Friands aux amandes - A essayer absolument
Je vous le dis tout de suite, cette recette est pour moi et pour l'instant la Découverte Gourmande de ce début d'année. La recette est super simple mais alors quand on croque dedans, on tombe amoureux de ce gâteau.
Il ne contient pas du tout de farine et il est à base de lait en poudre.
Il est absolument succulent. Mes parents ont vraiment ADORE et en ont repris. Idem pour moi.

Pour environ 8 personnes
* 3 oeufs,
* 75 g de poudre d'amandes,
* 200 g de lait demi-écrémé en poudre type "Régilait",
* 200 g de sucre,
* 100 g de beurre fondu 1/2 sel,
* 25 g d'amandes effilées.
Préchauffer le four à 160°C (Th 5-6) - Chaleur tournante. Mon four ne connaît que le 165°C.
Graisser un plat à gâteau de 15 X 20 cm de diamètre (le mien faisait 20 X 20).
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le lait en poudre et le sucre.
Ajouter le beurre préalablement fondu dans une petite casserole et mélanger soigneusement avec les ingrédients secs.
Incorporer ensuite les oeufs battus et mélanger afin que la pâte soit bien homogène.
Verser cette pâte dans le moule et cuire 45 minutes pour un four à 160°C. (moi 41 minutes à four 165°C).
Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau : elle doit être sèche.

Laisser refroidir et découper en carrés, ou rectangles (enfin, comme vous le voulez). Personnellement, je l'ai apporté à table entier.
Parsemer les friands d'amandes effilées grillées à sec.
Ils se dégustent chauds ou froids.
Cette recette est de plus très pratique. Bien sûr, il est meilleur à la sortie du four. Mais vous pouvez le préparer jusqu'à une semaine à l'avance et le réchauffer. Il se prête également très bien à la congélation.

En bref, cette recette sera refaite souvent car vraiment ça vaut le détour et c'est FOLLEMENT BON.
Il ne contient pas du tout de farine et il est à base de lait en poudre.
Il est absolument succulent. Mes parents ont vraiment ADORE et en ont repris. Idem pour moi.

Pour environ 8 personnes
* 3 oeufs,
* 75 g de poudre d'amandes,
* 200 g de lait demi-écrémé en poudre type "Régilait",
* 200 g de sucre,
* 100 g de beurre fondu 1/2 sel,
* 25 g d'amandes effilées.
Préchauffer le four à 160°C (Th 5-6) - Chaleur tournante. Mon four ne connaît que le 165°C.
Graisser un plat à gâteau de 15 X 20 cm de diamètre (le mien faisait 20 X 20).
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le lait en poudre et le sucre.
Ajouter le beurre préalablement fondu dans une petite casserole et mélanger soigneusement avec les ingrédients secs.
Incorporer ensuite les oeufs battus et mélanger afin que la pâte soit bien homogène.
Verser cette pâte dans le moule et cuire 45 minutes pour un four à 160°C. (moi 41 minutes à four 165°C).
Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau : elle doit être sèche.

Laisser refroidir et découper en carrés, ou rectangles (enfin, comme vous le voulez). Personnellement, je l'ai apporté à table entier.
Parsemer les friands d'amandes effilées grillées à sec.
Ils se dégustent chauds ou froids.
Cette recette est de plus très pratique. Bien sûr, il est meilleur à la sortie du four. Mais vous pouvez le préparer jusqu'à une semaine à l'avance et le réchauffer. Il se prête également très bien à la congélation.

En bref, cette recette sera refaite souvent car vraiment ça vaut le détour et c'est FOLLEMENT BON.
Publicité