Petits cakes, surprise en couleur !
Je n'aime pas beaucoup l'automne. Les jours sont courts, la nuit tombe vite et c'est souvent l'arrivée du mauvais temps. On prépare l'entrée dans l'hiver, avec la pluie, le vent, le froid ...
Les gens sont emmitoufflés, se pressent dans la rue pour essayer de "passer entre les gouttes", s'engouffrent dans leur véhicule, replient tant bien que mal leur parapluie, se mouchent, éternuent, rentrent chez eux fatigués et ne quittent plus leur maison dès les petits choux récupérés à l'école. Et, oui, voilà l'image que je me fais de cette période de l'année. Pas vous ?
Tiens, d'ailleurs, venez donc me dire ce qu'évoquent pour vous l'entrée dans l'automne, puis les fêtes de fin d'année. J'attends vos réponses avec impatience.
Heureusement que Noël nous fait réagir un peu, nous sort de notre torpeur hivernale. Du coup, les grands magasins et les boutiques s'habillent de mille couleurs. Il pleut des guirlandes, des boules multicolores. Les sapins de Noël et les crêches fleurissent un peu partout, au grand bonheur des petits qui s'émerveillent devant les petits personnages. Les chants de Noël nous invitent à la rêverie. Personnellement, je trouve les gens plus détendus et sympathiques. Les coeurs semblent plus légers. J'adore ça !
Trêve de causerie, j'devais pas faire un gâteau, moi ?
Je sors mon petit livre des "cakes et assimilés", collection Librilis, qui a allégé mon budget mensuel de 2 ? (purée !!!!). N'empêche, je m'en sers très régulièrement.
Vite, page 34, le cake marbré au chocolat et au citron. Sauf, qu'au bout d'un moment, j'ai commencé à ne plus du tout suivre la recette (comme d'hab !?!?).
La pâte au chocolat et au citron est devenue comme ça,
Il fallait s'y attendre ! J'avais envie de couleur pour me réchauffer le coeur.
Je vous livre donc MA RECETTE :
* 170 g de beurre,
* 250 g de farine,
* 125 g de sucre en poudre,
* 3 oeufs,
* 1 sachet de sucre vanillé,
* 1/2 sachet de levure,
* 1 pincée de sel,
* 100 g de chocolat Quelques gouttes de colorant jaune, vert, rouge,
* 1 citron Oups ! De la fleur d'Oranger.
Préchauffer le four TH 6 (180 °).
Mélanger le beurre ramolli, le sucre en poudre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajouter les oeufs un à un en continuant à remuer. Ajouter ensuite la farine tamisée, la levure et le sel. Moi, j'ai donc mis de la fleur d'oranger (4 c. à s. mais goûtez pour doser). Au lieu de séparer la pâte en deux, j'ai divisé en trois et j'ai versé quelques gouttes de colorant dans chaque bol (à vous de voir la couleur que vous voulez obtenir - éviter peut-être le vert caca d'oie).
Comme je n'avais pas les moules adéquats, j'ai pris ce que j'avais sous la main : mini-moules à kougelhofs. J'ai pris 3 cuillères et je me suis amusée avec les couleurs.
Bébé fait mumuse !
J'ai fait cuire 35-40 minutes.
Une fois démoulés, mes petits cakes tricolores sont croustillants et moelleux à la fois. L'arôme de fleur d'oranger est délicat.
Et même que petite Choupinette m'a dit, en levant son petit index : "C'est succulent Mamounette, et les couleurs c'est rigolo !" (Tu vois ce que je veux dire Karine).
Bon sang, j'en étais toute émue !
Allez, à vos palettes, prêtes,
partez !...