Terrine fondante aux Pommes et Speculoos
Bonjour,
Voici une recette qui attendait sagement dans un classeur, depuis 2010... Celui-ci m'a échappé des mains et s'est ouvert pile sur cette recette de RiriColibri (quel joli nom en plus).
Je me suis dit que c'était un signe, d'autant que je voulais justement préparé un dessert à base de pommes pour aller déjeuner chez mes parents et ne pas arriver les mains vides.
Grand bien m'en a pris. Le signe était bon ;-)
Cette terrine n'a pas fait un pli. Servie bien fraîche, elle a régalé toute la tablée. Pleine de bonnes pommes, de pâte de speculoos et de lait ribot...comment vouliez-vous que nous n'aimions pas ! TROP BON...Je pensais pouvoir en ramener un peu à la maison...et bien que nenni...que dale...walou...nada...niet...il n'en ai rien resté.
Pour 6 à 8 personnes
* 1 kg de pommes
* 5 grosses c. à café de pâte de speculoos Crunchy si possible, sinon la classique comme moi (alors là, voyez-vous, les yeux n'étant pas en face des trous, faut croire, j'ai lu 5 c. à soupe...Oh punaise...trop tard, c'était fait !)
* 3 biscuits Speculoos
* 100 ml de lait ribot
* 1 oeuf
* 6 c. à soupe de Maïzena (65 g pour moi)
* 1 pincée de cannelle en poudre
* 1 sachet de sucre vanillé.
Avant de commencer la recette, petite précision :
Dans la recette, il est indiqué 1 kg de pommes. Alors question que je me suis posée :
- Faut-il peler et râper 1 kg de pommes, donc le poids de pommes une fois râpées est forcément inférieur à 1 kg.
- ou alors faut-il obtenir et incorporer 1 kg de pommes râpées?
Du coup, dans le doute, j'ai incorporé à ma pâte 900 g de pommes râpées pesées.
Dans un GRAND saladier, battre l'oeuf, le sucre vanillé et la pâte de speculoos crunchy au fouet. Une fois celle-ci dissoute, ajouter le lait ribot tout en fouettant. Laisser le fouet de coté et incorporer la maizena à la cuillère en bois, en mélangeant énergiquement. Ajouter enfin la canelle et réserver la pâte.
Préchauffer le four à 180°C (Th6).
Pendant ce temps, peler et évider les pommes. Se munir d'une râpe à gros trous et râper la totalité des quartiers de pommes, au dessus du saladier, en mélangeant avec la pâte au fur et à mesure pour éviter que les pommes ne s'oxydent.
Une fois le four bien chaud, casser les trois speculoos à la main, au-dessus du saladier, en émiettant bien et en gardant aussi de gros morceaux. Mélanger une dernière fois rapidement et verser cette pâte dans votre moule carré de 20 cm de côtés.
La contenance du moule Tablette de Demarle estt idéale.
Enfourner pour 45 à 50 minutes.
N.B. : La terrine est encore très molle à la sortie du four. Laisser refroidir à température ambiante,dans le moule. Une fois refroidie, mettre le moule au frais pour 2 heures. Démouler ensuite en sortant votre terrine environ 15 minutes avant la dégustation, le froid diminuant le goût et les saveurs.
A tenter dans un grand moule à cake, la prochaine fois car elle se tient très bien une fois froide, après une bonne nuit au réfrigérateur.