Petite tourtes Mangue - Noisettes
J'ai complètement craqué sur cette recette et j'ai voulu l'essayer
avec des noisettes et de la mangue. Et oui, ma mangue criait "au secours !".
C'était vraiment délicieux. Cela dit, je trouve que la mangue perd beaucoup de son goût à la cuisson. Fraîche, en purée... elle est parfaite.
Pour 6 tourtelines :
Moules à tartelettes de 10 cm de diamètre ou 4 tartelettes plus grandes.
La pâte :
- 160 g de farine,
- 50 g de sucre,
- 30 g de beurre mou en dés,
- 1 oeuf,
- Le zeste finement râpé d' 1/2 citron.
Le fondant noisettes :
- 100 g de noisettes en poudre,
- 70 g de sucre,
- 20 g de beurre mou en dés,
- 1 oeuf,
- 1 c. à c. d'arôme vanille,
- 1 c. à s. de jus de citron.
La douceur mangue :
- 100 g de mangue fraîche,
- 1 oeuf,
- 25 g de sucre,
- 10 g de farine.
Déco : amandes effilées et sucre glace.

Préparer la pâte :
1/ Travailler le beurre en crème avec le sucre. Lorsque tout est crémeux et homogène, ajouter la farine, puis l'oeuf, puis le zeste finement râpé du citron. Travailler à la main, former une boule de pâte, l'étaler directement ( pas besoin de réfrigérer ) entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer 6 moules à tartelettes, préalablement beurrés et farinés. Réfrigérer le temps de préparer le reste.
Préparer le fondant noisettes :
2/ Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger les noisettes en poudre, le sucre, l'arôme vanille, le jus de citron, le beurre mou en dés et le jaune d'oeuf jusqu'à consistance homogène. Parallèlement, battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec quelques gouttes de jus de citron. L'incorporer aux noisettes, la pâte est alors humide. En garnir les tartelettes et enfourner à 160°C pendant 15 minutes.
Préparer la douceur mangue :
3/ Mixer les mangues en purée. Parallèlement, battre l'oeuf, le sucre et la farine. Ajouter la purée de mangues, fouetter pour homogénéiser. Verser sur le fondant aux noisettes. Enfourner à 160°C pendant 20 minutes. Démouler (en vous aidant si nécessaire avec la pointe d'un couteau afin de décoller les bords) et refroidir sur une grille, puis saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé.
Merci Eryn. La prochaine fois, j'essaierai ta version.