Lasagnes poulet - aubergines

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Ce vendredi, la touche finale a été apporté à notre faux-plafond. Il est tout beau et tout blanc. On a enfin une cuisine bien éclairée...ça n'était pas du luxe surtout située au nord.

Maintenant, place à ...tout le reste ! lol !!! Peinture des murs et création d'un ilot central...et comme nos choix ne sont pas encore arrêtés, ça ne risque pas d'être terminé rapidement ! lol !!

Carpe diem 

Ici sur VANNES, dernièrement, on est passé de 33° à 18°C...non mais quelle époque !!! Du coup, j'ai ressorti "mes lasagnes".

Cette fois-ci, j'ai opté pour une version à l'aubergine et au poulet. Je n'avais pas spécialement l'intention de publier la recette mais ça s'est avéré tellement bon et elles ont tellement plu que je les partage avec vous.

Lasagnes poulet - aubergines

Ingrédients : 
* 10-12 feuilles de lasagnes
* 200 g environ de fromage râpé de votre choix.

Béchamel
* 50 cl de lait écrémé
* 30 cl d'eau
* 80 g de farine
* 20 g de beurre (ou margarine)
* Muscade.

Garniture
* 2 aubergines
* 1 grosse carotte
* 3 blancs de poulet
* Quelques généreuses pincées de Paprika fumé
* Persillade lyophilisée
* Mélange A la basquaise de Ducros®
* 1 à 2 gousses d'ail pressées
* Sel et poivre
* 2 à 3 c. à soupe crème fraîche légère.

Lasagnes poulet - aubergines

1/ Laver, éplucher et râper la carotte, râpe côté "gros trous".
Laver et couper les aubergines en dés.

Dans une poêle, faire fondre un peu de matière grasse et y faire revenir les dés aubergines ainsi que la carotte râpée avec l'ail pressé. Mélanger. Saupoudrer d'un peu de mélange "A la basquaise" Ducros® et de persillade lyophilisée. Couvrir et laisser cuire 5 minutes, sur feu doux. Réserver dans un saladier.

2/ Couper les blancs de poulet en aiguillettes (lanières épaisses).
Dans la même poêle, avec un peu de matière grasse, faire dorer et cuire les aiguillettes de viande en les saupoudrant de paprika fumé, de mélange "A la basquaise" Ducros®, de sel et d'un peu de poivre. Réserver dans une assiette.

3/ Préparer la béchamel : verser l'eau et le lait froids dans une casserole et y délayer la farine, en fouettant à l'aide d'un fouet. Faire épaissir sur feu moyen, en fouettant sans cesse. Ajouter le beurre et la muscade. La consistance de la béchamel doit être celle d'une crème pâtissière.

4/ Dans un saladier, mélanger les aubergines et les aiguillettes de poulet retaillées en petits dés. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche et mélanger.

5/ Dans un grand plat à gratin, étaler une petite couche de béchamel. Déposer par-dessus 3 plaques 1/2 de pâte à lasagne.
Déposer la moitié de la garniture, une petite poignée de fromage râpé puis recouvrir d'une couche de béchamel.

Puis déposer de nouveau 3 plaques 1/2 de pâte à lasagne. Par-dessus, déposer le reste de la garniture, un peu de béchamel et une petite poignée de fromage râpé.

Finir par une dernière couche de plaques à lasagne sur lesquelles on étale le reste de la béchamel. Parsemer du reste de fromage râpé.

Faire cuire pendant 30 minutes à four préchauffé à 180°C.

N.B. : peut être préparé la veille.

Lasagnes poulet - aubergines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'y aurais bien gouté à tes lasagnes moi aussi<br /> bisous
Répondre
U
coucou gourmandes comme j'aime ces lasagnes, bisous
Répondre
Y
De cette façon les loulous apprécieraient surement l'aubergine. Bonne idée.
Répondre
G
Hummm ! ça sent bon la fin ! Je parle de ta cuisine bien sûr mais je pense que ce devait être la même chose pour ton beau plat de lasagnes malgré le poulet ! :) gros bisous Christelle
Répondre
S
benmoi j’attends encore la fraîcheur, mais ça ne m’empêchera pas de me régaler avec tes lasagnes!!! bisous
Répondre
L
Superbe ce plafond. Bon courage pour la suite. Il fait froid chez toi dis donc ! La fraicheur est revenue également chez moi, ça fait du bien. Tes lasagnes seraient vraiment idéales pour mes minis. Merci, je garde sous le coude. Bises
Répondre
L
Humm un bon plat de lasagne comme ça doit être bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
Y
je ne dis jamais non à un bon plat de lasagnes !!<br /> bon courage... et patience pour ta cuisine..<br /> ça avance doucement.. mais sûrement... c'est le plus important.<br /> bizzzzooo
Répondre
B
waouhhhhhhhh splendide<br /> c'est le problème entre autre dans ma cuisine encastrée sombre <br /> magnifique vraiment <br /> peu à peu !<br /> "courage et patience" ce sera mieux que" vite et mal" :)<br /> <br /> merci pour cette recette de lasagne <br /> <br /> j'ai fait une fois mais bcp de travail pour peu de reconnaissance alors ... <br /> bref bonne semaien et prends bien soin de toi je t'embrasse fort
Répondre