Petits cakes moelleux chocolat (sans chocolat) et sans beurre ?!?!

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Vous allez me dire : c'est quoi son titre ?!?! des cakes au chocolat sans chocolat ?!?!

Et bien, c'est ce qu'il y avait de plus parlant pour moi finalement pour vous décrire ma dernière bidouille.

Je voulais faire des cakes légers qui aient le goût du chocolat mais sans les calories de ce-dernier.

Je suis partie de la base du Dudutella, pâte à tartiner toute légère,  ici, dont vous avez peut-être entendu parler...(soit-dit en passant, je trouve que c'est très bon). J'ai continué mon essai en faisant une pâte à cake sans beurre...

Vous ne comprenez pas tout ? Allez, je vous invite à lire la suite...

Hebergeur d'image

Ingrédients pour 6 à 8 petits cakes (selon la taille de vos moules)

 

Pour la pâte à tartiner légère :

* 3 c. à soupe de Cacao non sucré (Type Van Houten®) soit 45 g

* 6 c. à soupe de lait en poudre écrémé (ou demi-écrémé) soit 40 g

* 2 c. à soupe d'édulcorant liquide (pour moi celui de la Marque U®)

* 7 gouttes d'arôme Praliné ("Pralines & Cream" pour être tout à fait précise provenant du site  Halwati Shop) ♣ vous pouvez également utiliser de l'arôme vanille ou encore noisette

* 7 c. à soupe de lait écrémé.

 Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.

Réserver 100 g de cette pâte à tartiner allégée pour la recette des cakes.

Hebergeur d'image

Pour la base du cake :

* 2 oeufs

* 60 g de sucre cassonade

* 100 g de crème liquide 12% M.G

 * 80 g de farine

* 3 g de levure chimique.


Préchauffer votre four à 180°C.

J'ai choisi d'utiliser des empreintes à muffins en silicone.

 

Battre les oeufs avec le sucre cassonade.

Ajouter 100 g de pâte à tartiner allégée et mélanger au fouet manuel.

Verser la crème liquide et mélanger.

Ajouter finalement la farine et la levure tamisées. Mélanger une dernière fois.

Verser la pâte dans des moules à muffins et les remplir à peine aux 3/4.

Cuire pendant 20 minutes.

Hebergeur d'image

Mes petits cakes ont pris des formes bizarres : je pense que j'ai un peu trop garni mes empreintes à muffins. Oups !!

 

Verdict : Délicieux et bluffants. Nous avons beaucoup apprécié. On a vraiment l'impression qu'il y a du chocolat dedans finalement. L'arôme Praliné était très agréable.

Petit conseil : A consommer de préférence le jour-même, ils n'en seront que meilleurs.

 

Vous laisserez-vous tenter ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> assez intriguant ... mais sûrement très bon !!<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais encore osé tester des recettes de patisserie "light" trop peur d'être déçue. Mais il faudrait peut-être que je goûte rien de mieux pour se faire une vrai opinion !!<br />
Répondre
L
<br /> j'en pique un au passage! bises<br />
Répondre
G
<br /> de superbes cakes bien délicieux ici pluie<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de journée bises<br />
Répondre
M
<br /> J'ai pas encore mangé alors tes p'tits cakes me font craquer !!! bises<br />
Répondre
M
<br /> humm des ptits cakes au chocolat sans chocolat, hi hih i<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
S
<br /> effectivement ton titre m a bien fait sourire! bisousss<br />
Répondre
L
<br /> Jolis ces petits cakes...<br />
Répondre
S
<br /> Ils sont très tentants !! Bises<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> ce sont des cake à régime<br /> <br /> <br /> bonne fête de Pentecôte<br />
Répondre
I
<br /> Ils ont l'air d'être excellent tes petits gâteaux.<br /> <br /> <br /> Biz et bon dimanche.<br />
Répondre
L
<br /> je n'ai pas du tout l'habitude de déguster des petits gâteaux avec ce genre d'ingrédient! mais vu ton verdic sa donne bien envie de se laisser tenter! bises<br />
Répondre
C
<br /> ils tout de même très appétissants<br />
Répondre
L
<br /> délicieux moelleux! bravo ma belle! bon dimanche ici pluvieux! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Huumm tes photos me mettent l'eau à la bouche. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Ils ont l'air délicieux et moelleux! J'adore! Bises!<br />
Répondre
M
<br /> Alor là je suis convaincue ! A tester, et à dévorer dès la sortie du four, hihi !<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
K
<br /> Surprenant ces petits cakes au goût de chocolat sans chocolat :-) ! Une belle façon de se faire plaisir mais sans les caloris !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
P
<br /> miam des cakes que l'on peut manger sans avoir de complexe :) bises et bon week-end !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> une délicieuse découverte pour moi <br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
U
<br /> alors ça  du chocolat sans chocolat et pas de beurre....tu m'intrigues Chrystel!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> je connais le dudutella j'aime bien ta version arôme praliné...à tester!bizzz<br />
Répondre
A
<br /> chocolat sans chocolat....bravoooo<br />
Répondre