Petits chaussons moelleux
J'avais envie de me lancer dans la fabrication de petits chaussons fourrés aux fruits pour le goûter des enfants.
J'avais repéré une recette sur un vieux magasine lu dans la salle d'attente d'un médecin (je ne sais plus lequel) où il m'avait fallu faire preuve d'une grande patience, vu le retard qu'il y avait dans les rendez-vous. Ah si, je me souviens, c'était chez l'obstétricien. Heureusement que je n'étais pas en plein travail, j'vous jure !
Je me suis permise de fourrer discrètement le bout de page déchiré dans ma poche ; c'était ma petite récompense pour avoir attendu si longtemps sans broncher (en même temps, que faire d'autre ! lol).
Et ce petit morceau de papier est resté, un bon moment, collé sur un petit carnet de recettes avant que je daigne m'occuper de lui. Maintenant, c'est chose faite.
Venons en à la liste des courses :
La pâte : 160 ml de lait, 400 g de farine, 30 g de levure de boulanger (ou 1 sachet de levure briochin), 60 g de beurre, 40 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 2 jaunes d'oeufs.
La garniture : 400 g de fraises, 80 g de noix de coco râpée, 100 ml de coulis de fraise (ou framboise),
Le glaçage : 100 g de sucre glace, 1 c.s de jus de citron, 10 g de beurre.
Lait pour badigeonner.
Faire chauffer le lait. Tamiser la farine au-dessus d'une terrine, creuser un puits au centre et y disposer la levure émiettée au préalable. Ajouter le lait et pétrir le tout. Mettre à lever dans un endroit chaud 20 minutes.
Pétrir la pâte avec le beurre, le sucre, le sel, l'oeuf entier et 1 jaune. Ramasser la pâte en boule, la couvrir et la remettre à lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Préchauffer le four à 180° C.
Pendant ce temps, laver les fraises, les sécher et les émincer. Les mélanger avec la noix de coco et le coulis de fraise (ou framboise).
Pétrir la pâte de nouveau et l'abaisser sur un plan de travail fariné. Y découper des disques d'env. 12 cm de diam. à l'emporte-pièce (faites en sorte que votre pâte ne soit pas trop fine, ni trop épaisse non plus) et déposer sur chacun 1 c.s. de fraises. Badigeonner les bords de lait et le jaune restant.
Je me suis servie de ce moule à chausson, mais ça marche très
bien sans (car j'ai testé sans aussi).
De jolis petits chaussons ... Celui de Manon a des yeux et une bouche.
Enfourner sur la grille du milieu et cuire environ 20 mn.
Délayer le sucre glace dans le jus de citron et le beurre fondu. Badigeonner les chaussons de ce mélange avant de les servir.
Je vous avoue que j'ai zappé l'étape du glaçage, pourtant très importante car il apporte une note sucrée à la pâte qui ne l'est pas beaucoup, elle. Mais, vraiment, il était tard. Pas l'tout de faire mumuse avec de la pâte, mais le lendemain, j'avais boulot.
Cela dit, c'était bien bien bon et ça part très très vite, croyez-moi ! !
A mon humble avis, je crois qu'ils sont même meilleurs le lendemain. M'enfin, à chacun ses goûts ! !
Oups, autre conseil : j'ai testé la pâte en Map et sans Map, et je crois bien que la pâte est mieux sans Map. là, encore, à vous de tester et de voir.
A votre tour !