Carbonade flamande : Le Nord s'invite en Bretagne

Publié le par Chrystel

N'oubliez pas le concours des 8 ans de mon blog qui vous permettra de gagner les tous derniers cahiers de recettes de Trish Deseine.
La date limite APPROCHE à grands pas les ami(e)s : 1er Décembre.
Faites-moi parvenir au plus vite vos participations. Merci d'avance

Chrystel

Publicité

Bonjour,

Après avoir vu une gentille mamie réaliser une carbonade flamande, lors d'une émission sur FR3, j'ai eu bien envie d'essayer d'en faire une moi aussi.

Du coup, je me suis rappelée que j'avais vu une belle recette sur le blog de Letiss, qui ressemblait fortement à ce que nous proposait cette mamie du Nord.

"Ce plat est typique du Nord de la France et de la Belgique.

C'une sorte de bœuf bourguignon où le vin rouge est remplacé par la bière, avec du pain d'épice (ou éventuellement du pain de campagne pour certains), de la moutarde... D'autres ajoutent du lard ou des carottes. En fait, chaque famille détient sa recette. Et évidemment, plus le plat mijote, meilleur il est, surtout le lendemain !", nous précise Letiss.

Alors, je suis allée acheter les ingrédients qui me manquaient (presque tout en fait ! lol !!!) et je me suis mise aux fourneaux.

Je suis absolument ravie d'avoir testé cette carbonade que nous ne connaissions pas mais qui a fait un carton à la maison, à l'unanimité.

Carbonade flamande : Le Nord s'invite en Bretagne

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

* 1 kg de paleron (pour moi Tende de Tranche de boeuf)

* 3 oignons

* 3 gousses d’ail

* 75 cl de bière brune

* 2 c. à soupe de vergeoise brune

* 5 tranches de pain d’épice (pour moi : 5 biscottes et mon astuce plus bas dans la recette)

* moutarde à l’ancienne classique pour moi

* 30 g de beurre demi-sel

* bouquet garni

* 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès.

Publicité
Carbonade flamande : Le Nord s'invite en BretagneCarbonade flamande : Le Nord s'invite en Bretagne

Faire fondre le beurre dans un faitout.

Une fois le beurre fondu, faire revenir les morceaux de viande coupés en dès jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Réserver.

Après avoir émincé l’oignon et l’ail finement, les faire revenir 5 bonnes minutes. Ajouter la vergeoise et laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec le vinaigre.

Ajouter la viande, le bouquet garni, assaisonner et recouvrir de bière. Pour finir, tartiner les tranches de pain d’épice (♦) de moutarde et les disposer sur la préparation.

(♦) : Mon astuce : n'ayant pas de pain d'épice (plus précisément, ayant oublié d'en acheter, je l'ai remplacé par 4 biscottes que j'ai tartinées de moutarde et saupoudrées de 4 épices).

Laisser mijoter environ 3 heures, sur feux doux et couvert, en remuant de temps en temps, pour que ça n'accroche pas au fond du faitout.

N.B. : Ce plat peut être préparé la veille, puis réchauffé en fin de matinée 1 petite heure avant de le déguster.

Servir avec des frites fraîches cuites au four, par exemple.

Carbonade flamande : Le Nord s'invite en Bretagne
Carbonade flamande : Le Nord s'invite en Bretagne

Avec cette recette, je participe au petit concours d'Angélique :"Faites-moi rêver avec vos petits plats réconfortants".

Publicité
Carbonade flamande : Le Nord s'invite en Bretagne

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un beau plat de saison !
Répondre
C
Merci . Et on s'est régalé<br /> Bises
C
Un plat bien réconfortant avec ce temps pluvieux
Répondre
C
Oui, c'est clair. En Bretagne, après un mois d'octobre exceptionnel, on a bien du mal à retrouver la pluie incessante de ces dernières semaines. Alors il nous faut des plats bien réconfortants pour affronter cet automne minable<br /> bises
G
hummmmmmmm bouge pas ma chrystel je rapporte les frites :) étant du ch'Nord tu te doutes que je suis une fan de la carbo :)<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
Je ne connaissais pas mais franchement, quelle belle découverte. C'est succulent. Moi qui ne suis pas viande du tout, je t'avoue que j'ai adoré.<br /> Avec grand grand plaisir Loloche, ramène-toi avec les frites ! lol !!!<br /> Gros bisous
G
j'adore la carbonade ça me rappelle des souvenirs! tu me donnes envie! dis, as tu reçu mon mail?
Répondre
C
C'est super bon. Belle découverte pour nous.<br /> Non, Gridelle, je n'ai pas reçu ton mail dis-donc !<br /> bisous
B
Ca me rappelle mes vacances en Belgique!
Répondre
C
Ah oui ! tu m'en vois ravie Betty<br /> bises
L
Je ne mange pas de boeuf Chrys, mis il n'en demeure pas moins qu'i est très beau ton plat ! bisous
Répondre
C
Merci Lucie<br /> Gros bisous
N
un bon petit plat qui réchauffe!<br /> bises
Répondre
C
C'est clair<br /> bisous
M
Ca plairait beaucoup à mon gentil-chéri, ça! Bravo à toi pour ce beau plat réconfortant.
Répondre
C
Merci beaucoup Méline<br /> Bises
S
Jamais mangé, donc à essayer rapidement, en tout cas cela me plaît bien. Bises
Répondre
C
Une très belle découverte pour nous les bretons<br /> bises
T
C'est super bon ça, moi j'adore. Participation validée, je viens de te mettre dans le récap ^^
Répondre
C
Merci beaucoup Angélique. J'en suis ravie<br /> bisous
R
miam je prendrai bien une assiette
Répondre
C
Tu te régalerais Reb<br /> Bises
J
Une délicieuse recette que j'ai envie de m'empresser de tester!!!<br /> Gros bisous gourmand
Répondre
C
Tu ne seras pas déçue Jenny et tu vas te régaler<br /> gros bisous ma belle
L
oh dommage pour le pain d'épice il apporte beaucoup d'onctuosité à la sauce !<br /> miam j'adore ça d'ailleurs j'ai pratiquement la même recette sur mon blog que ma soeur m'a apprise ;)<br /> bisous
Répondre
C
Je découvrais cette recette et franchement, ça vaut le grand détour. Tout le monde a beaucoup aimé<br /> Bisous Loulou
M
C'est la parfaite saison pour ce régaler de recettes de ce genre tellement réconfortantes!
Répondre
C
Oui tout à fait<br /> Bises Muriel
.
rhooo bah moi aussi j'aurai voulu testé cette recette, ça à l'air super bon mais je n'ai pasde mamie sous la main pour m'aider à faire la recette^^ bon je vais être obliger de me débrouiller tout seul :)^en tout les cas chouette recette et très chouette photos^^ bon courage pour le concours de tout pour le bidon^^
Répondre
C
Je participe pour le fun. Mais ça m'aura permis de découvrir ce beau plat qui a plu à toute la famille<br /> bises Vincent
S
Bonne chance pour le concours chrys. Bonne soirée. Bisoussss
Répondre
C
Merci beaucoup Sonia.<br /> Bisousssss
B
une bien belle recette !
Répondre
C
Merci Bree<br /> bises
C
voilà un bon plat réconfortant<br /> bises
Répondre
C
Merci Corinnette<br /> Bises
L
j'ai fait ce midi une daube de sanglier avec des pleurotes du panicaut et carottes et olives puis tagliatelles
Répondre
C
Bravo
N
Ton assiette me met l'eau à la bouche!!! Bon dimanche
Répondre
C
J'en suis ravie Nathalie<br /> Bises et bon dimanche
M
Un plat bien de chez moi ! Et accessoirement l'un de mes préférés :) En tout cas tu l'as superbement réalisé, bravo Chrys !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
C
Oh merci beaucoup Mely. J'étais ravie du résultat et il a énormément plu <br /> Bisous Mely et bon dimanche<br /> Ici pluie et vent, c'est maussade à souhait
G
Je ne dois pas réaliser la vraie alors car je ne mets pas de pain d'épices dedans ! mais je confirme que c'est un petit plat qui est excellent ! aussi bon que le bourguignon !! Un mijoté que tu as magnifiquement réalisé ma Chrystel ! Gros bisous
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout cette spécialité typique du Nord. Mais gros succès ici.<br /> Gros bisous Claudine et bon dimanche
G
un superbe plat et une délicieuse bière oui toujours meilleur réchauffer et encore un ratage du gâteau magique après une bonne heure de cuisson encore liquide cette fois fois fait dans un moule j'ai mis des poires au sirop égouttées de la veille je ne sais pas si cela a de l'importance mais bon j'avais prévu autre chose que j'ai fais hier alors je mettrais ça a la place ici beau soleil ce matin vélo<br /> je te souhaite un excellent dimanche et a toute la famille gros bisous
Répondre
C
Merci Guy, ce plat était excellent et Charles a énormément apprécié.<br /> Décidément, ce gâteau ne veut pas être magique avec toi !!! hi hi<br /> Ici, encore un temps piteux. La pluie et le vent en plus. Ce dimanche est sombre au possible. On est obligé d'allumer les lampes...<br /> Gros bisous Guy
S
ca m'a l'air trop bon ca ! mmm avec du pain de mie a la place du pain d'epice ton astuce est top !<br /> nous on ne met pas de bierre tu pense qu'on peut remplacer par autre chose ??<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
Oui, c'est délicieux. Franchement, je ne connais pas assez cette recette pour te conseiller correctement mais comme je me suis moi-même posé la question puisque je ne bois jamais d'alcool, moi personnellement, j'aurais bien remplacé la bière par du fond de boeuf tout simplement.<br /> bisous ma belle
T
une recette déjà testée et qui est succulente !!<br /> bises
Répondre
C
Oui, succulente<br /> bises
N
ohlala comme ça me donne faim ma belle ! j'adore ! gros bisous
Répondre
C
Merci Virginie<br /> Gros bisous
P
et bien merci je ne connaissais pas bisous bon dimanche
Répondre
C
De rien Patricia.<br /> Bisous et bon dimanche à toi aussi
B
ma grand mère n'y mettait jamais de pain d'épices, perso je n'aime pas ça des masses mais j'ai une idée pour la prochaine fois que j'en fais ! ici la carbonnade j'en fais très très souvent l'hiver<br /> bisous
Répondre
C
Pour moi, c'était une première mais franchement c'est hyper bon<br /> Bises et bon dimanche
C
Ca fait bien longtemps que je veux tester cette recette aussi. Je n'y ai jamais goûté mais c'est bien appétissant!
Répondre
C
On découvrait cette spécialité et je ne regrette pas de l'avoir faite. Elle a eu un succès fou à la maison<br /> Bisous Céline
L
ça c'est de la bombe miammmm j'adore ça
Répondre
C
Bien d'accord avec toi : de la bombe<br /> Bisous M-Chris ;-)
M
je n'en ai jamais fait mais c'est un bon plat de saison, bien savoureux !<br /> <br /> très bon dimanche<br /> manue :))
Répondre
C
On découvrait et on a adoré.<br /> Gros bisous Manue<br /> Passe un bon dimanche
A
Coucou ma chère Chrys, j'ai vu la mamie préparait se plat et il m'a fait envie! Dommage qu'il y a la bière sinon je me ferai le plaisir de m'inviter chez toi et le déguster. J'espère que tout va bien de ton coté :)Gros bisous et excellent dimanche
Répondre
C
Franchement, je ne suis pas alcool du tout mais franchement ça vaut le détour. L'alcool bout donc il ne reste que le goût. <br /> gros bisous ma douce
L
Oh merci pour ce petit clin d'oeil. je suis ravie que tu aies essayé cette recette typique de ma région, et qu'elle t'aies plus surtout :). Tu as trouvé un bon compromis pour le pain d épices miam :). bonne journée gros bisous
Répondre
C
Merci à toi Letiss. On a véritablement adoré cette spécialité de ta région ma belle<br /> A refaire encore et encore<br /> Bisous
D
Une recette que j'ai testé une fois... Personne n'avait aimé... Alors quand invités chez des amis, on nous annonce carbonnade flamande au menu, j'ai eu très peur.... Et on s'est régalés!!! Alors au bilan, je crois que j'avais dû la rater!<br /> Bises,Dine avec Sandrine
Répondre
C
lol !!! Ici, ça a énormément plu.<br /> bisous Sandrine et bon dimanche
A
Haaaa c'est trop bon ça!!!
Répondre
C
Oh vouiiiiiiiiii, super bon. On découvrait et on a adoré<br /> bisous Amalia
M
Un plat delicieux qu'on apprecie a la maison, bon dimanche
Répondre
C
ça ne m'étonne pas. C'est tellement bon<br /> bises Michelle
P
Un plat réconfortant très apprécié chez moi :) bises et bon week-end !
Répondre
C
ça ne m'étonne pas. C'est rudement bon<br /> bisous Pounchki
L
j' ai testé cette recette il y a 3 semaines, les enfants ont été conquis<br /> c' est aussi simple que le boeuf mode, mais les saveurs sont bien différentes, à refaire rapidement<br /> bises
Répondre
C
C'est vrai que c'est super bon. Cette découverte du Nord a plu à tout le monde ici aussi<br /> bises
S
Super ta carbonade et tellement délicieux. J'en ai faite une aussi, pour la première fois, la semaine dernière. Un pur régal nordiste !! Bisous
Répondre
C
Bonjour Sylvie. Je suis ravie de ton passage.<br /> on a découvert ce plat typique du Nord et il nous a enchantés. <br /> Plein de bises
V
Je connais bien la carbonnade pour en avoir deja fait pourtant je suis de Nice mais les plats reconfortants l'hiver il n'y a que ca pour garder le moral bon dimanche bises
Répondre
C
Très belle assiette bien appétissante. Le nord est également à l'honneur aujourd'hui sur mon blog ;) Bon dimanche, bises
Répondre
C
On découvrait et franchement, c'est délicieux. Bisous Karine
L
Un plat bien de saison
Répondre
C
Et oui, merci Lotus<br /> Bon dimanche
B
bravo pour ce plat et l'astuce un plat pour réchauffer le gris!
Répondre
C
Il faut savoir ruser. Merci Barbara<br /> Bises