Tarte Speculoos-Banane et son caramel de banane - Ronde interblog#23

Publié le par Chrystel

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui, c'est le grand jour : le jour de la Ronde Interblog # 23 organisée par MelleBanane, Sorcilili, aidées par Minnistephie.

Pour ma 3ème participation, c'est  Ma cuisine du placard qui doit venir piocher chez moi.

Quant à moi, je suis allée piocher chez  Dame Ipanama un blog que j'ai découvert récemment, qui me plaît beaucoup et qui est plein de générosité. J'ai jeté mon dévolu gourmand sur une tarte absolument FABULEUSE "Speculoos-Bananes et son caramel de banane".


Nous avons purement a-do-ré cette tarte.

Le caramel de banane est à tomber !!!! Merci Dame Ipanama

DSCN0172.JPG

Pour la pâte - moule à tarte de 26 cm de diam. :

  • 300 g Speculoos 
  • 100 g de beurre très mou

(ou une pâte sablée aux speculoos : 200 g de farine, 1 oeuf, 90/100 g de speculoos mixés en poudre, 110 g de beurre pas trop dur, 1 pincée de sel, 1 c. à soupe de crème fraîche..... à mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une pâte compacte).

 

Pour le flan aux bananes :

  • 1 boîte de 397 g de lait concentré sucré
  • 2 gros oeufs
  • 3 belles bananes bien mûres
  • un peu de vanille liquide (facultatif)

  Réduire les biscuits en poudre au mixeur, ajouter le beurre mou jusqu'à obtenir une pâte à tarte qu'on pourra étaler à la main dans un moule à tarte (sans oublier de remonter la pâte sur les bords) et mettre au frigo 15 minutes.


Mixer les bananes avec le lait concentré, les oeufs et la vanille, puis verser le mélange crémeux sur le fond de tarte.
Mettre à cuire 30 min à 180°C.

Laisser refroidir....

DSCN0175.JPG 

Préparer le caramel de bananes :

  • 90 g de sucre + 1 c. à soupe d'eau pour le caramel (ou 120 g)
  • 150 g de banane pelée
  • 15 g de beurre (je pense que 10 g suffisent)
  • 20 g de lait
  • 1 c. à café de rhum brun.

Mixer la banane et le lait au mixeur ou au blender (attention ça gicle), en purée. Versez dans un bol et chauffer au micro-ondes quelques secondes.

Réalisez un caramel roux avec le sucre + eau.

Verser le liquide à la banane très chaud dans le caramel bouillant + le beurre et laisser cuire environ 7 à 8 min en remuant, jusqu'à consistance épaisse (mais étalable sur la pâte, le caramel épaissit encore en refroidissant).

Attendre 2 minutes et verser sur la tarte en la remuant pour égaliser.

Laisser refroidir et mettre la tarte au frigo pendant 1 heure au moins.

Décorer à votre goût !

DSCN0177.JPG

Cette recette est une pure merveille. Un Régal en bouche, croyez-moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Coucou Chrystel,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette tarte est vraiment fabuleuse! Franchement, je flashe dessus et me propose de la réaliser prochainement.<br /> <br /> <br /> Cette une superbe réalisation!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mille et une fois bravo, tu es formidable!<br /> <br /> <br /> Bisou et joyeux Noel à vous tous<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
M
<br /> Recette qui a l'air en effet d'être un délice. la présenation en 3 bandes fait trés pâtisserie professionnelle.<br /> <br /> Sinon, au passage, sachez que la pâte à speculoos peut être remplacée dans certaines recettes par les épices (mélange spéculoose). Elles se gardent mieux, sont plus économiques et donnent plus de<br /> goût.<br /> <br /> Le speculoos vient des contrées du Nord, voici une partie de son histoire, copier puis coller le lien suivant dans votre navigateur:<br /> <br /> http://www.misspaprika.com/blog/entry/26-La-petite-histoire-du-m%C3%A9lange-speculoose<br /> <br /> Cordialement. Miss Paprika<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de toutes ces explications.<br /> <br /> <br /> Chrys<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ca a l'air fabuleux !!!! c associations de saveurs doivent etre très bonnes, bonne ronde !<br />
Répondre
P
<br /> Hummm ! quelle tarte !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Patricia<br />
Répondre
M
<br /> Je me servirais bien au passage mais ça ne se fait pas sans demander la permisssion !!!! Bises !<br />
Répondre
G
<br /> Superbe cette tarte!!<br /> Elle est originale et surement extra!!!<br />
Répondre
F
<br /> magnifique tarte!!<br />
Répondre
P
<br /> Superbe réalisation gourmande...<br />
Répondre
A
<br /> hummmmm très bon choix !<br /> <br /> <br /> elle est superbe !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne ronde ^-^<br />
Répondre
L
<br /> miam miam j en prendrai bien une part !<br />
Répondre
C
<br /> Mmmmmmmmmmhh quelle belle recette, j'adhère complètement !<br />
Répondre
F
<br /> un gateau appétissant et bien moelleux bravo et bonne semaine<br />
Répondre
K
<br /> Très jolie ta recette pour la ronde !<br />
Répondre
T
<br /> elle a vraiment l'air super super bonne !!! gros bisous manuela<br />
Répondre
C
<br /> très gourmande<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
R
<br /> et bain ma chere tu as raison c'est une tuerie je crois que je vais tester aussi bisous <br />
Répondre
A
<br /> quel délicieux choix ! je n'y résiste pas ! bonne ronde ;-)<br />
Répondre
A
<br /> Ca je veux bien le croire que c'est une pure merveille ! Ca a l'air terrible !!!<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
E
<br /> Superbe choix gourmand et surtout, très jolie tarte ! Je garde la recette bien au chaud !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
N
<br /> Coucou Chrystel !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton petit passage chez moi ! A ce que je vois, il fait aussi beau en Bretagne que dans le Nord ! ;)<br /> <br /> <br /> We bien décevant pour moi... Recherche de voiture via des particuliers et malgré le prix que l'on est prêt à mettre, l'arnaque nous fait trop peur... Sommes-nous trop suspicieux ? Possible...<br /> Donc demain, direction les garages, enfin, après le boulot !<br /> <br /> <br /> Très sympa ta tarte... Je suis sur  qu'elle m'aurait réconfortée de mon air tout dépitée en rentrant cet après midi, avec un bon p'tit thé !<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle !<br />
Répondre
C
<br /> Magnifique choix qui fait vraiment envie, bravo! bonne ronde!!!<br />
Répondre
P
<br /> Ooooooooooh, une tuerie cete tarte!!! J'en bave ^^<br />
Répondre
R
<br /> tres bon choix, j'ai également découvert Ipanama depuis peu et je me régale à parcourir son blog ! bises Reinefeuille<br />
Répondre
N
<br /> C'est une trés belle association, j'aime beaucoup!<br />
Répondre
G
<br /> une tres belle tarte avec ces petites perles de couleurs pour la déco c'est jol<br /> <br /> <br /> bizz et bonne soiréei<br />
Répondre
C
<br /> rhooo, trop trop gourmmand !<br />
Répondre
L
<br /> C'est vraiment magnifique, j'en prendrai bien une part moi aussi.<br />
Répondre
A
<br /> Avec ces trois couches, j'veux bien croire que c'était purement merveilleux^^ Très jolie déco qui plus est !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne ronde !<br />
Répondre
S
<br /> Holala quelle merveilleuse tarte !<br /> <br /> <br /> Bizzzz ma belle<br />
Répondre
A
<br /> ouh là je note pour tester<br />
Répondre
A
<br /> c'est à tomber comme recette!! bisous.<br />
Répondre
L
<br /> oh je veux bien croire que cela soit une pure merveille! je la met directement dans mes favoris et je la testerai c'est certain! merci du partage! bisous bisous<br />
Répondre
B
<br /> ipanama elle est géniale, je la connais depuis une dizaine d'années maintenant et je n'ai jamais été déçue par aucune de ses recettes !!!<br /> <br /> <br /> merci de ta gentille petite visite, bisous !!<br />
Répondre
C
<br /> Je suis convaincue je vais la mettre dans mes recettes à tester !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi<br />
Répondre
J
<br /> très gourmande cette tarte...<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
S
<br /> roo quelle tuerie!!<br /> <br /> <br /> belle ronde<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
L
<br /> elle donne envie !!très bon choix!bonne ronde<br />
Répondre
J
<br /> Hummm!! Bonne ronde!!<br />
Répondre
L
<br /> Je te crois bien volontiers lorsque que tu dis que c'etait une pure merveilles...et tout ça donne bien envie...Je vais me noter cette jolie recette.bises<br />
Répondre
C
<br /> Beau choix, cela me tente bien le caramel de banane.<br /> <br /> <br /> bone ronde<br /> <br /> <br /> cath<br />
Répondre
C
<br /> Une gourmandise qu'on ne peut qu'aimer, bravo Chrystel ton gâteau est superbe!! Bonne ronde :)<br />
Répondre
C
<br /> Ouh comme ça a l'air bon ! une vraie tuerie ton dessert ! bravo et à bientôt !!<br />
Répondre
M
<br /> merci pour ce partage, cette tarte a l'air succulent, spéculoos caramel et banane !!! c'est à tomber.... miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
A
<br /> Elle est superbe ta tarte, surement un vrai régal!!! :)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bises<br />
Répondre
S
<br /> Ouaaaaah elle est très belle cette tarte et en plus ce caramel me donne bien envie! Bravo pour ta ronde interblog elle est vraiment réussie! P-ê que la fois prochaine j'y participerai si je<br /> n'oublie pas de m'inscrire comme cette fois-ci! V__V<br />
Répondre
D
<br /> elle est magnifique en effet miiam<br />
Répondre
I
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> ahhhh j'avais pas tout capté, hi, hi... j'ai cru que c'était la recette de mon "riz au lait" que tu allais poster, mais non, tu avais bien gardé le secret ^^<br /> <br /> <br /> En tout cas tu as superbement réalisé cette tarte (ton fond est bien mieux que le mien qui s'émiettait un peu partout) et tu eu as raison de ton choix, elle est délicieuse ! (d'ailleurs je vais<br /> faire un petit coucou à Ginia pour lui dire que tu as réalisé sa tarte).<br /> <br /> <br /> Et le caramel de bananes, top moumoute ! je vais en faire des petits pots pour offrir à Noel (meme si je ne sais pas combien de temps ça se garde).<br /> <br /> <br /> Je n'aurai pas pensé qu'on puisse dire que mon blog était généreux, mais ce qualificatif me touche beaucoup, merci <br /> <br /> <br /> bisou, bon dimanche et bonne Ronde !!<br />
Répondre
M
<br /> Excellent choix! Bravo!!<br />
Répondre
O
<br /> bravo pour ta réalisation!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne ronde!<br />
Répondre
M
<br /> Waouh!!!!   il fait envie!!!!<br />
Répondre