Gâteau mousse au chocolat et fromage blanc

Publié le par Chrystel

 

Bonjour,

Je vous fais découvrir un gâteau qui vous surprendra par sa texture mousseuse et aérienne et sa "légèreté" en bouche. Ce gâteau mousse au chocolat est totalement addictif...

«Le premier jour, il fait penser à une mousse au chocolat cuite. Le lendemain, il devient plus fondant. Dans les deux cas, c'est un régal !» nous indique Manue et je suis tout à fait d'accord avec elle.

A refaire sans aucune hésitation.

Sources : Manue de Aux délices de Manue - Nadine de Quand Nad cuisine

Gâteau mousse au chocolat et fromage blanc

Ingrédients pour un moule couronne :
250 g de chocolat noir
4 oeufs
* 40 g de sucre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 100 g de fromage blanc (testé aussi avec de la crème liquide entière)
* 15 g de maïzena®.

Gâteau mousse au chocolat et fromage blanc

Préchauffer le four à 200°C (Th.7).

Casser les chocolats en morceaux, les faire fondre au micro-ondes pendant 1 min 30 à 950 watt, mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Puis monter les blancs en neige.

Fouetter les jaunes d’œuf avec les sucres, ajouter la maïzena et le fromage blanc, puis verser les chocolat fondus, tout en continuant de fouetter.

Quand le mélange est homogène, ajouter délicatement les blancs en neige, en 3 ou 4 fois.

Verser la préparation dans un moule à savarin (moule à baba) graissé. Taper le moule sur une surface dure pour étaler correctement la préparation.

Faire cuire pendant 20 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. On peut servir ce gâteau avec une crème anglaise.

Du bonheur dans la bouche !

Du bonheur dans la bouche !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Re-bonjour Christelle,<br /> Je me "promène" sur votre blog et j'y découvre plein de très belles recettes. Dont certaines déjà tentées et approuvées, comme celle-ci, avec quelques nuances dans les proportions. Il a été très apprécié mais attention à la cuisson : 2 minutes de trop et les bords auront plus la texture d'un cake que d'une mousse ou d'un fondant.<br /> À part ça, si le chocolat est de bonne qualité, la version au fromage blanc est aussi bonne que celle au beurre !
Répondre
J
Mon toubib m'a dit que j'avais une carence en magnésium. Une bonne excuse pour faire le plein de chocolat ; )
Répondre
V
Miam ! ça plairait à mes fifilles et belles-fifilles !
Répondre
C
Miam une pure gourmandise ton gâteau <. Bonne soirée Chrystel bisous
Répondre
V
En plus d'être gourmand, il est très facile à réaliser... Parfait pour le goûter, à déguster avec un thé de Noêl, mmmm !!!<br /> Bon mercredi. Bizh
Répondre
M
Hummm ton gâteau a vraiment l'air délicieux. A tester absolument !!!
Répondre
S
oh la la tuerie, j'en veux une belle part !!!
Répondre
G
Hyper fondant à l'intérieur, j'adore<br /> ça donne envie de prendre quelques parts et de tester la recette<br /> bisous
Répondre
Z
Pareil que toi, je l'avais fait dès que je l'avais vu chez Emma, çà m'a intriqué aussi une mousse qui cuit, c'était divin tout simplement, superbe ta couronne, bisou
Répondre
C
oh lala la texture de malade!!!! j'adore!!!<br /> bisous
Répondre
C
beau gâteau !!
Répondre
L
Oh oui je l'avais déjà vu, qu'il a l'air bon ! Biz.
Répondre
S
rhoooooo alors là je suis sous le charme!!!! bisous
Répondre
L
effectivement il semble bien moelleux!<br /> bonne semaine
Répondre
P
Je t'en piquerai bien un bout !
Répondre
A
Ta couronne me rappelle la mienne à la ricotta. Bien gourmande. Bisous
Répondre
L
Voilà un beau gâteau très gourmand<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
L
il a l'air tip top ce beau gâteau ! une recette qui pourrait en plus convenir au régime de mon homme alors je note illico ! des bises et bon lundi !
Répondre
N
Holala moi qui adore la mousse au chocolat, c'est tout à fait le genre de dessert qui me rendrait accro! bisous!!
Répondre
C
Bonne semaine Chrystel.
Répondre
S
Coucou ma Chrytel, merci pour ce partage car il me plaît énormément ton gâteau. Sa texture est magnifique et tes photos montrent bien la gourmandise que ce peut être ! Gros bisous ma belle
Répondre
B
Bon et léger, c'est parfait !! Bisous
Répondre
Y
Hum, un gâteau chocolat léger ! C'est bon ça ! Surtout après toutes ces galettes !
Répondre
C
Je le note hum ...<br /> Bisous
Répondre
C
Avec plaisir Françoise ! On a adoré cette recette. Bisous
N
Hummm très bon ce souvenir ce gâteau ! Merci pour ton clin d'œil ! Bisous et bon dimanche !
Répondre
C
On a adoré. Merci Nadine pour cette recette. Bisous
E
Merci Chrystel, moi aussi j'ai été intriguée par cette recette de Nadine, et on a adoré, bon dimanche, bisous
Répondre
C
On est convaincu et on a adoré également. Merci pour cette recette Emmanuelle. Bisous et bon dimanche également
G
S'il ressemble à la mousse au chocolat je pense que je l'apprécierai ! je ne suis pas trop gâteau au chocolat mais les coulant et ce genre là si je me régale bien ! Merci chrystelle bon dimanche ! gros bisous
Répondre
C
Il est étonnant, ma Claudine. J'étais intriguée au départ et enchantée en le dégustant. Gros bisous et bon dimanche à toi aussi. Ici c'est sous la grisaille :-/
L
Hyper gourmand! Il a l'air terriblement bon!
Répondre
C
Il l'est, crois-moi ! ça fond dans la bouche...un régal ! Bises
M
humm il a l'air délicieux et bien gourmand !<br /> bon dimanche<br /> manue :)
Répondre
C
Il est vraiment très bon, ce gâteau mousseux, fondant, aérien... Bisous Manue
G
oh la la quel délice ce gâteau! j'en profite pour venir à mon tour te souhaiter une très bonne année chère Chrystel
Répondre
C
Un délice de petit gâteau en effet. Merci Gridelle pour tes voeux. Bisous
C
Un délice de petit gâteau en effet. Merci Gridelle pour tes voeux. Bisous
B
un délice !
Répondre
C
Merci Brigitte. bisous et bon dimanche
D
Hum c'est un pur délice je confirme<br /> Belle journée<br /> Bises
Répondre
C
Clairement d'accord avec toi. Bisous
C
il a l'air trop trop gourmand<br /> bises
Répondre
C
Il est vraiment extra ce gâteau. Bises Corinnette et bon dimanche à toi