adore déambuler dans cette jolie épicerie fine, du centre ville, pour y découvrir de petites merveilles qui pourraient m'être utiles en pâtisserie. Ce jour-là, j'ai acheté un tube de "5 épices chinoises".
Et j'en ai profité pour faire un gâteau avec ces épices, en reprenant l'une de mes recettes, ici, de gâteau au chocolat, en y rajoutant également des poires (3 ou 4), puisqu'il était noté que ces épices (2 c. à café) allaient très bien avec des fruits. La recette : * 2 c.c de 5 épices chinoises, * 3 ou 4 poires (au sirop, égouttées, ça marche aussi). Incorporer au fouet électrique les jaunes d'oeufs, puis les amandes et la farine.
Faire cuire 40/45 minutes.
Et bien, j'ai été surprise de voir que même Charles n'a pas bronché en le mangeant et m'a félicité pour le goût délicieux de ce gâteau.
J'oubliais, même Papounet a aimé, alors là, j'en reste bouche bée ; lui qui n'est pas du tout friand d'épices.
PARI GAGNE !!!
* 85 g de chocolat,
* 50 g de cacao en poudre non sucré,
* 150 g de sucre en poudre (ou sucre roux si vous en avez),
* 125 ml d'eau bouillante,
* 2 jaunes d'oeufs,
* 4 blancs d'oeufs,
* 30 g d'amandes en poudre,
* 50 g de farine,
Préchauffer le four à 180 ° C.
Dans un saladier, mélanger le chocolat, le cacao, les épices, le sucre et l'eau. Remuer pour obtenir un mélange homogène.
Monter les blancs en neige ferme avant de les ajouter délicatement à la préparation au chocolat. Puis, ajouter les poires coupées en dés. Verser ensuite la pâte dans un moule.