Tatins sucrées d'aubergines...une découverte bluffante !

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Ayant récemment regardé un reportage sur l'aubergine dans l'émission "100% Mag" sur M6, je suis restée en arrêt sur une recette de tatin sucrée à l'aubergine blanche. Ça avait l'air vraiment délicieux et j'ai eu envie de tester et de goûter. 

Pour votre information : Leur goût de l'aubergine blanche est plus doux, et la chair plus sucrée que celle de aubergine violette. Elle contient en plus moins de pépins.

J'ai réussi à dénicher des aubergines blanches mercredi dernier au marché. Chouette alors ! Il n'en fallait pas plus pour me décider.

Upload imagesLa recette pour 2 tartelettes de 10 cm de diamètre :

* 1 petite aubergine blanche

* du sucre cassonade

* du beurre demi-sel

* 2 disques d'environ 13 cm de diamètre de pâte feuilletée.

 

Laver l'aubergine. La découper en tranches pas trop épaisses.

Faire fondre du beurre dans une poêle. Y faire dorer les tranches d'aubergines sur les deux faces, en les saupoudrant d'un peu de sucre cassonade. Arrêter la cuisson une fois qu'elles sont fondantes (compter 2-3 minutes).

 

Disposer les tranches d'aubergines caramélisées en rosace dans deux moules à tarte individuels. Recouvrir d'un disque de pâte feuilletée que l'on piquera un peu à la fourchette.

Comme moules, j'ai utilisé les empreintes grands ronds + le découpoir 13 cm. C'était parfait.

 

Faire cuire 15 minutes à four préchauffé à 210°C.      

Upload images

Verdict : personnellement, j'ai adoré cette recette sucrée à l'aubergine. C'est original et fin. C'est vraiment très bon.

Quant à Monsieur, il a trouvé que ce n'était pas assez sucré (ah, les hommes !!!).

Upload images

Upload images

A découvrir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> hummmmm la je suis fana je retiens cette recette et espère pouvoir la refaire très vite !!!<br />
Répondre
B
<br /> Merci Chrys, c'est une magnifique découverte pour moi! Bisou bisou<br />
Répondre
J
<br /> Le sucré/salé j'adore et en plus j'ai un stock d'aubergines mais pas de blanche... je pense que c'est bon hein?<br /> Bisous j'ai passé un bon moment chez toi et je me suis bien régalée belle journée
Répondre
C
<br /> vraiment originale ! Je serais curieuse d'y goûter !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vraiment, j'étais ravie de découvrir cette aubergine à la chair douce et légèrement sucrée.<br /> <br /> <br /> Bises Clémence<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Géniale idée!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Méli. J'étais ravie de mon test.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />  c'est superbe, je ne connaissais pas, bien présenté bravo et merci<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus, mais je suis ravie de ma découverte.<br /> <br /> <br /> C'est vachement bon<br /> <br /> <br /> Merci Francis<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> original une recette sucrée, je n'y aurais jamais pensé !! bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus je t'avoue. C'est suite à l'émission que j'ai vue que je me suis lancée.<br /> <br /> <br /> trop bon<br /> <br /> <br /> Bises Barbara<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou je suis de retour ! une délicieuse recette ! bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Salima<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> original cette recette....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Originale et nous avons aimé.<br /> <br /> <br /> Merci Miss<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> On aime pas trop l'aubergine à la maison...dommage...<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> On ne peut pas tout aimer ! Bises Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça a l'air super bon !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça l'est, oui.<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un tatiin original qui demande à  être goûté<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette originalité nous a bien bien plu.<br /> <br /> <br /> Bises Natt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une découverte mais je ne sais pas si je me laisse tenter.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, FLaure<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de problème Miss.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Wow ca donne envie ces tatins sucrées. Original la recette :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Amela<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est une bonne idée originale, je goûterais bien ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Doudoute<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu sais que tu me tentes avec cette recette ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Pauline<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tout ça m'a l'air bien délicieux merci pour ton coucou c'est gentille ici le ciel est gris et nous venons d'avoir un peu de pluie<br /> <br /> <br /> bises et bon après-midi<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien Guy. Ici belle journée avant la pluie prévue pour demain.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'en suis très fan<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> très originale cette recette... à tester.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Originale et très bonne. Merci Anne<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Elle est super originale ta recette. Il fallait oser. Mais je suis tentée.<br /> Bises.<br /> Martine.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Martine. Je suis ravie de mon audace<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouah c'est excellent cette recette! Vraiment une super découverte et je te remercie par ailleurs de nous les avoir fait découvrir!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, Manon. Je suis ravie de ma découverte également.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Trop belle l'aubergine blanche !! Il faut que j'en chercher absolument ... Merci pour ton partage. Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Miss.<br /> <br /> <br /> Elle est belle et en plus, c'est très bon, plus doux en goût.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'en avais déjà vu et justement je me demandais quel goût cela avait ;)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien, c'est plutôt sympa à découvrir. Je ne connaissais pas non plus mais je suis ravie de mon essai.<br /> <br /> <br /> bisous Sag<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> alors là bravo! voilà une recette originale, simple et rapide qui met en appétit dès le matin...tu fais fort!!!<br /> <br /> <br /> Comme nous, nous supposons que tu prépares la rentrée...dernière check liste avant de retourner chercher ce qui manque encore et enfin les cartables de douze kilos seront prêt...et oui ça se<br /> mérite les études<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, en originalité, c'est plutôt réussi. Nous avons beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Et oui, la rentrée se prépare ici aussi et les cartables de 12 kg sont prêts ! lol !!!<br /> <br /> <br /> Cette semaine, il va falloir reprendre un petit rythme scolaire : manger un peu plus tôt, se coucher plus tôt...remettre les pendules à l'heure, quoi !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Si je trouve des aubergines blanches j'essaierai bien aussi<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, car ces petites tatins valent le détour. Bises Céline<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elles me font bien envie tes tatins!!! :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi elles m'ont carrément taper dans l'oeil.<br /> <br /> <br /> Dis, je t'ai aperçue dans Master Chef, juste au moment où tu sortais de l'Atelier. Il a fallu zyeuter fort !!<br /> <br /> <br /> bises Lili<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> délicieuses et originales  tartes à essayer si je trouve l'aubegine blanche<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, j'en ai trouvé sur le marché. Je n'en ai pas vu en grande surface.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai aussi vu le  reportage, ça me tente aussi !par contre je n'ai jamais vu d'aubergine blanche !!<br /> <br /> <br /> ça a l'air super bonnnn !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très sympa ce reportage, hein !<br /> <br /> <br /> J'ai eu de la chance d'en trouver sur le marché de VANNES.<br /> <br /> <br /> Bisous Manue<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> à tester par curiosité<br />
Répondre
C
<br /> <br /> La curiosité a parfois du bon. Là, je n'ai pas été déçue<br /> <br /> <br /> bisous Aurore<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> belle découverte, je ne connaissais pas l'aubergine blanche !!:)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien moi non plus avant d'en trouver et de tester cette recette tout à fait sympa<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ne manque que de les aubergines... blanches !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu testes, préviens-moi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> originale cette tatin<br /> <br /> <br /> jamais acheter cette aubergine blanche<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça vaut le coup de découvrir ces tatins<br /> <br /> <br /> bises Christèle<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est surprenant et tentant! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui surprenant, mais très savoureux au final.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voilà qui ne manque pas d'originalité!! Bonne journée, bises Lou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui mais c'est très bon. J'ai osé et ça nous a plu<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une recette qui ne manque pas d'originalité! ( et tu as oublié je sus A.S...) Bonne journée, bises Lou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, c'est vrai !!! ;p<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ça m'a l'air délicieux! À tester sans faute! Bises Julia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Julia.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />