Tortine con crema di nocciole ou "cupcakes revisités en savarins"

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Manue m'a fait très envie avec ces beaux petits gâteaux au lait ribot. "Tortine" en italien veut dire "Cupcakes" mais comme elle, j'en ai revisité la forme. Le toping est simple mais reste présent quand même...

C'était un régal !!!

Hebergeur d'imageLes ingrédients

Empreintes Saint Honoré Demarle (12 gâteaux) ou

Empreintes Savarins carrés Demarle (9 gâteaux) ou

Empreintes mini-marguerites Demarle - cadeau hôtesse (15 gâteaux)

* 55 g de beurre

* 50 g de sucre en poudre

* 1 oeuf

* 1 yaourt nature sucré (j'ai utilisé 1 yaourt Bifidus à la vanille)

* 60 ml de lait fermenté (lait Ribot, Iben...)

* 200 g de farine

* 6 g de levure chimique

* 1 pincée de bicarbonate (facultatif)

* de la pâte à tartiner, type Nutella® par exemple (ou crème Gianduja, comme Manue). Moi, j'ai choisi du confit de lait.Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Placer les empreintes sur la plaque alu perforée. 

Travailler le beurre avec le sucre, ajouter l'oeuf puis le yaourt, le lait fermenté  puis la farine, la levure (et le bicarbonate), bien mélanger.

Verser la préparation dans les empreintes et tapoter la pâte sur le plan de travail, pour égaliser.

 

Faire cuire 15/18 minutes, selon votre four (15 minutes pour moi).

 

Laisser refroidir et mettre un peu de pâte à tartiner ou du confit de lait sur le dessus.

  Hebergeur d'image

N.B. : La pâte reste très claire mais elle est moelleuse.

  Hebergeur d'image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> miam ça m'a l'air trop bon<br />
Répondre
M
<br /> J'adore encore! Le top du top au niveau gourmandise hummm....<br /> <br /> <br /> Gros bibix<br />
Répondre
C
<br /> C'est mignon comme tout, j'adore !!! Belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> Miam!!<br /> <br /> <br /> Une jolie petite gourmandise!<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
A
<br /> oh ouiiii avec du confit de lait<br />
Répondre
@
<br /> Et ben c'est malin, maintenant j'ai faim Pour la peine je t'en pique 2 et oui je suis gourmande.<br /> Gros bisous et bonne soirée.<br /> Martine.<br />
Répondre
P
<br /> Ils sont super alléchants tes petits gâteaux Chrystel, ainsi nappés de confiture de lait, c'est totalement irrésistible!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo et merci aussi, tu es formidable!<br /> <br /> <br /> Bise toute amicale<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
L
<br /> ils sont très gourmands!!!!!!!!!<br />
Répondre
D
<br /> un délice ^^<br />
Répondre
H
<br /> Miam cela donne bien envien c'est presque l'heure de goûter <br />
Répondre
C
<br /> Je comprend que tu es craqué pour ces belles gourmandises ! bises et bon jeudi <br />
Répondre
J
<br /> Je vois de jolies petites choses avec<br /> de la confiture de lait miam C'est trop bon
Répondre
C
<br /> wouah , ca doit etre bon rien qu'avec les yeux on se regale bon apres midi<br />
Répondre
N
<br /> ultra gourmands avec la confiture de lait<br /> <br /> <br /> j'adore l'empreinte des minis marguerites<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
G
<br /> de délicieux cupcke avec une bonne pate a tartiner tout ça doit être excellent merci pour ton gentil mot d'hier<br /> <br /> <br /> bises et excellente journée<br />
Répondre
S
<br /> envie de plonger le doigt sur le topping du coup lol<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
G
<br /> j'adore on a envie d'en faire une bouchée!!!!<br />
Répondre
N
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> c'est une bonne question pour la farine !! J'achète de la farine pour brioche (fracine), j'ai examiné le paquet sous toutes les coutures et je n'ai pas trouvé de mension T45 ou autre,<br /> <br /> <br /> tiens moi au courant de ta réalisation,<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> j'en veux avec le confit de lait dessus Hummmmmmmmmmmmm<br />
Répondre
E
<br /> ah, moi aussi elle a réussi à me faire saliver avec ses gourmandises<br />
Répondre
K
<br /> Vous avez dû vous régaler!<br />
Répondre
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> je t'en pique un au passge !!:)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
M
<br /> super, tu as aussi craqué pour ces gâteaux, nous on s'est bien régalé !!!<br /> <br /> <br /> Je vais faire une mise à l'honneur dimanche !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci ;-))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))))<br />
Répondre
C
<br /> Humm je croquerais bien dedans!!! :)<br />
Répondre
P
<br /> Miam, extra ^^<br />
Répondre
S
<br /> en voyant le nom de la recette je me suis dit Quesako ? et bien de délicieux petits gâteaux qui font très envie surtout que j'adore la confiture de lait. bon jeudi<br />
Répondre
L
<br /> une belle idée gourmande cette version! Bon jeudi, bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
C
<br /> je les ai repérés chez Manue et compte bien les faire !<br />
Répondre
M
<br /> Rholala, ce n'est pas juste de me montrer ça alors que je n'ai pas encore pris mon ptit déj!!<br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas mais ça à l'air trop trop bon!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> Trop mimi! Et absolument appétissants! Je t'en pique 3 au passage! Bises ma belle!<br />
Répondre