Gâteau rustique aux nectarines

Publié le par Chrystel

J'ai découvert récemment le blog d'Aurélie, Légèreté et gourmandises, et je le trouve vraiment très chouette.

J'en ai profité pour lui chiper cette jolie recette de Gâteau rustique aux abricots, que personnellement j'ai réalisé avec des nectarines, jolis fruits de saison que nous apprécions tous énormément à la maison.


La recette
pour 6 personnes :

* 600 gr d'abricot  420 g de nectarines,
* 1 cuillère à café de margarine à 60%  beurre 25 %,
* 100 gr de farine + 1 cuillère à café pour le moule,
* 2 petits oeufs,
* 100 gr de sucre (ou 50 gr de fructose),
* 1/2 sachet de levure chimique,
* 150 ml de lait.

Préchauffer le four à 180° C (Th 6). Rincer, éponger et dénoyauter les nectarines, les couper en morceaux.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de citron.

Fouetter les jaunes avec le sucre.

Tamiser la farine et la levure. Les mettre dans un saladier, creuser un puits, y verser le mélange au jaune d'oeuf-sucre et délayer peu à peu avec le lait jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

Incorporer délicatement les blancs en neige. Verser la pâte obtenue dans le plat et répartir les nectarines sur le dessus.

Enfourner pour 35 minutes. Déguster tiède ou froid.

 

Merci Aurélie.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
wouaaah qu'il est mimi ce gâteau, j'adore !!!
Répondre
A
Ce gâteau aux nectarines il me le fallait ! Merci pour la recette !biz:)
Répondre
C
Bonjour, en faisant une recherche sur le net, je suis tombée sur votre recette. Succulente, j'ai fait cuire dans des petits moules individuels 13 min environ. Un vrai délice. Merci pour cette recette et merci de la faire partager ;-)Caroline
Répondre
A
merci pour le clin d'oeil ;) et desole pour le retard j'etais en vacances :p
Répondre
V
Quel beau gateau! J'ai goute a une tarte rustique aux nectarines recemment (sur le blog avant de partir en vacances demain, j'espere...). Je suis come toi, jadore ces fruts! Bises
Répondre
F
Il est absolument splendide ton gâteau rustique, je suis en admiration!!!
Répondre
M
il est vraiment très réussi...et la dernière photo me donne l'eau à la bouche !
Répondre
C
Ce gâteau sera parfait pour un gouter des enfants, et aux nectarines je n'ai jamais essayé ce sera l'occasion de tester !!! bonne journée
Répondre
M
Légereté et fruits de saison... voilà qui m'a l'air délicieux.
Répondre
M
Vraiment très tentant. Tout léger et tout de même gourmand, que demander de plus ?
Répondre
L
J'adore les gâteaux riches en fruits frais, le tien me tente beaucoup et en plus j'adore les nectarines! Je suis contente que tu  ais aimé les petits pains au lait fermenté (et ta petite famille aussi).Bises et à très bientôt!
Répondre
S
j'en prednrai bien un (gros) bout!
Répondre
E
Miam, un gâteau léger rempli de bons fruits frais, j'ai de quoi me régaler !!Bisous :)
Répondre
C
Bonjour chris, après 2 semaines d'absence, je vois que tu n'a pas perdu de temps, que de bonnes recettes comme notamment ce gâteau si léger qu'il ne faut pas s'en priver... et si c'est aux nectarines, je prends tout de suite ta recette pour l'essayer..J'ai adoré aussi ta recette de petits moelleux fraise/ricotta pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur!Bises, à bientôt
Répondre
C
il a l'air savoureux ce gâteau
Répondre
S
Miam!!!!!!!!!! Quel moelleux!!!Bizzzzzzzz
Répondre
M
quelle belle couleur dorée !il parait délicieux ce gateau et en plus avec cette pate un peu clafoutis : j'en salive bisous
Répondre
V
Avec des nectarines, ce doit être doux et sucré. J'essaierai bien les deux versions, il y aura suffsamment d'amateurs.
Répondre
C
Très appétissant et réussi ! en plus, on doit pouvoir le décliner avec tous les fruits. Recette à garder
Répondre
L
miam...que c'est bon!!!j'en ai aussi fait 2 de gâteaux aux abricots etnectarines...trop bon!
Répondre
M
Je ne connais pas le blog d'Aurélie, mais cela ne saurait tarder :))Très appétissant ton gateau, comme d'habitude.Bonne semaine, Bisous, Marie
Répondre
L
Un bon gâteau comme je les aime!
Répondre
L
il est sumerbe!!
Répondre
G
Huuum ! Il a l'air terriblement doux et bon ce gâteau !
Répondre
D
aux nectarines ça doit être un délice! en plus il à l'air bien fondant!
Répondre
M
Excellent ce gâteau familial ! je le fais avec tous les fruits, et les nectarines j'adore !bises
Répondre