Saumon au four à la tomate et sauce béchamel

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

J'ai eu une soudaine envie de cuisiner ! Oui, ça se fait très rare depuis quelques temps.

Comme ça faisait un bon moment que je n'avais pas préparé de poisson, je me suis mise en tête de faire du saumon à midi. J'ai choisi la cuisson au four. Mon plat est né d'un mix de rapides recherches faites sur le net.

P8140076 sur Imagesia

Les ingrédients pour 4 personnes

* 500 g de filets de saumon (2) surgelés pour moi (ou frais)
* 1 cube 1/2 de Kub Or Maggi
* 500 ml de lait
* 2 c. à soupe de farine
* 25 à 30 g de beurre
* 75 g d'allumettes de bacon

* 100 g d'emmental râpé (ou mozzarella, cheddar...) voire plus
* 1 boîte moyenne de tomates en dés (conserve).

P8140077-001 sur Imagesia

Sauce béchamel à ma façon "inratable":

Verser le lait dans une casserole. Ajouter ensuite le beurre, le Kub Or émietté et la farine. Mélanger à l'aide d'un fouet manuel pour amalgamer la farine, sans faire de grumeaux.

C'est seulement après cette étape que je mets ma casserole sur feu moyen. Je délaie le tout au fouet jusqu'à épaississement de ma sauce. Je réserve hors du feu.

 

 Préchauffer le four à 200°C (th 6/7).

P8140077 sur Imagesia

Placer les filets de saumon dans à plat à gratin moyen.

Verser les dés de tomates sur le poisson (ne pas mettre tout le jus contenu dans la boîte, c'est mieux) et parsemer d'allumettes de bacon.

Verser la béchamel par-dessus. Puis parsemer tout le plat d'emmental râpé (doser selon votre goût).
Couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium.

Faire cuire pendant 20 minutes. Ensuite enlever le papier alu et poursuivre la cuisson 10 minutes (30 minutes de cuisson en tout).

 

Servir avec un bon riz basmati.

P8140080 sur Imagesia

VERDICT : Ce plat était très savoureux et absolument succulent. Il a ravi toute la famille. Le fromage râpé était bien fondant et "dégoulinait" délicieusement.

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'adore, j'adore, j'adore ... je note !!!<br />
Répondre
K
<br /> même avec cette chaleur je serais prête à allumer mon four pour le faire, bisous Chrys :*<br /> <br /> <br /> Kty<br />
Répondre
L
<br /> c'est très sympa comme idée d'association avec du saumon, cette sauce je l'a fais de temps en temps avec de la volaille, enfin surtout pour mon homme, je n'aurais pas imaginé la réaliser avec du<br /> poisson! sa doit être excellent! bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Excellent information you've got right here on this post. food<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miam, ça doit être à tomber ! ça me plait bien :)<br /> <br /> <br /> belle soirée, bisous!<br />
Répondre
V
<br /> Hum....pour ma rentrée elle est parfaite cette recette: pas trop compliquée et totalement délicieuse.... j'espère que tu as passée un bel été...<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
N
<br /> Tu me donnes envie de saumon.<br /> <br /> <br /> Je note.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
P
<br /> ça a l'air délicieux dis donc! je m'invite volontiers à ta table! ;)<br /> <br /> <br /> belle soirée. Bises<br />
Répondre
M
<br /> coucou Chrystel !<br /> <br /> <br /> ton saumon a l'air succulent effectivement j'adore avec la bechamel ca me fait saliver a noter<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
L
<br /> c'est une joile açon de cuisine rle saumon ça! merci pour l'idée!<br />
Répondre
L
<br /> sympathique façon de cuisiner le saumon ! bonne journée de mardi !<br />
Répondre
A
<br /> Rhooo j'adore le saumon , je m'invite ça me donne terriblement envie miam:)Bisous ma belle<br />
Répondre
N
<br /> Muhmm!! Quand je vois ton assiette j'ai une envie de fromage bien fondant!! Vous avez dû en effet vous régaler!! Bises et bon mardi<br />
Répondre
M
<br /> Un très beau plat de saumon, sublimé par une sauce qui semble absolument délicieuse !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ! Bises.<br />
Répondre
N
<br /> un délicieux mix je serai bien venue manger chez toi<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
C
<br /> Elle me plait bien cette recette !<br /> <br /> <br /> Un petit vote pour ma bûche stp, le lien est sur mon blog. Merci !<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> Hmmm! Une assiette bien gourmande! Bises!<br />
Répondre
M
<br /> un delice, j'adore j'espere avoi rl'occasion de le cuisisner comme ca<br />
Répondre
D
<br /> ça à l'air délicieux !<br />
Répondre
G
<br /> un très bon plat j'espère que tu vas bien aujourd'hui un peu de oleil car hier pluie toute la journée<br /> <br /> <br /> une bonne journée bises<br />
Répondre
F
<br /> Miam miam ce plat a l'air juste délicieux ! Moi qui adore le saumon , ça ne peux que me plaire ;)<br />
Répondre
B
<br /> en tous les cas ça fait déjà bien saliver à 9h du matin !! bisous<br />
Répondre
L
<br /> très bon plat! j'aime beaucoup! bisous<br />
Répondre
P
<br /> Miam ^^<br />
Répondre
C
<br /> un bon plat bien copieux<br />
Répondre