Panna cotta au fromage blanc vanillé, ses pommes caramélisées et sa chantilly au Salidou

Publié le par Chrystel

 

 

Bonjour,

Voici l'un des desserts que j'ai servi le soir de Noël.  Peut-être serez-vous tenté(e)s ?

J'ai repris la recette de panna cotta au fromage blanc que nous avions énormément appréciée et je l'ai arômatisée à la vanille. Je l'ai surmonté de pommes cuites caramélisées et pour finir, d'une chantilly au Salidou... 

Un vrai régal qui a séduit tous les convives !!!!

Anecdote entre  parenthèses : Les murs de ma cuisine ont aussi énormément aimé être retapissés de chantilly...Et oui, j'ai eu un léger souci technique...Je ne vous explique même pas le carnage...y'en avait partout...L'horreur, quoi ! En plus, tout était bien gras...Bref, grosse séance nettoyage pour le coup !!

Les ingrédients pour 8 verrines

* 200 g de crème liquide à 12% M.G
* 200 g de fromage blanc à 20% M.G.
* 100 ml de lait écrémé
* 70 g de sucre à la vanille Béghin Say®
* 5 g de feuilles de gélatine (2 feuilles et demie environ).

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau bien froide.

Dans une casserole, verser le crème liquide, le fromage blanc, le lait et le sucre à la vanille en mélangeant bien. Faire chauffer le mélange sur feu doux. Surtout ne PAS FAIRE BOUILLIR. Dès que les feuilles de gélatine sont bien molles, les essorer et les incorporer dans le liquide tout en mélangeant bien afin de bien l'amalgamer. Laisser refroidir un peu.

Verser ensuite la préparation dans 8 verrines placées en biais sur un support, ici boîte d'oeufs. Mettre au réfrigérateur et laisser prendre la préparation environ 3 heures.

Personnellement, j'ai réalisé cette étape la veille au soir et les panna cotta vanillées ont passé la nuit au frigo.

Le lendemain :

Ingrédients pour la chantilly au Salidou®
* 30 cl de crème liquide entière
* 3 bonnes cuillères à soupe de Salidou® (caramel au beurre salé) 

Fouetter le caramel, légèrement tiédi quelques secondes au micro-ondes, avec la crème liquide, afin d'obtenir une crème bien homogène.
Verser la crème dans le siphon et mettre au frais 2 h. Ensuite, fermer le siphon et insérer une cartouche de gaz. Bien secouer et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 Les pommes caramélisées

* 4 pommes à cuire ou comme moi 6 ou 7 baby pommes
* 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)
* 1 peu de beurre demi-sel
* 15 g de sucre cassonade.

Éplucher et couper les pommes en morceaux. Couper la gousse de vanille en deux et prélever les grains de vanille, les ajouter aux pommes. Ajouter également les 15 g de sucre. Faire cuire 15 minutes en couvrant. Surveiller régulièrement afin que ça n'accroche pas. Laisser refroidir.
 

Dans les verrines de panna cotta, déposer un peu de pommes. Réserver au frais.

Puis juste avant de servir, recouvrir de chantilly au Salidou (sans en mettre sur les murs et le plafond, hein, on est bien d'accord !! lol !!).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> quelle gourmandise cette panna cotta !<br />
Répondre
E
<br /> Miam, un délice pour les yeux ta panacotta :)<br />
Répondre
M
<br /> C'est super gourmand!!!!<br />
Répondre
U
<br /> rooh ça  al'air extra!!mince Chrys pr le nettoyage après!!!!!ça m'est arrivé une fois de tapisser les murs de chantilly la galère!!je compatis ma belle!!bizzz<br />
Répondre
K
<br /> J'adore la recette et l'astuce de la boite d'oeuf !!!<br /> <br /> <br /> merci pour ce bon moment ma Chrys, passes une belle soirée :-)<br /> <br /> <br /> bisous :*<br />
Répondre
G
<br /> de délicieux panna cotta et j'ai eut le même problèm j'ai un syphon de 50cl j'ai mis 20cl de crème dedans puis au frigo ensuite j'ai mis une cartouche de gaz bien secoué et lorsque j'ai appuyer<br /> sur la gachette ça a débordé de partout sauf a l'endroit voulu alors j'ai repris le bol et le batteur<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente soirée bisous<br />
Répondre
B
<br /> Mon estomac en gargouille^^<br />
Répondre
M
<br /> Superbe et excellente panna cotta Chrystel !! merveilleusement réalisée, gourmande, savoureuse, tout y est et tout me plaît dans les ingrédients délicieux qui composent ta verrine, un tout grand<br /> bravo à toi et surtout merci pour cette fabuleuse présentation...<br /> <br /> <br /> Très belle journée de jeudi pour toi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
R
<br /> ohlala la tentatrice que tu fais!!!!! trop bon!! bisousss<br />
Répondre
D
<br /> un vrai délice ça me plait !<br />
Répondre
C
<br /> hummmmmm j'en ferais bien mon dessert!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> un régal tes verrines !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> c'est superbe<br /> <br /> <br /> enfin pas sur les murs lol<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> un délice superbement présenté<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
J
<br /> Délicieux ma belle! J'aime beaucoup! Bises!<br />
Répondre
P
<br /> Miam, une tuerie ^^<br />
Répondre